Fibre optique : la mutualisation est en marche

Evolution du réseau
Mardi 23 Février 2010

Comme nous vous l'annoncions hier pour Numericable, les FAI (Fournisseur d'Accès Internet) français SFR, Free et France Telecom viennent également d'officialiser leurs offres d'accès à leurs réseaux dans le cadre de la mutualisation.

Une nouvelle étape essentielle vient donc d'être franchie pour la couverture en fibre optique (FTTH) en France.
L'Arcep, le régulateur des télécoms, se félicite de cette annonce qui "rend effectif le démarrage par les opérateurs Internet du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu'aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements".

Rappelons brièvement les conditions de cette mutualisation : dans les zones denses, le FAI choisi pour fibrer verticalement un immeuble devra déployer une fibre supplémentaire dédiée à un éventuel concurrent dans chaque appartement. Les FAI alternatifs souhaitant investir un immeuble déjà fibré disposeront pour leur part d'une fibre supplémentaire par foyer, moyennant un préfinancement de son installation et un co-financement de l'investissement initial.

Afin de faciliter l'information des personnes intéressées par le déploiement de la fibre optique dans les immeubles, l'Arcep publie sur son site un guide pratique répondant aux principales questions relatives à la fibre optique, à son cadre règlementaire et à la manière dont va se dérouler l'équipement des immeubles.

Source : ZDNet.fr

Archives des actualités


Résiliation de sa ligne adsl