Le territoire français bientôt couvert en haut débit mobile

Evolution du réseau
Jeudi 28 Février 2008

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) compte sur la nouvelle génération de réseaux mobiles, afin de couvrir la quasi-totalité du territoire français en accès Internet mobile.

L’Arcep autorise donc Orange et SFR à utiliser la bande de fréquence de 900 MHz, jusqu’à présent réservée au GSM, pour déployer leur technologie UMTS.

La couverture 3G, en métropole, est déjà relativement étendue : SFR déclare couvrir 70 % du territoire ; et Orange affirme pouvoir parvenir à ce même taux de couverture d’ici fin 2008. La couverture 3G de la France permettra à de nombreux utilisateurs mobiles d’avoir accès à l’Internet haut débit.

 

L’Arcep rappelle que cette autorisation d’utilisation de la bande de fréquence UMTS est soumise au déploiement effectif du réseau 3G des opérateurs, comme convenu dans leur licence 3G. La troisième échéance de couverture du territoire en 3G, fixée en août 2009, prévoit que SRF et Orange devront couvrir respectivement 99.3 % et 98 % de la population française. Bouygues Telecom devrait, quant à lui, couvrir 75 % de la population, pour décembre 2010.

Enfin, les opérateurs 3G existants seront sommés de restituer une partie de la bande de fréquence, en cas de nouvel opérateur entrant.

 
 
Source : Arcep




Discutez en direct avec vos amis, téléchargez Messenger maintenant !