10. Habillage BTS 2014 Zone adsl
Les dossiers Zone ADSL

Glossaire


Retrouvez sur cette page tous les mots ou expressions utilisés dans les dossiers concernant l'ADSL, le dégroupage total et partiel, la télévision numérique ou encore la téléphonie IP.

A - B - C - D - F - G - H - I - L - M - N - O - P - R - S - T - V - W

A
Adresse physique (ou adresse MAC) : adresse unique délivrée par le fabricant et inscrite dans l’ordinateur.

ADSL : l’Asymetric Digital Subscriber Line est une technologie permettant de faire passer du haut débit via une ligne téléphonique. L’ADSL utilise les fréquences laissées libres par le service téléphonique traditionnel.

ADSL Nu : également appelée "DSL Access Only", cette offre donne aux opérateurs tiers un accès aux ressources de la boucle locale de France Télécom. L’ADSL Nu permet aux opérateurs alternatifs de commercialiser des services Internet (accès à Internet, VoIP), sans abonnement téléphonique auprès de France Telecom, y compris dans les zones non dégroupées.

AirPort est le nom donné par Apple à la technologie Wi-Fi intégrée dans ses ordinateurs. AirPort utilise la même norme (802.11b) que les modems Wi-Fi proposés par les FAI.

 
 
B
Bande passante : dans la pratique, la bande passante désigne la capacité ou le débit d’une ligne de communication. Elle détermine la quantité d'informations qui peuvent être transmises simultanément.

Bas débit : le bas débit désigne une connexion Internet, avec un débit théorique de 56 Kbit /s. Le bas débit utilise et coupe la ligne téléphonique pour le transfert de données : vous ne pouvez pas téléphoner et utiliser Internet simultanément.

Bluetooth : norme permettant de relier deux appareils par une connexion radio dans un rayon de 10 à 100 m, et destinée à remplacer les liaisons infrarouges.

Boucle locale : c’est la partie de la ligne téléphonique (la paire de cuivre) allant du répartiteur de l’opérateur téléphonique jusqu’à la prise téléphonique de l’abonné. France Télécom est le propriétaire de la boucle locale, en France.

 
 
C
Carte réseau : la carte réseau permet de relier votre ordinateur à un réseau local (réseau Ethernet). C’est une carte d’extension d’ordinateur qui permet la création d’un réseau filaire (contrairement au Wi-Fi).

Codec : contraction de COmpression et de DECompréssion, le codec gère la compression de données (afin de les rendre plus faciles à utiliser et à stocker) et ensuite la décompression de ces données pour la lecture.

Co-localisation : France Télécom fournit un espace ainsi que les ressources techniques nécessaires à l'hébergement et à la connexion des équipements des opérateurs alternatifs.

Coût de mise en relation (CR) : le coût de mise en relation est un tarif fixe qui est décompté dès que la communication est établie avec votre correspondant.

CPL : Courant Porteur en Ligne, technologie transmettant les données numériques via le réseau électrique existant.

Crédit Temps (CT) : le crédit temps est un forfait indivisible de communications facturées (généralement de 10 à 60 secondes) au-delà duquel vous êtes facturé à la seconde.

 
 
D
Dégroupage : France Télécom propose un accès total ou partiel à la boucle locale : il loue cet accès à ses concurrents.

Dégroupage partiel : France Télécom autorise l’usage, par un opérateur tiers, de la partie haute de la boucle locale utilisée pour le transfert de données : l’opérateur tiers pourra alors proposer des offres ADSL à son client.
La partie « voix » (qui correspond à la partie basse de la boucle locale) reste à l’usage de France Télécom : le client continue donc de payer un abonnement à la téléphonie fixe classique.

Dégroupage total : France Télécom autorise l’usage, par un opérateur tiers, de l’ensemble de la fréquence de la boucle locale : le client n'est plus abonné de France Télécom.

Domotique : réseau informatique domestique permettant aux habitants de contrôler les appareils électriques : automatisation, coordination ou programmation de tâches de confort, de sécurité, comme la climatisation, l’éclairage…

DSLAM : le Digital Subscriber Line Access Multiplexer est le matériel qui fait la liaison entre la ligne téléphonique des abonnés à Internet et le réseau de l'opérateur auquel il appartient (Free, Orange, Neuf Cegetel...). Il est situé à la frontière entre la boucle locale et le réseau de l'opérateur.

DSM : le Dynamic Spectrum Management est une nouvelle technologie, dont l'objectif est de supprimer les interférences qui existent sur la xDSL, afin d’atteindre des débits égalant ceux de la fibre optique, via le réseau RTC.

 
 
F
Fibre optique : la fibre optique est un support permettant de transmettre des données numériques grâce à des impulsions lumineuses modulées. La fibre optique se présente sous la forme d’un cylindre de verre très fin (le brin central) enfermé dans une gaine. Son débit est nettement supérieur à celui de l’ADSL et ne s’affaiblit pas sur la distance.

Filtre : placé sur une prise téléphonique, entre la prise et le fil d’un appareil téléphonique (téléphone, fax), le filtre ADSL sépare les hautes fréquences destinées au modem ADSL des basses fréquences (voix) destinées à la ligne téléphonique.

FTTH : Fiber To The Home : déploiement du réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné.

FTTB : Fiber To The Building : déploiement du réseau de fibre optique jusqu’à l’immeuble.

Full HD : label non officiel qui distingue les téléviseurs offrant une dalle avec une résolution minimale de 1920 x 1080 pixels. 

 
G
Gateway : le gateway est une passerelle qui permet le transfert de données voix entre deux réseaux. Il établit donc une connexion entre un terminal analogique et un terminal numérique (un PC par exemple).
 
 
H
Haut débit : le terme haut débit désigne une connexion Internet offrant le meilleur débit possible. En terme d’ADSL, une offre haut débit propose un débit minimal de 512 Kbit /s.

HD Ready : norme européenne, devenue un label, qui permet de distinguer les téléviseurs HD.

HDTV : la High Definition Television est un label de l’EICTA (European Information, Communications and Consumer Electronics Technology Industry Association : association européenne de l'industrie de l'information, communication) qui permet de repérer les appareils capables de lire et d’enregistrer un signal en HD.

Heures creuses : période de facturation pour les appels passés du lundi au vendredi de 21h30 à 8h00 ; le samedi à partir de 12h ; le dimanche et les jours fériés.

Heures pleines : période de facturation pour les appels passés du lundi au vendredi de 8h à 21h30 et le samedi de 8h à 12h.

Homeplug : standard pour les réseaux CPL Indoor (réseaux domestiques). Cette norme garantit l’interopérabilité des appareils CPL.

Hotspot : un hotspot est un lieu public dans lequel un accès au réseau Wi-Fi est mis à disposition des utilisateurs, généralement gratuitement. 

 
I
Internet Powerline : utilisation des lignes électriques afin de faire transiter Internet jusqu’au domicile, grâce à un FAI.

IP : l’Internet Protocol a pour rôle la transmission des données sur le réseau Internet. Pour cela, il utilise un système de commutation de paquets. L'information est fragmentée en blocs qui comprennent l'adresse de l'émetteur et du récepteur sous la forme d'une série de chiffres propres à chaque ordinateur : l’adresse IP. 

 
L
LCD : le Liquid Crystal Display est une technologie à base de cristaux liquides. Un faisceau lumineux traverse 3 matrices de cristaux liquides. Chaque matrice possède un filtre de couleur (rouge, bleu et vert). Les cristaux liquides laisseront passer la lumière en fonction du signal reçu. Cette technologie est très utilisée pour les écrans de télévision.
 
 
M
MIMO : contraction de « Multiple Input Multiple Output », cette technologie consiste à utiliser plusieurs antennes pour l’émission et la réception de données, et permet donc de gérer plusieurs signaux simultanés. Elle sera officialisée par la norme 802.11n.

Modem : contraction de MOdulateur DEModulateur, le modem est un périphérique, qui se présente sous la forme d’un boitier indépendant, et qui sert à communiquer à distance : il vous permet de vous connecter à Internet en faisant circuler des données numériques.

Multiplexage : le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer au moins deux lignes téléphoniques à travers un seul support de transmission (une seule ligne physique). 

 
N
Numéro géographique : numéro correspondant à une des 5 zones téléphoniques françaises : 01, 02,  03, 04 et 05.
 
 
O 
Option 1 : offre de dégroupage total : un opérateur tiers gère entièrement votre ligne téléphonique.

Option 5 : offre destinée aux FAI : France Télécom gère entièrement la collecte et l’accès à la boucle locale. Le résultat pour le consommateur est une offre de dégroupage partiel. 

 
P
Péritel : abréviation de « péritélévision », le Péritel est une prise (connecteur) qui permet la connexion des signaux audio et vidéo analogiques.

PLC : Powerline Communications : sigle anglais pour désigner le CPL. Le courant porteur en ligne permet la transmission de données numériques via le réseau électrique existant.

Portabilité du numéro : c’est la possibilité de conserver votre numéro de téléphone actuel (à savoir votre numéro France Télécom), lors de votre première migration vers le dégroupage total.

Présélection : la présélection est ce qui permet à un opérateur tiers de vous faire bénéficier automatiquement de ses tarifs téléphoniques lorsque vous téléphonez (sans avoir à composer de préfixe). 

 
R
Réseau Téléphonique Commuté
 : le RTC est le réseau téléphonique (fixe ou mobile) par lequel le poste d’un abonné est relié à un central téléphonique. Il est utilisé dans le cadre d’une connexion bas débit, via la ligne téléphonique classique.

Routeur : sur un réseau, le routeur achemine les données depuis leur lieu d'émission, vers leur destinataire.  

 
S
SDSL
: la technologie SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line : ligne d'abonné numérique symétrique) est issue de la technologie DSL, et propose un débit égal en émission et en réception. Cette technologie est pour l’instant réservée aux professionnels.

Streaming : c’est un technique qui permet le téléchargement et la lecture simultanés d’un fichier vidéo (ou audio), grâce à la mise en mémoire tampon. Le streaming est à l’opposé du téléchargement : l’internaute visionne le film pendant que l’ordinateur continue d’en télécharger la fin. 

 
T
TCP/IP : le protocole de Transmission Control Protocol /Internet Protocol est un ensemble de protocoles utilisés pour Internet.

TNT : la Télévision Numérique Terrestre a été lancée en mars 2005 et, grâce à une antenne râteau ainsi qu’un décodeur numérique, permet de recevoir un bouquet de chaînes gratuites, dont certaines sont en haute définition.

ToIP : téléphonie IP ou téléphonie via Internet. 

 
V
VoIP
: (voix sur IP) réseau de téléphonie où les données « voix » transitent par les mêmes circuits que les données informatiques.
 
 
W
WEP
: le Wired Equivalent Privacy est un protocole de sécurisation issu de la norme 802.11. Il offre une protection minimale au transfert de vos données.

Wi-Fi : le Wi-Fi est une technologie de réseau informatique sans fil, développée à l’origine pour un fonctionnement en interne, et qui est devenue un moyen d’accéder à Internet en haut débit. Le Wi-Fi est un réseau qui répond à la norme IEE 802.11 (standard international qui définit les caractéristiques des réseaux locaux sans fil : le WLAN, Wireless Local Area Network).
Le Wi-Fi est un réseau qui permet de relier ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, et PDA, à l’intérieur d’un rayon allant de 30 à 50 m.

WiMAX : le Worldwide Interoperability for Microware Access (WiMAX) est une norme de réseau informatique pour la communication longue distance, appartenant à la famille des normes 802.16. Le WiMAX utilise les ondes hertziennes et offre un débit et une portée supérieurs au Wi-Fi.

WLAN : le Wireless Local Area Network est une version sans fil des réseaux informatiques locaux.

WPA : le Wi-Fi Protected Access est une nouvelle norme de protection des données, amenée à remplacer la clef WEP.

 
 
© 2007 - Zone ADSL