Besoin d'aide ? Un conseiller Zone ADSL à votre écoute
01 73 44 70 00 Appel gratuit

Fibre optique

Attendue avec impatience par tous les abonnés français, la fibre optique se généralise peu à peu et est à présent déployée dans de plus en plus d’agglomérations. Ses avantages ? Une latence très faible, des débits très élevés et surtout, une insensibilité aux perturbations électriques extérieures, de quoi convaincre les abonnés rêvant d’internet à très haut débit !

Découvrez comment faire raccorder votre immeuble à la fibre, comment conserver votre numéro de ligne fixe et surtout, faites votre choix entre les offres fibre des différents FAI présents sur le marché !

Les dossiers Fibre optique

Evolution et enjeux de la fibre optique

0,05 - Aucun avis

Proposées depuis 2007, les offres fibre ont très longtemps été réservées aux abonnés présents dans les zones urbaines très denses. Les temps ont changé : fin décembre 2015, l'ARCEP déclarait que 5,6 millions de foyers français étaient éligibles aux offres FTTH. Si les chiffres sont prometteurs, le déploiement de la fibre dans les 36529 communes françaises se fait encore très progressivement. En cause : des travaux longs et onéreux.

Fibre optique : débit, vitesse et fiabilité

5,0/5 - 1 avis

Utilisée depuis plus de 20 ans pour le transport des données entre les grandes agglomérations, la fibre optique s'est peu à peu démocratisée et peut à présent répondre aux besoins et exigences des particuliers et des entreprises. Le FttH (Fiber to the Home) correspond au déploiement de la fibre depuis le nœud optique jusqu'aux logements ou aux locaux professionnels. Reconnue comme supérieure par l'ARCEP dans son observatoire sur la qualité du service fixe d'accès à internet, cette technologie permet de profiter de tous les avantages de la fibre.

Choisir son offre fibre

5,0/5 - 5 avis

Opter pour la fibre optique est une excellente option tant la technologie délivre un débit de connexion Internet impressionnant compris entre 100, 200, 500, 800 Mb/s voire 1Gbit/s selon les formules choisies. Mais encore faut-il pouvoir trancher parmi les nombreuses offres du marché.

Comment fonctionne le raccordement à la fibre optique ?

0,05 - Aucun avis

Plébiscitée par tous les internautes, la fibre optique permet de surfer à très haut débit et de profiter d'une navigation fluide, de téléchargements immédiats et d'une qualité d'image et de son Haute Définition. Vous voulez vous aussi en profiter ? Découvrez ici l'ensemble des démarches à effectuer pour faire raccorder votre immeuble puis votre domicile à la fibre optique.

Très haut débit : particularités et avantages du réseau SFR Numericable.

5,0/5 - 2 avis

Considéré à juste titre comme le leader des réseaux très haut débit en France, Numericable est né au cours de l'année 2007, suite à la fusion des réseaux Noos et NC Numericable. Appartenant à présent au groupe Numericable-SFR, il s'est peu à peu imposé sur le territoire français et propose une alternative très efficace à l'ADSL dans des centaines de communes. Quels sont les réels avantages du câble ? Le réseau Numericable-SFR reste-il compétitif face aux autres fournisseurs de très haut débit ?

Bouygues Telecom mise sur la fibre et sur l'internet à très haut débit.

5,0/5 - 2 avis

Selon les chiffres de l'ARCEP, près de 5,6 millions de logements étaient éligibles aux offres FTTH à la fin de l'année 2015. Si les offres des différents FAI se valent souvent en termes de débit et de prix, la question de la couverture du réseau reste l'enjeu prioritaire pour ces opérateurs. Pouvant offrir les avantages de la fibre optique jusqu'au domicile à environ 1,5 millions de foyers, Bouygues Telecom a tout misé sur le développement de son réseau.

SFR-Red-Numericable propose le Très Haut Débit (THD) au plus grand nombre

5,0/5 - 1 avis

Considéré comme l'un des leaders du très haut débit en France, le réseau Fibre SFR - RED et Numericable a déjà séduit plus de 7 millions de foyers. Le plus grand réseau français propose à présent quatre offres fibre permettant de profiter d'un débit allant de 100 Mb/s à 1Gb/s selon l'abonnement choisi. Un risque bémol cependant : selon sa localisation, le client peut être raccordé en FTTB et non en FTTH.

Le déploiement de la fibre Free

5,0/5 - 1 avis

Si l'ADSL continue d'être la technologie d'accès à internet la plus utilisée en France, la fibre optique se démocratise peu à peu et les internautes sont de plus en plus nombreux à avoir accès aux fonctionnalités et aux avantages du très haut débit. Avec ses deux abonnements fibre et son réseau développé en FTTH, Free propose actuellement ses services dans 32 communes françaises. À la fin de l'année 2015, il comptait pas moins de 2,5 millions de prises raccordables et 200 000 abonnés.

Orange s'impose sur le marché de la fibre

5,0/5 - 1 avis

S'il s'est tout d'abord imposé sur les réseaux ADSL et VDSL2, le FAI Orange continue de faire évoluer ses offres et propose aujourd'hui trois forfaits fibre à ses abonnés. Bénéficiant de la technologie FTTH, son réseau fibre est réputé comme étant l'un des plus fiables et les plus étendus, autant d'atouts qui lui permettent d'offrir le meilleur du très haut débit dans plus de 554 communes françaises.