Maison connectée

Vivre dans une maison connectée n’appartient plus au domaine de la science-fiction : c’est à présent une réalité pour de nombreux abonnés ! La multiplication des écrans à domicile et les nouvelles habitudes de consommation ont permis la démocratisation de la TV en multi-écrans : désormais, les programmes TV sont accessibles en toutes circonstances et depuis toutes les pièces de la maison ! Le cloud computing est également une petite révolution dont peuvent à présent bénéficier les particuliers. Découvrez comment stocker vos données en ligne et accédez à vos documents, vos photos et vos vidéos où que vous soyez !

Les dossiers Maison connectée

La TV multi-écran : de nouvelles habitudes de consommation.

0,05 - Aucun avis

Entre la télévision, les tablettes, les ordinateurs portables ou fixes et les smartphones, les foyers français possèdent, en moyenne, 6,3 écrans. En toute logique, la multiplication des écrans entraîne de nouvelles habitudes de consommation. Afin que les programmes soient accessibles partout et en toutes circonstances, les différents opérateurs ont adapté leurs offres et répondent pleinement aux attentes de leurs abonnés.

Technologie Bluetooth, ses caractéristiques, son principe et ses usages.

5,0/5 - 1 avis

Mise au point en 1994, la technologie Bluetooth est un standard de communication qui permet de recevoir mais également d'émettre des données sur une très courte distance grâce aux ondes radio UHF. Démocratisé dans le secteur des téléphones portables et de l'informatique, le Bluetooth a permis de simplifier les connexions entre les périphériques. Aujourd'hui, avec l'apparition d'objets connectés de plus en plus nombreux, son usage tend à se développer davantage au cœur de notre quotidien.

Fonctionnement et avantages du Wi-Fi

5,0/5 - 3 avis

Le Wi-Fi, abréviation de l'expression anglaise Wireless Fidelity, est un protocole de communications répondant à la norme IEE 802.11. Devenu indispensable au quotidien, le Wi-Fi a révolutionné notre rapport à internet et permet de partager une même connexion entre un nombre infini d'utilisateurs. Pratique en toutes circonstances et toujours plus performant, il participe également au développement des objets dits « connectés ».

Installation du Wi-Fi de votre modem

5,0/5 - 1 avis

Le WiFi permet de raccorder plusieurs machines (box, ordinateurs, tablettes, mobiles ...) entre elles mais sans câble. Les débits et la distance de réception varient selon la configuration de votre environnement (épaisseur des murs, etc.). La plupart des boxs fournies par les différents FAIs ont un router wifi intégré.

Le Wi-Fi et notre santé, quels sont les risques ?

4,2/5 - 6 avis

La technologie Wi-Fi s'est développée avec l'essor du haut débit. Présent chez les particuliers, en entreprise, dans les écoles, dans les hôtels et dans de plus en plus de lieux publics, le Wi-Fi fait partie de notre quotidien et permet d'accéder à internet en toutes circonstances. Si les avantages de cette technologie sont connus de tous, les radiations émises par les transmetteurs inquiètent certains utilisateurs et font l'objet d'études scientifiques controversées. Faut-il se méfier du Wi-Fi ? Les avis varient ! Pour l'Organisation Mondiale de la Santé, l'exposition aux ondes ne présenterait pourtant aucun danger.

Fonctionnement du CPL

5,0/5 - 2 avis

Chez les particuliers, la technologie du courant porteur en ligne permet de superposer un signal de haute fréquence au signal 50hz du courant électrique déjà en place. Le CPL indoor permet ainsi de créer très facilement un réseau local en haut-débit et vient soutenir les WIFIs dont le fonctionnement n'est pas optimal. Le CPL outdoor fonctionne sur le même principe mais à plus grande échelle, le but étant cette fois d'utiliser le réseau électrique d'une zone plus conséquente, comme celle d'un quartier. Le signal numérique, superposé au signal électrique, peut alors atteindre les maisons équipées d'un modem CPL, procédé qui représente une alternative de « secours » pour les zones blanches sans ADSL.

Savoir choisir et utiliser les meilleurs adaptateurs pour son réseau CPL.

0,05 - Aucun avis

La technologie CPL utilise le réseau électrique pour faire circuler des données informatiques. Ainsi, elle permet de construire un réseau local particulièrement performant, sécurisé et facile à mettre en place. Pour en profiter, il est nécessaire d'installer des adaptateurs CPL. Débit, utilisation, installation : retrouvez ici quelques informations de base pour faire le meilleur choix !

Moyens de lutte proposés par Hadopi

0,0/5 - 1 avis

Le projet de loi HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) a pour but de favoriser la diffusion et la protection de la création sur internet. Il fait suite au projet de loi DADVSI qui n'a pu se réaliser car il ne tenait pas compte des réalités technologiques et imposait des mesures de sanctions démesurées (300.000€ d'amende et 3 ans de prison). La loi Hadopi actuelle est en réalité la loi Hadopi 2 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet. Elle est complémentaire à la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet, autrement dit la première version Hadopi. Hadopi 2 réintroduit le volet répressif de la première loi qui a été censuré par le Conseil constitutionnel.

Loi Hadopi : Etre vigileant et éviter les pièges

4,7/5 - 35 avis

La loi Hadopi bouleverse les habitudes de nombreux internautes qui s'étaient habitués à télécharger de manière illégale sur les réseaux P2P. Elle bouleverse également les habitudes de tous les internautes dans la mesure où ils peuvent être visés par l'Hadopi non pas pour téléchargement illégal mais pour manque de sécurisation de leur réseau. En somme, l'Hadopi amène tous les internautes à reconsidérer leurs usages de l'internet. Entre pièges et contournements de l'Hadopi, les internautes doivent rester vigilants.