Les différents types d'adaptateurs

 Il existe quatre grands types d'adaptateurs :

Les adaptateurs CPL Ethernet :

 Ces adaptateurs sont des boîtiers CPL équipés d'une ou de plusieurs prises Ethernet. Ils sont appréciés pour leur grande facilité d'utilisation et, surtout, ils fournissent des connexions de bonne qualité. Pour les utiliser, il suffit de les brancher sur les différents appareils.

Atout : toutes les marques proposent leur propre modèle de CPL Ethernet et ils sont donc très faciles à trouver dans le commerce.

Inconvénient : les modèles CPL avec 2 prises Ethernet permettent de connecter 2 appareils mais, attention, le débit sera également divisé par deux !

Les adaptateurs CPL USB :

 Les adaptateurs CPL USB sont des boîtiers CPL équipés d'un port USB. Ils permettent de mettre en réseau tous les types de périphériques qui possèdent un port USB et non un port Ethernet.

Atout : ces adaptateurs permettent de mettre en réseau les appareils qui ne disposent pas d'un port Ethernet.

Inconvénient : ils sont moins performants en termes de débits que les adaptateurs CPL Ethernet.

Les adaptateurs CPL Wi-Fi

Les adaptateurs CPL Wi-Fi ont la particularité d'associer la technologie CPL avec le Wi-Fi. En pratique, ces boîtiers permettent d'amplifier un signal trop faible ou même de créer un point d'accès Wi-Fi.

Atout : ces adaptateurs permettent d'améliorer la qualité d'un réseau Wi-Fi trop faible et d'étendre la connexion aux pièces qui n'en bénéficiaient pas jusqu'alors. De la cave au grenier, vous pourrez surfer en toute liberté !

Inconvénient : en plus d'un débit plus que moyen, voire faible, ces adaptateurs sont onéreux à l'achat.

Les adaptateurs CPL AUDIO VIDEO

Ces adaptateurs CPL ont pour fonction de relier un ordinateur à des appareils audio et vidéo. Dans le cadre d'un partage de son avec un équipement hifi, les boîtiers sont équipés d'entrée et de sorties RCA ou numériques. Pour le branchement d'une télévision, ils proposent des connecteurs S-Vidéo ou Composite.

Atout : ces adaptateurs permettent de profiter de son contenu multimédia facilement dans toutes les pièces de la maison.

Inconvénients : ces adaptateurs sont rarement fournis avec les câbles nécessaires qui devront être achetés à part !

La question du débit

 Avant de choisir ses adaptateurs CPL, il est important de faire attention au débit proposé par ces derniers. Sur le marché actuel, on trouve des adaptateurs classés en trois types de débits différents :

  • 85 Mbps: ce sont les moins coûteux et ils sont tout à fait performants pour le partage d'une connexion internet.
    200 Mbps: ce sont les plus appréciés sur le marché actuel car ils représentent le meilleur rapport qualité/prix. On les conseille tout particulièrement pour le partage de fichiers vidéo mais également pour les offres internet couplant ADSL et TV.
    500 Mbps: présents sur le marché depuis 2010, ils utilisent la norme IEEE P1901 et sont les plus rapides, notamment pour l'utilisation de la 3D et de la HD.

Installation adaptateurs CPL : ce qu'il faut savoir !

Avant de choisir votre adaptateur CPL, faites le point sur vos besoins et sur vos appareils !

 Si vous avez besoin de débits particulièrement performants, notamment pour connecter une box ADSL et une box TV, optez de préférence pour des adaptateurs Ethernet plutôt que des modèles USB. Gardez également à l'esprit que les adaptateurs USB ne fonctionnent que sous Windows.

Débit et installation électrique

 Une installation électrique de qualité est forcément synonyme d'un réseau CPL performant. Pour optimiser votre installation CPL, et profiter du meilleur débit possible, il est donc nécessaire de posséder un réseau électrique bien entretenu et aux normes.

Attention : les débits annoncés sont toujours inférieurs aux débits réels. Pour profiter au mieux des performances de vos appareils, placez votre adaptateur CPL sur une prise isolée et non à proximité de vos autres appareils.