Un fournisseur, trois formules !

Fondée en 1997, l'entreprise Netflix a commencé de manière modeste en proposant un système de location illimitée de DVD par internet. Treize ans plus tard, en 2010, Netflix trouve peu à peu sa place sur le marché de la vidéo à la demande sur internet et s'impose grâce à son service de films en flux continu pour les ordinateurs et autres appareils compatibles.

Aujourd'hui, Netflix propose trois formules différentes :

  • Essentiel : 7,99 euros, 1 écran disponible en simultané.
  • Standard : 9,99 euros, 2 écrans disponibles en simultané.
  • Premium : 11,99 euros, 4 écrans disponibles en simultané.

Sans engagement, ces trois formules peuvent être annulées en ligne à tout moment et bénéficient toutes du premier mois gratuit. Il est également très rapide de changer de formule via son compte utilisateur.
Néanmoins, contrairement à un fournisseur comme Canalplay, Netflix ne propose pas de mode hors connexion.
Bon à savoir : si les contenus sont disponibles en HD (forfait standard) et en ultra HD (forfait premium), la qualité d'image peut varier en fonction des appareils mais également de la situation géographique et de la vitesse de connexion des abonnés.

Les appareils compatibles

Netflix a l'avantage de s'adapter aux besoins et aux habitudes des consommateurs grâce à une grande variété d'appareils compatibles. Ainsi, les abonnés Netflix peuvent avoir accès à leur compte utilisateur via les appareils suivants :

  • Consoles de jeu : PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U.
  • Décodeur : Apple TV.
  • TV et les lecteurs blu-ray : les modèles Panasonic, Samsung, Toshiba et certains modèles LG et Sony.
  • Smartphones et tablettes.
  • Chromecast.

Grâce à son compte personnalisé, un abonné peut passer d'un support à l'autre tout en continuant de profiter de son historique et de ses sélections. L'interface, pratique et attractive, permet une navigation simple et agréable, et ce aussi bien sur tablette que sur la télévision.

Le catalogue Netflix : points forts et inconvénients

Les +

Une grande variété de séries télé destinées à tous les goûts et tous les âges. Comédie, drame, action, historique ou animés japonais : le catalogue est particulièrement vaste.

Les exclusivités Netflix : les séries Orange Is The New Black, Marco Polo, Better Call Saul ou encore Jessica Jones ont déjà trouvé leur public et prouvent clairement l'impact que les productions Netflix peuvent avoir sur leurs abonnés. A noter que Netflix produit également des documentaires variés.

 

Suivant l'historique de séries télévisées et de films, Netflix propose dans sa rubrique « Suggestions » une sélection de choix susceptibles d'intéresser l'utilisateur.

Les -

Netflix est soumis à ce que l'on appelle la « chronologie des médias ». Cette règle l'oblige à respecter un délai de 3 ans avant de diffuser un film sorti en salles. 

Déjà peu présents au cours de la première année, les films français n'ont toujours pas la cote : ils ne représentent que 15% de l'offre Netflix et les vieux films d'anthologie manquent cruellement ...