Petit tour d'horizon des différentes offres TV des opérateurs

Quelles que soient leurs offres, les FAI mettent souvent en avant le nombre de chaînes qu'ils proposent dans le cadre de leur abonnement.

Les chaînes TV SFR

La box Fibre Starter de SFR permet d'avoir accès à 200 chaînes qu'il est possible de compléter avec des packs optionnels. Parmi les chaînes incluses, on trouve des chaînes d'information comme CNN ou LCI mais également une belle sélection de chaînes en HD (6ter, Fr2, arte HD) et de très nombreuses chaînes locales.  Avec la box Fibre Power+, les abonnés ont l'opportunité d'accéder à 280 chaînes.

Les chaînes TV Free

L'offre basique de Free propose 210 chaînes incluses (et 227 chaînes en option) et se démarque par la variété de ses programmes et notamment par le nombre de chaînes étrangères mises à la disposition des abonnés. En plus de cette offre de base, de nombreux bouquets de chaînes et chaînes à l'unité sont disponibles. Parmi les chaînes à l'unité, on trouve 24h TVE, Antenna (ANT1) ou Ciné+ Famiz. Du côté des bouquets TV, le pack AB, le bouquet Arabesque Gold ou le pack Just Music peuvent être choisis par les abonnés.

Les chaînes TV Orange

Orange propose la TV par Internet (par ADSL ou satellite) et inclut 161 chaînes françaises et internationales en qualité numérique. Son service de vidéo à la demande est particulièrement complet et disponible 24h/24. Cinq chaînes Premium au contenu exclusif sont également proposées aux abonnés. Parmi les chaînes disponibles à l'unité pour compléter l'offre de base, on peut citer Girondins TV, Melody. Du côté des bouquets TV, on trouve notamment le bouquet Africain Max et le bouquet Ciné Séries Max d'Orange.

Les chaînes TV Virgin Mobile

Virgin Mobile propose 170 chaînes dans son offre de base. On y trouve une belle sélection de chaînes de loisirs (Game One, No Life, GINX tv), 23 chaînes à la demande (replay) ainsi que de nombreuses chaînes locales. Les abonnés ont la possibilité d'accéder à 200 autres chaînes en option.

Les chaînes TV Numericable

L'offre de Numericable propose 200 chaînes (et jusqu'à 320 chaînes avec l'offre Platinium TV by Numericable). Apprécié pour la grande variété de son offre, Numericable a également l'avantage de proposer des produits d'une qualité audiovisuelle supérieure à la moyenne grâce à la fibre optique.  Les abonnés peuvent alors profiter d'un grand nombre de chaînes en HD.

Les chaînes Bouygues TV

L'offre basique de Bouygues TV propose plus de 160 chaînes dont les traditionnelles chaînes locales, chaînes généralistes ou encore les chaînes information. Les abonnés ayant opté pour l'offre Bbox Miami bénéficient de plusieurs chaînes supplémentaires comme Ushuaia ou National Geographic.

Les critères à surveiller avant de faire vos choix de programmes TV

A première vue, et à quelques exceptions près, toutes les offres TV des FAI se valent. Pour faire la différence et choisir en connaissance de cause, mieux vaut se pencher sur les points suivants :

Attention au nombre réel de chaînes

Bien des consommateurs peuvent se laisser avoir par un nombre de chaînes faussement important. En effet, les FAI n'hésitent pas à ajouter un grand nombre de chaînes étrangères qui ne sont pas forcément intéressantes pour l'abonné.

De plus,  pour gonfler les chiffres, certains fournisseurs comptent deux fois la même chaîne : en version SD et en version HD. Au final, le programme reste le même pour l'abonné.

Bouquets ou chaînes à l'unité ?

Des chaînes de divertissement comme RTL9, Paris Première,  LCI ou  MTV ne sont pas forcément comprises dans les offres basiques des différents opérateurs. Si l'une ou l'autre vous est indispensable, faites-en sorte de choisir un FAI qui la propose dans son offre de base ou en chaîne complémentaire à acheter à l'unité. Le cas échéant, vous pourriez être obligé d'y souscrire dans le cadre d'un bouquet de chaînes : une option pas forcément intéressante pour votre porte-monnaie.

Comment choisir votre offre TV?

Vous souhaitez accéder à des chaînes premium tout en surveillant votre budget 

Choisissez votre offre en fonction de vos enviesL'offre basique de Numericable propose des chaînes payantes chez la majorité de ses concurrents. Si vous souhaitez profiter des programmes de Paris Première, Téva, RTL9 ou MTV, pour ne citer que ces dernières, ce FAI est fait pour vous !

Chez Free ces chaînes sont payantes mais, contrairement aux autres FAI, elles peuvent être souscrites à l'unité et non dans le cadre d'un bouquet, généralement beaucoup plus onéreux. Par exemple, si vous souhaitez ajouter Paris Première à votre abonnement, cela ne vous coûtera que 0,99€/mois.

En comparaison, chez Orange, vous serez obligé d'opter pour un bouquet à 10€/mois pour la même chaîne.

Vous voulez accéder à un grand nombre de chaînes étrangères

Si les chaînes étrangères font partie de vos priorités, l'offre de Free vous semblera particulièrement avantageuse car ce fournisseur propose 63 chaînes étrangères à ses abonnés. Toutes les communautés peuvent y trouver leur bonheur et plus particulièrement la communauté Turque. En effet, Free est le seul opérateur à proposer pas moins de 11 chaînes turques (contre seulement une seule chez Orange et aucune chez les autres opérateurs).