TNT : son fonctionnement et ses normes

La TNT utilise des fréquences comprises entre 470 et 790 mégahertz (MHz).

En 2011 s'est achevée la transition entre la télévision analogique et la télévision numérique. Cette date marque également la fin de l'utilisation du standard SECAM, un changement qui a permis de libérer des fréquences allouées à d'autres modes de télécommunication, comme la téléphonie ou l'internet sans fil.

Le principe

La TNT est une technologie de diffusion qui permet aux téléspectateurs de recevoir la télévision numérique par une antenne râteau. Ses atouts : proposer des images de meilleure qualité et un meilleur son. La TNT peut aussi transiter via ADSL.

La télévision numérique n'utilise plus la technique du streaming, elle emprunte désormais les mêmes canaux que la ligne téléphonique et les données Internet. Par conséquent, toutes les données sont triées au niveau du DSLAM, un appareil qui raccorde l'opérateur aux lignes téléphoniques des abonnés. Le décodeur numérique TNT traduit le signal reçu depuis le DSLAM, puis le transmet au téléviseur de l'abonné.

Pour fonctionner, la télévision numérique compresse le flux vidéo. Jusqu'en avril 2016, le format en vigueur était le  MPEG-2, un format utilisé pour les DVD. Grâce à cette compression, les vidéos sont beaucoup moins volumineuses et plus rapidement transmises.

Le passage à la norme MPEG4

Jusqu'au 26 avril 2016, les programmes nationaux gratuits ont continué à être diffusés en SD, en plus de la HD. Le but était d'accorder quelques semaines supplémentaires aux utilisateurs n'ayant pas encore eu l'occasion de s'équiper d'un décodeur HD compatible MPEG4. Depuis début avril 2016, les équipements MPEG2 SD ne sont plus compatibles.

Le passage à la norme MPEG4 se fait dans le cadre de la transition vers la télévision par satellite en tout HD, une transition qui avait été annoncée dès le mois de décembre 2015. La norme MPEG-4 a finalement été retenue car elle permet de faire de grandes économies de débit par rapport à la norme MPEG-2. Son adoption a également permis de libérer la bande de fréquence des 700 MHz pour le déploiement du réseau 4G sur le territoire français.

Recevoir la TNT : quel équipement ?

4 manières de recevoir la TNT

Il est possible de recevoir les chaînes TNT de 4 manières différentes :

  • par une antenne râteau installée sur le toit de votre habitation,
  • par une antenne parabolique connectée à un décodeur,
  • grâce à votre abonnement au câble,
  • grâce à votre abonnement internet, par ADSL ou par fibre optique.

L'équipement nécessaire

Pour recevoir la TNT par parabole ou par antenne râteau, il est nécessaire de posséder le matériel adéquat : un récepteur TNT HD ou un téléviseur TNT HD. Les récepteurs TNT sont équipés de trois connectiques : l'alimentation, le port HDMI et l'entrée antenne. Pour recevoir la TNT, il est nécessaire de brancher le câble antenne au décodeur TNT HD, puis de relier ce dernier au câble d'alimentation secteur.

Les offres internet des différents fournisseurs d'accès à internet (FAI) peuvent également proposer les chaînes TNT gratuites dans le cadre de leur abonnement. Les abonnés qui regardent la télévision via leur box internet n'ont donc pas eu à adapter leur matériel lors du passage au HD.

Les abonnés qui ne bénéficient pas d'un débit suffisant pour  avoir accès à la TNT via leur connexion internet peuvent néanmoins profiter des modules TNT directement intégrés dans leur box. Chaque FAI explique clairement sur son site officiel les consignes à suivre pour configurer son décodeur.