Besoin d'aide ? Un conseiller Zone ADSL à votre écoute

Forfait internet, comment choisir un opérateur ?

Multitude des offres, des prix et services, jargon technique, il n'est pas toujours facile d'y voir clair sur le marché des forfaits d'accès à internet. Déjà abonné ou souscripteur potentiel, voici quelques clés pour vous guider dans vos choix de la meilleure offre.

La jungle des FAI (fournisseurs d'accès à internet)

Lancement de forfaits à prix cassés, déploiement des réseaux, nouvelles technologies, pour tirer leur épingle du jeu, les fournisseurs d'accès se livrent à une guerre sans merci. En France, une dizaine d'opérateurs se partagent le marché de l'adsl et de la fibre optique. C'est naturellement que les marques cherchent à se créer une identité pour prospérer.

Côté consommateur, que se passe-t-il ?

Avant même de s'interroger sur le choix d'un forfait internet, vous devez identifier si vous appartenez ou non à une zone dégroupée. Un simple test d'éligibilité suffit à lister les FAI susceptibles de vous fournir le service le plus complet dans votre zone géographique.

Si vous êtes éligible et situé dans une zone dégroupée, vous pourrez prétendre à un forfait internet comprenant une ligne adsl plus puissante et bénéficierez des services associés, tels que la télévision ou le téléphone illimité. Idem vous serez exempte de l'abonnement France Télécom ; Ceci étant également le cas si vous êtes éligible en zone non dégroupée, où les débits et services proposés sont à contrario plus restreints, malgré majoration du prix des offres par les FAI suivant votre localisation.

Si les gammes et forfaits proposées par les opérateurs internet sont relativement similaires à périmètre proche, il est intéressant de se pencher sur les questions d'assistance, de fiabilité et d'équipement avant de faire votre choix. Là ou, par exemple, Free se distingue par l'attrait de sa box, son service client laisse à désirer.

Ne négligez pas non plus les offres promotionnelles, qui peuvent vous offrir de belles opportunités. Cheval de bataille des FAI, les promotions sont fréquentes et de part leurs économies proposées, représentent bien souvent de véritables critères de choix déterminants. Entre réduction sur les abonnements adsl et remboursement des frais de résiliation, obtenez votre forfait internet moins cher.


Quelle différence entre les forfaits internet ?

Tour d'horizon des forfaits internet

Six fournisseurs sont massivement présents. Trois d'entre eux se partagent 90% des parts de marché : Orange, majoritaire à 45%, ainsi que Free et Bouygues, chacun autour de 23%.
En marge de ces trois géants, vous rencontrerez SFR, acteur expérimenté du domaine des télécommunications, Numéricable, un opérateur performant au positionnement singulier sur le cable (fibre optique), et Alice, filiale de Free revenue sur le devant de la scène avec une offre discount.

Abonnement ADSL ou fibre optique ?

D'un débit échelonné entre 512 Kbits/s (au minimum) et 22 Mbits/s (ADSL 2+), l'ADSL est la technologie la plus utilisée pour accéder à l'internet haut débit. Aujourd'hui, 99% des lignes téléphoniques françaises y sont éligibles. Néanmoins, entre zone blanche, grise ou non dégroupée, les différences technologiques existent et limitent l'accès à différents services.

Alternative de demain aux lignes de téléphone, la fibre optique se répand sur le territoire depuis quelques années. Sous réserve d'éligibilité, la plupart des FAI propose ainsi des forfaits avec connexions atteignant les 100 Mbits/s, soit cinq fois plus rapide que l'ADSL.

Forfait internet Triple play ou Quadruple play ?

Ces intervenants proposent leurs abonnements dans des formules trois en un, appelées « Triple Play ». Internet, tv, téléphone, l'ensemble en illimité, compris dans un unique forfait. En « Quadruple play », ces offres sont enrichies d'un forfait mobile (avec ou sans renouvellement de téléphone portable).
Parce qu'il est beaucoup plus simple de s'engager que de résilier, nous vous recommandons prudence et patience. Examinez les détails des offres éligibles et n'hésitez pas à comparer les prix.