Depuis novembre 2017, le métro de Toulouse offre une couverture en très haut débit à l’ensemble de ses voyageurs, devenant ainsi le premier métro français à 100% connecté.

C’est une grande première en France ! Depuis le 10 novembre 2017, à Toulouse, il est désormais possible de profiter du très haut débit sur l'ensemble du métro. Appels, envois de SMS, de photos et navigation sur Internet : les Toulousains peuvent désormais profiter de la 2G, 3G et 4G sur tout le réseau, peu importe leur opérateur.

10 millions d’euros d’investissement

2 lignes, 38 stations et 30 km de tunnels : amorcés il y a huit mois, les travaux réalisés ont permis de désenclaver l’ensemble du réseau. Un délai relativement long dû à la complexité du chantier, qui a notamment nécessité des opérations techniques de nuit, lors de la fermeture du métro, mais également à la mutualisation des différents opérateurs engagés.

Financé de concert par Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR, avec le soutien de Toulouse Métropole, l’investissement a nécessité près de 10 millions d’euros. Concrètement, Orange a été en charge du déploiement - et contrôlera à l'avenir la maintenance - du très haut débit dans le métro toulousain. Les autres opérateurs ont chacun appliqué leurs débits théoriques propres sur les infrastructures techniques. Les services proposés peuvent donc différer selon l'opérateur.

Un pas de plus vers la Smart City 

Cette petite révolution marque une nouvelle étape dans le processus engagé par Toulouse Métropole pour transformer la Ville Rose en Smart City. Elle est d’autant plus significative que Toulouse devient ainsi le premier métro français équipé à 100% en très haut débit.

Prévue initialement pour 2015, la connectivité 3G/4G à Paris a été retardée à la fin 2017. Les villes de Rennes et de Lille devraient disposer d’une couverture en très haut débit en 2018, et Marseille et Nice, en 2019. Si vous n’habitez pas Toulouse, il faudra donc faire preuve d’un peu de patience pour naviguer efficacement sur Internet lors de vos déplacements…