Au début du mois de décembre, les internautes américains ont découvert avec stupéfaction que la série culte Friends, et ses dix saisons, allaient être définitivement supprimées de la plateforme de VOD, Netflix. Découvrez pourquoi cela n’aura finalement pas lieu. 

100 millions de dollars, c’est le montant du chèque que le service américain de vidéo à la demande (VOD), Netflix, aurait signé le 3 décembre 2018 à WarnerMedia pour conserver la série Friends un an de plus sur son catalogue, selon les informations du New York Times.

Disponible encore un an sur Netflix

En effet, l’annonce du retrait du catalogue des 10 épisodes de la série culte début décembre 2018 avait provoqué la stupeur des internautes américains. La série était en effet censée quitter la plateforme pour rejoindre la plateforme de VOD de l’opérateur mobile AT&T, dont l’entreprise mère n’est autre que WarnerMedia, qui possède les droits de la sitcom.

Pour faire profiter ses abonnés de Friends douze mois de plus, Netflix a donc mis la main au porte-monnaie. Avant 2018, Netflix payait chaque année 30 millions de dollars pour obtenir les droits de Friends, ce montant a été plus que multiplié par trois cette année. En revanche, rien ne garantit aux 130 millions d’abonnés Netflix de continuer à profiter de Friends dans un an. 

Cette anecdote témoigne de la guerre qui fait rage entre les différentes plateformes de VOD, et qui risque de s’intensifier, notamment avec le lancement de Disney+ prévu pour la fin 2019, aux côtés de Netflix, Amazon Prime Video, etc. Pour information, Friends est disponible sur Netflix depuis 2015.

 


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire