Un conseiller-expert ZoneADSL à votre écoute
  1. ZoneADSL
  2. Actus-Dossiers
  3. Benjamin Siagrev

Auteur : Benjamin Siagrev. Sa bio, ses actualités et articles.

Benjamin, responsable éditorial tech/telecom chez ZoneADSL depuis 2016 - Contact

Les articles rédigés par Benjamin Siagrev

ADSL et FIBRE en Guadeloupe Le 22/07/2019

Avec 34 communes et 409 905 habitants (chiffres de 2012), la Guadeloupe fait face à une demande croissante en termes de débit. En effet, si une majorité des abonnés profite d'un abonnement ADSL, la plupart d'entre eux continuent de bénéficier d'une offre internet dont le débit est inférieur ou égal à 2 mégabits par seconde. Le déploiement de la fibre optique viendrait alors renforcer et compléter les réseaux satellite et hertzien déjà mis en place. Les promesses ? Proposer un accès internet de qualité à tous les guadeloupéens d'ici 2020.

ADSL et fibre dans les DOM Le 22/07/2019

Dans son étude sur les Equipements en communications électroniques et audiovisuels des ménages et des individus - Synthèse des 5 départements ultra marins, parue en 2013, l'ARCEP a évalué l'équipement des ménages (téléphone, ordinateur, télévision et radio) et leurs usages. Cette étude a mis en avant l'existence d'une fracture numérique existant entre l'hexagone et les DOM, notamment en termes d'accès à internet. En ligne de mire, des débits largement inférieurs à ceux proposés en métropole et moins de services numériques pour des prix souvent plus élevés. Développée depuis peu sur ces territoires, la fibre pourrait réduire les différences entre la métropole et les DOM et surtout, permettre une meilleure couverture des départements concernés.

ADSL et fibre en Martinique Le 22/07/2019

Avec ses 34 communes et ses 392 291 habitants (chiffres INSEE – 2014), la Martinique représente un marché important pour les FAI. En 2007, le département a bénéficié de mesures destinées à faire baisser les tarifs de l'ADSL mais les martiniquais ont malgré tout été soumis à des débits inférieurs à ceux de la France métropolitaine pour des prix souvent supérieurs. D'ici 2022, la Martinique s'est donné l'objectif de démocratiser l'accès à la fibre optique FTTH. Considérable en termes de travaux et de coûts, ce projet est estimé à 220 millions d'euros.

ADSL et FIBRE en Guyane Le 22/10/2018

18 millions d'euros : c'est le montant que le FAI Orange se propose d'investir pour déployer la fibre optique en Guyane d'ici 2022 ! Avec 22 communes et 231 167 habitants (recensement de 2012), la Guyane représente plus que jamais un marché important pour les FAI. Les besoins numériques des foyers mais également des entreprises devraient considérablement s'accroître dans les années à venir d'où l'intérêt de développer rapidement le haut et le très haut débit à Cayenne, mais également sur le reste du territoire guyanais.

Choisir son offre fibre Le 26/06/2017

Opter pour la fibre optique est une excellente option tant la technologie délivre un débit de connexion Internet impressionnant compris entre 100, 200, 500, 800 Mb/s voire 1Gbit/s selon les formules choisies. Mais encore faut-il pouvoir trancher parmi les nombreuses offres du marché.

Fibre optique : débit, vitesse et fiabilité Le 21/11/2016

Utilisée depuis plus de 20 ans pour le transport des données entre les grandes agglomérations, la fibre optique s'est peu à peu démocratisée et peut à présent répondre aux besoins et exigences des particuliers et des entreprises. Le FttH (Fiber to the Home) correspond au déploiement de la fibre depuis le nœud optique jusqu'aux logements ou aux locaux professionnels. Reconnue comme supérieure par l'ARCEP dans son observatoire sur la qualité du service fixe d'accès à internet, cette technologie permet de profiter de tous les avantages de la fibre.

Reprise d'engagement FAI : conditions et conseils pour les consommateurs. Le 02/06/2016

Tous les fournisseurs d'accès à internet facturent leurs abonnés lorsque ces derniers font le choix de résilier leur forfait. Si, à une époque, des conditions d'ancienneté permettaient de profiter de frais de résiliation réduits, aujourd'hui les nouveaux et les anciens abonnés sont logés à la même enseigne et payent le même montant au moment de résilier leur abonnement. Pour encourager les abonnés à les rejoindre, les FAI proposent un remboursement de ces frais sous la forme d'une « reprise d'engagement ». Mais quels montants les abonnés sont-ils en droit d'espérer et surtout, quelles sont les sommes concernées par ce remboursement ?

Ouvrir une ligne téléphonique dans votre logement Le 04/03/2016

Qui dit déménagement, dit changements et bien souvent, formalités administratives. Pour bénéficier d'une connexion internet dès son emménagement, il est là aussi impératif de prendre les devants et de faire le point sur les offres des différents opérateurs.

VDSL et VDSL2 Le 06/04/2016

VDSL et VDSL2 sont deux technologies de connexion au réseau Internet, héritières de l'ADSL. Elles offrent toutes deux une vitesse élevée de connexion au Web. Mais quelles sont les principales différences entre ces deux familles de technologies ?

Canalplay Le 15/06/2016

Alors que tous les regards sont tournés vers Netflix, le géant incontesté de la SVOD, des fournisseurs comme Canalplay n'en restent pas moins des adversaires de taille ! Toujours considéré comme une valeur sûre par les amateurs de films et de séries à la demande, Canalplay mise sur un catalogue d'une grande richesse (près de 10 000 contenus) et a l'avantage d'être disponible sur les box de tous les opérateurs.

Comparatif des offres SVOD Le 21/11/2016

Tout d'abord séduits par la VoD et son catalogue disponible à la demande contre un paiement à l'unité, les internautes se laissent peu à peu convaincre par les avantages des offres SVOD (VàDA en français). Fonctionnant comme un abonnement mensuel, une offre SVOD permet de profiter d'un accès illimité au catalogue de vidéos d'un fournisseur et ce, quel que soit le support choisi (TV, tablettes, ordinateurs, smartphones).

Evolution et enjeux de la fibre optique Le 29/04/2016

Proposées depuis 2007, les offres fibre ont très longtemps été réservées aux abonnés présents dans les zones urbaines très denses. Les temps ont changé : fin décembre 2015, l'ARCEP déclarait que 5,6 millions de foyers français étaient éligibles aux offres FTTH. Si les chiffres sont prometteurs, le déploiement de la fibre dans les 36529 communes françaises se fait encore très progressivement. En cause : des travaux longs et onéreux.

Comment fonctionne le raccordement à la fibre optique ? Le 21/11/2016

Plébiscitée par tous les internautes, la fibre optique permet de surfer à très haut débit et de profiter d'une navigation fluide, de téléchargements immédiats et d'une qualité d'image et de son Haute Définition. Vous voulez vous aussi en profiter ? Découvrez ici l'ensemble des démarches à effectuer pour faire raccorder votre immeuble puis votre domicile à la fibre optique.