Palmarès ZoneADSL de la couverture mobile 4G en France

ZoneADSL a établi le palmarès 2021 de la couverture mobile 4G des communes, départements et régions de France. Découvrez la couverture 4G des localités françaises ainsi que leur classement au sein du palmarès mobile de ZoneADSL.

Palmarès des villes
Palmarès

Régions

Pays de la Loire
2
Ile-de-France
1
Hauts-de-France
3
Tout le classement
Palmarès

Départements

Seine-Saint-Denis
2
Paris
1
Rhône
3
Tout le classement
Palmarès

41 très grandes villesplus de 100 001 habitants

Saint-Denis
2
Amiens
1
Limoges
3
Tout le classement
Palmarès

928 grandes villesentre 10 000 et 100 000 habitants

Aubervilliers
2
Vitry-sur-Seine
1
Asnières-sur-Seine
3
Tout le classement
Palmarès

4 326 villesentre 2000 et 10 000 habitants

Croissy-sur-Seine
2
Albert
1
Feyzin
3
Tout le classement
Palmarès

31 365 villagesmoins de 2000 habitants

Bonny-sur-Loire
2
Lux
1
Domalain
3
Tout le classement

Comment a été établi le classement mobile 4G de ZoneADSL des villes de France ?

Note mobile générale

Accéder au classement des villes françaises par note de couverture 4G est essentiel pour les habitants ou les futurs habitants des communes puisqu’elle fournit un état des lieux de la qualité du réseau mobile autour de chez eux. Afin que le classement (c’est-à-dire la comparaison des villes les unes par rapport aux autres) ait davantage de sens à la fois pour les villes et leurs habitants, ZoneADSL a établi 6 classements en fonction du nombre d’habitants :

  • Les villages (- de 2000 habitants)
  • Les villes (entre 2000 et 10 000 habitants)
  • Les grandes villes (entre 10 000 et 100 000 habitants)
  • Les très grandes villes (+ de 100 000 habitants)
Chacun de ces classements est établi en prenant en compte un élément : la note mobile globale ZoneADSL de la ville, département ou région. Cette note générale correspond à la somme moyennée de la note de couverture mobile et de la note de performances mobile.

Note de couverture

La note de couverture mobile pour une localité donnée est établie en moyennant les taux de couverture 3G et 4G des quatre opérateurs dans cette localité. La note est affichée sur 100. Ces taux 3G et 4G correspondent aux ratios de la superficie couverte en réseau mobile sur la superficie totale du lieu analysé.

Note de performances

Le second élément pris en compte pour établir notre palmarès est la note de performances, à une condition : que l’indice de performances soit disponible pour tous les opérateurs dans le lieu analysé.

La note de performances correspond à la somme moyennée des indices de performances des quatre opérateurs multipliée par dix. La note globale obtenue est une note sur 100. Il s’agit de la note de performances globale de la localité donnée.

Qu’est-ce que l’indice de performances ?

L’indice de performance correspond à une note affichée sur 10 qui est calculée à partir de moyennes pondérées issues des tests de performance. Chaque trimestre, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) réalise des centaines de milliers de tests de performance mobile en intérieur et extérieur dans certaines communes françaises, mais surtout, dans les grandes villes où seul le taux de couverture mobile ne permet pas de départager les opérateurs. Chacun de ces tests prend en compte, pour chaque opérateur, les quatre indicateurs suivants :

  • Streaming : indice de succès de visionnage exprimé entre 0 et 1. Lorsque l'indice est de 1, il est excellent : la vidéo a été visionnée entièrement avec une qualité parfaite ou correcte
  • Navigation Web : temps effectif de chargement d’une page si la page est chargée avant le timeout de 30 secondes exprimé en secondes.
  • Download ou Téléchargement : débit moyen constaté pendant le transfert dans le sens descendant d'un fichier de 10 Mo ou d’un fichier de 50 Mo pendant 10 secondes.
  • Upload : débit moyen constaté pendant le transfert dans le sens montant d'un fichier de 2 Mo ou d’un fichier de 50 Mo pendant 10 secondes.
Pour chaque catégorie de tests, ZoneADSL calcule une moyenne des tests de performance réalisés. Chaque moyenne est ramenée à une note sur 10 par le biais d'une régression linéaire sur l'ensemble des données des tests de performance au niveau national.

Les quatre indices sont pondérés de la façon suivante : 1/7 pour le Streaming et 2/7 pour la Navigation Web, le Download et l'Upload. On obtient ainsi deux indices pour les tests réalisés en intérieur et ceux réalisés en extérieur. L'indice de performance global correspond à la moyenne de ces deux indices.

Quelles données utilise ZoneADSL pour établir son classement mobile 4G ?

Les données utilisées sont celles de l’Arcep via Mon Réseau Mobile et celles des opérateurs Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom publiées chaque trimestre.
Ces données incluent :

  • La couverture géographique des réseaux mobiles
  • Les résultats des tests de performance mobile (streaming, download, upload et navigation web)
  • Les localisations des antennes 5G et 4G.

Quelles sont les informations disponibles grâce au palmarès mobile de ZoneADSL ?

Pour chaque palmarès (des régions, départements, très grandes villes, etc.), accédez aux données détaillées en cliquant sur le classement concerné depuis cette page. Dans le palmarès, sera affiché le classement mobile général, la note mobile générale et par localité : le taux de couverture 4G moyen, l’indice de performances moyen, le nombre d’antennes 5G total et le nombre d’antennes 5G 3.5 GHz.

En cliquant sur la fiche d’une localité en particulier, il est possible de voir également le classement des meilleurs opérateurs 4G, la carte de couverture 4G et 5G ainsi que par opérateur : le nombre d’antennes 5G, l’indice de performance, le détail des performances internet mobile et l’évolution du taux de couverture 4G.

Pourquoi les DOM-TOM ne sont pas présents dans notre classement mobile ?

Les données exploitées par ZoneADSL ne concernent pas les communes des DOM-TOM pour le moment. L’équipe de ZoneADSL travaille actuellement à la publication d'un palmarès mobile qui inclut les données des territoires des Outre-mer.