Suivez en temps réel l'avancée des chantiers dans votre ville

L'Agence du Numérique crée l'Observatoire France Très Haut Débit

Dans le cadre de sa Mission Très Haut Débit, l'Agence du Numérique lance en 2014 l'Observatoire France Très Haut Débit en partenariat avec le CEREMA et le Commissariat général à l'égalité des territoires.

Mise à jour chaque trimestre, cette carte permet à chaque citoyen de suivre l'état des lieux et les avancées en terme de débit de son département, sa commune ou son quartier.

Le fonctionnement de l'Observatoire France Très Haut Débit est très simple.

Sur la carte disponible à l'adresse observatoire.francethd.fr, il suffit de rentrer le nom d'une localité pour visualiser sa couverture Internet.

Si le débit maximum qu'il est possible d'atteindre est de 100 Mbit/s ou plus, la zone est colorée en rouge. Entre 30 et 100 Mbit/s la couleur est orange, entre 8 et 30 Mbit/s elle est jaune, et ainsi de suite jusqu'au gris qui permet de repérer une zone inéligible.

Les statistiques fournies en ligne correspondent des valeurs théoriques. Calculées à partir des données communiquées par les opérateurs telecom, elles traduisent le débit descendant maximal que la ligne concernée peut théoriquement atteindre.

ZoneADSL lance un moteur de recherche pour connaître la couverture THD de votre ville

Réalisé à partir des données de la Mission Très Haut Débit, ZoneADSL propose également le même type de service depuis 2015. Ici pas de carte, mais un moteur de recherche où il suffit de rentrer son code postal ou le nom de sa ville pour connaître l'état de sa couverture en très haut débit et en fibre.

A chaque ville, correspond une fiche détaillée mise à jour chaque trimestre. Dans cette fiche, vous trouverez:

Une note

sur 100 du taux des habitations de votre ville éligibles au très haut débit, qui correspond à 30 Mbit/s et plus.

Le classement de votre ville au baromètre THD

Pour réaliser son baromètre THD, ZoneADSL a réparti les villes françaises en 4 catégories selon leur nombre d'habitants: les villages (- de 2 000), les villes (entre 2 000 et 10 000), les grandes villes (entre 10 000 et 100 000) et les très grandes villes (+ de 100 000).

Un test d'éligibilité

En entrant le n° de votre ligne fixe ou de votre adresse, ZoneADSL vous propose de comparer l'ensemble des offres Internet selon vos critères de choix et trouver le meilleur forfait Internet pour vous.

Chaque fiche intègre également le taux d'éligibilité de votre ville par technologie. Découvrez en pourcentage combien de logements bénéficient de la fibre optique, du câble et de la DSL. Sur une carte, localisez la liste des noeuds de raccordements ADSL. Enfin, suivez l'évolution de l'éligibilité de votre ville depuis 2015. Des résultats qui permettent d'obtenir une vision d'ensemble sur l'évolution de l'investissement de votre commune dans sa couverture THD.

Un véritable souci de transparence

Grâce à la transparence de la Mission Très Haut Débit, les utilisateurs peuvent s'informer en tant réel sur l'état en très haut débit de leur quartier, ville ou département. Des données qui ont été compilées et analysées par ZoneADSL.

C'est une première en France. Jamais un telle vision d'ensemble n'a été mise en oeuvre.

Outre un souci de transparence envers les citoyens, ces données constituent également un levier d'innovation pour l'aménagement numérique sur l'ensemble du territoire français.

En effet, leur analyse représente un outil essentiel pour les collectivités territoriales dans leur mission de planification des déploiements des réseaux publics.

Ce qui donne à la Mission Très Haut Débit deux vocations complémentaires: une information pertinente et actualisée pour les usagers et une aide essentielle à la décision pour ceux qui déploient.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire