TV en multi-écrans : supports et utilisation

Le fonctionnement

Aujourd'hui, on ne regarde plus seulement la télévision depuis son canapé mais dans toutes les pièces de la maison, voire même à l'extérieur du domicile. Le multi-écrans permet en effet d'accéder aux programmes télé depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Pour permettre à leurs abonnés d'accéder au contenu TV en toutes circonstances, les opérateurs peuvent proposer deux solutions :

  • Un accès depuis leur site en ligne. Les abonnés accèdent alors aux programmes en se connectant à leur espace client.
  • Le téléchargement d'un logiciel.

Afin de faciliter l'accès aux programmes, les opérateurs ont profité du développement de la 4G pour proposer une application mobile qui permet de regarder la télé sur smartphone et sur tablette. A ce jour, Free est le seul à ne pas proposer cette option à ses abonnés.

Il faut néanmoins souligner que ces applications ne sont pas forcément compatibles avec toutes les marques. Dans certains cas, elles ne fonctionnent que si elles sont connectées au Wi-Fi de la box internet. Dans ce cadre, il est donc impossible de regarder la TV en dehors de son domicile.

Les supports

Selon une étude de Médiamétrie, publiée au 31 mars 2016, « 3 millions de Français de 15 ans et plus regardent la télévision sur les écrans internet dont près de la moitié sur mobile ou tablette ».

Pratiques, légers et surtout, mobiles, les smartphones et les tablettes sont de plus en plus perfectionnés et représentent donc les supports les plus appréciés par les abonnés entre 15 et 24 ans.

En parallèle, il faut souligner le fait que plus de 8 français sur 10 continuent à regarder les programmes depuis leur écran de télévision.

Les avantages de la TV en multi-écrans

Si la TV en multi-écrans séduit les consommateurs, c'est avant tout grâce à sa grande souplesse d'utilisation.

Terminées les négociations devant le programme TV : à présent, chaque membre d'un foyer peut avoir l'opportunité de regarder le programme qui lui plait ! Vous pouvez laisser vos enfants devant leurs séries ou leurs dessins animés tout en regardant l'émission ou le film qui vous tentait tant.

Grâce à la TV en multi-écrans, vous avez également l'opportunité de regarder le programme de votre choix dans la pièce que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez cuisiner en regardant votre émission préférée et même en vacances ou dans les transports en commun, vous avez l'opportunité de suivre les programmes qui vous plaisent.

Les offres des différents opérateurs

Découvrez comment regarder la TV en multi-écrans chez Orange, Free, Bouygues, Numericable et SFR.

L'offre d'Orange

Le service TV d'Orange est disponible gratuitement. Il est possible d'y accéder depuis tous les appareils connectés et ce, que l'on soit à son domicile ou non. Ainsi, près de 50 chaînes sont disponibles depuis un ordinateur. En téléchargeant une application, les abonnés peuvent également regarder la TV sur tablette et smartphone (Android ou iOS).

L'offre de Free

Free ne propose toujours pas d'application pour avoir accès aux programmes sur les supports connectés. On trouve néanmoins des applications pour smartphone et tablette comme Freebox Tv Mobile. L'inconvénient avec de telles applications est qu'elles obligent les utilisateurs à télécharger des lecteurs vidéo.

L'offre de Bouygues

Bouygues Telecom propose un service de télévision en multi-écrans sur tablette et smartphone. Les applications B.tv mobile et B.tv tablette permettent de regarder les programmes sur les supports correspondant. Dans ce cadre, près de 80 chaînes de TV sont à la disposition des abonnés.

L'offre de Numericable

Numericable permet de regarder la TV sur tablette et smartphone et ce, aussi bien en connexion wifi qu'en utilisant le réseau 3G/4G. Dans ce cadre, toutes les chaînes du bouquet Numericable sont disponibles en WiFi (donc à domicile) et les abonnés peuvent regarder jusqu'à 270 chaînes lorsqu'ils sont en mobilité.

L'offre de SFR

Les clients Fibre de SFR peuvent accéder à plus de 120 chaînes hertziennes et TNT, en direct sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette et ce, grâce à une connexion Internet (WiFi) ou une connexion mobile (forfait data).


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire