1. ...
  2. Guides et Actus
  3. Choisir son forfait
  4. Ce qui change pour les usagers avec les forfaits 5G

Les forfaits mobile compatibles 5G

Mise à jour le 23 octobre 2020 par Emeline Rioual
0/5 - Aucun avis

Les premiers forfaits compatibles 5G sont disponibles en France. Découvrez quelles sont leurs nouveautés, leurs avantages et inconvénients : prix, data, compatibilité des réseaux, date de commercialisation, etc.

forfaits 5G
© mr_fresh

Qu'est-ce qu'un forfait 5G ? 

Le forfait 5G ou compatible 5G est une nouvelle formule de forfait mobile proposée par les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile dans le cadre de l'arrivée de la 5G en France fin 2020. Ces nouveaux forfaits 5G s'adressent aux usagers qui souhaitent accéder à cette nouvelle technologie depuis leur smartphone. Tout comme se situer près d'une antenne 5G et s'équiper d'un téléphone compatible avec le nouveau réseau, souscrire à un forfait 5G est une condition primordiale pour accéder à la 5G. 

Les forfaits 4G et 5G sont-ils différents ? 

Les forfaits 5G ou compatibles 5G sont des offres mobile en version améliorée proposées aux usagers. Ils fonctionnent de la même façon qu'un forfait 4G (avec engagement, sans engagement, data internet, appels et SMS illimités, etc) et sont également compatibles avec les réseaux 3G et 4G. Néanmoins, les forfaits 5G offrent certaines nouveautés en termes d'usage. Ils permettent de profiter de débits ultra rapides, similaires à la fibre optique (1 Gbit/s). Les forfaits 5G sont également dotés d'une enveloppe data plus importante que les forfaits mobile 4G. Un forfait data va, en moyenne, offrir entre 50 Go et 150 Go (voir Go illimité) d'internet mobile, tandis qu'en moyenne, un forfait mobile 4G va offrir entre 50 Mo et 100 Go de data. 

Faut-il changer de forfait pour accéder à la 5G ? 

De la même façon que les smartphones compatibles 5G, il est indispensable de souscrire à un forfait 5G ou compatible 5G pour profiter du nouveau réseau. Certains opérateurs ont lancé leurs premiers forfaits 5G. Pour les découvrir, consultez notre comparateur forfait 5G. En attendant son ouverture commerciale en décembre 2020, vous pouvez vous connecter au réseau 4G sur votre nouveau forfait 5G.  

Les forfaits 5G sont-ils plus chers que les forfaits actuels ? 

Si certains opérateurs mobile tels que Bouygues Telecom et Orange ont déjà annoncé leurs premiers forfaits 5G, d'autres, comme Free Mobile et SFR, ont décidé de les lancer d'ici la fin de l'année 2020. Force est de constater que certains forfaits 5G disponibles sur le marché en France sont proposés à des prix plus élevés que les forfaits 4G actuels. Il faut compter généralement cinq euros de plus par mois. Cela s'explique notamment par le fait d'avoir accès au nouveau réseau 5G signifie profiter de meilleures performances (débits plus élevés, réduction de la latence, etc.) comparé à celles qu'offrent le réseau 4G. 

Encadrés par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), les opérateurs sont libres de fixer leurs prix, quelles que soient leurs offres. Néanmoins, certains opérateurs ont décidé de ne pas augmenter les prix de leurs forfaits 4G qui deviennent compatibles 5G d'ici la fin de l'année 2020.

Faut-il changer de carte SIM pour profiter de la 5G ? 

Pour accéder au réseau 5G, il n'est pas nécessaire de changer de carte SIM du moment que vous ne changez pas d'opérateur mobile. Toutefois, si vous souhaitez profiter de l'arrivée de la 5G pour changer d'opérateur, il vous faudra changer de carte SIM, comme pour une résiliation mobile classique. Découvrez comment changer facilement de forfait mobile grâce à notre dossier dédié.

Ce guide vous a-t-il été utile ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité