1. Accueil
  2. ...
  3. Forfait mobile
  4. Nos conseils pour choisir le meilleur forfait mobile 4G et 5G
  5. Fibre optique : guide pratique pour choisir votre opérateur

Fibre optique : quel opérateur choisir ?

Mise à jour le 03 mai 2022 par Julia Jimenez
5/5 - 1 avis

Avant de choisir un opérateur fibre, vous devez effectuer un test d'éligibilité pour connaître les fournisseurs d'accès à internet disponibles dans votre zone. Il est également important de comparer les tarifs des différentes offres et les engagements demandés pour être certain de choisir l'opérateur qui répondra à vos attentes.

Quel opérateur fibre choisir
© zoneadsl

Quel forfait fibre optique choisir ?

Chez Bouygues Telecom, vous pourriez choisir entre la Bbox Fit d'un débit descendant maximal de 300 Mbit/s, la Bbox Must dont le débit peut atteindre 1 Gbit/s ou la Bbox Ultym et son débit descendant maximum de 2 Gbit/s.

Du côté de Free, les débits descendants maximum vont de 1 Gbit/s pour la Freebox Mini 4K, à 10 Gbit/s pour la Freebox Delta, en passant par les 5 Gbit/s de la Freebox Pop.

Chez Orange, le débit théorique de la Livebox Fibre grimpe jusqu'à 400 Mbit/s, contre 2 Gbit/s partagés avec la Livebox 5.

SFR, RED et Sosh proposent aussi des offres internet en fibre optique pour des débits oscillant entre 300 Mbit/s et 1 Gbit/s.

Toutes les offres fibre existantes fournissent un débit suffisant pour un usage classique comme le streaming, le visionnage de la TV 4K ou encore les parties de jeu en ligne. Les tarifs et les conditions d'engagement vous aideront à affiner votre choix. Les forfaits qui s'accompagnent d'un débit théorique supérieur à 1 Gbit/s ne sont nécessaires que pour couvrir un usage intensif et en simultané d'internet, par exemple pour les foyers nombreux.

Basez donc davantage votre choix sur les tarifs et les conditions d'engagement. Soyez prudent avec les offres dont les prix augmentent après la première ou la seconde année d'abonnement.

Pourquoi est-il parfois impossible de choisir son opérateur ?

Le déploiement de la fibre à travers la France est en cours. Il est prévu que l'essentiel des foyers en métropole y aient accès en 2025. D'ailleurs, on compte moins d'un tiers des logements à ne pas être éligible à cette connexion Très Haut Débit. En outre, moins d'un quart des logements éligibles fibre en France n'ont accès qu'à un opérateur.

Dans certaines zones, chaque fournisseur d'accès à internet doit déployer sa propre infrastructure fibre pour que ses clients bénéficient des avantages de la fibre optique. Dans d'autres, les opérateurs optent pour la mutualisation qui consiste à cofinancer la construction d'un réseau fibré commun.

Le raccordement fibre optique est donc progressif et s'effectue dans les zones géographiques suivant un planning. Cela explique pourquoi le choix est parfois limité.

Testez votre éligibilité et découvrez quel opérateur est disponible dans votre zone

La stabilité et la vitesse de connexion font partie des principales différences entre la fibre optique et la box ADSL. Pourtant, une offre box fibre n'est pas forcément plus chère que l'ADSL.

Afin de profiter de la fibre , rien de plus simple : il suffit de renseigner votre adresse ou votre téléphone pour vérifier si vous êtes éligible à la fibre optique. Le test d'éligibilité vous confirmera si la fibre est disponible dans votre zone ou non. Il vous permettra également d'accéder à la liste des opérateurs qui ont déjà déployé leur réseau dans votre quartier.

Si aucun fournisseur fibre n'est présent dans votre zone, laissez votre e-mail et recevez une alerte dès qu'un technicien aura procédé au branchement fibre à votre adresse.

Comment se déroule l'installation de la fibre ?

Les démarches sont les mêmes partout en France. Vous devez d'abord vous abonner à un forfait box fibre. Vous pouvez comparer les offres box et vous abonner en ligne, ou nous appeler gratuitement pour gagner du temps et éviter d'avoir à résilier vous-même votre offre Internet actuelle. Un technicien prendre ensuite RDV avec vous pour raccorder votre logement et installer la prise fibre sous un délai moyen de 2 à 3 semaines.

Plus de détails vous sont offerts dans nos dossiers sur le branchement fibre optique en maison individuelle ou sur le raccordement fibre en appartement, les frais de raccordement à la fibre ou encore les démarches pour souscrire à offre fibre en vue d'un déménagement.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité