Être rappelé

Changer d'opérateur internet sans subir de coupure

Julia JimenezJulia Jimenez
Responsable du Contenu Télécoms
Mise à jourRevue le 31/05/2024 par Julia Jimenez

5/5 - 4 votes
- Aucun commentaire

Lorsque l'on souhaite souscrire à une nouvelle offre internet auprès d'un autre opérateur, il existe diverses solutions permettant d'échapper à la coupure de votre connexion internet : la conservation de la ligne fixe, la 4G box ou encore la souscription à une nouvelle offre avant résiliation.

Comment changer d'opérateur internet sans subir de coupure

Eviter une coupure en conservant son numéro de ligne fixe

La meilleure solution pour résilier votre accès à internet sans subir de coupure ou de frais supplémentaires sur vos mensualités consiste à conserver votre numéro de téléphone fixe actuel. Ceci vous permet d'éviter les démarches de résiliation de contrat tout en vous assurant de ne pas subir de coupure d'internet.

En effet, la création d'un nouveau numéro de téléphone fixe constitue une série de démarches qui nécessitent l'arrêt temporaire de la ligne, de manière à pouvoir y positionner une nouvelle ligne de téléphonie. En conservant votre numéro de téléphone fixe, ces démarches sont prises en charge par votre nouvel FAI : démarches de résiliation de contrat auprès de votre ancien fournisseur d'accès et création de la nouvelle ligne téléphonique.

Conserver son numéro de ligne fixe durant un changement d'opérateur est possible grâce à la portabilité. Attention toutefois, la portabilité n'est pas toujours possible, il est important d'en vérifier la possibilité auprès du nouvel opérateur. Il s'agit d'une démarche également envisageable dans le cas d'un déménagement de box internet.

Vous pouvez d'ailleurs profiter de votre changement d'opérateur pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une offre de remboursement. Ainsi, certains frais vous seront évités.

Portabilité de son numéro fixe : quelles sont les démarches ?

Conserver son numéro de téléphonie fixe par la portabilité est possible grâce au code RIO. Le code RIO (relevé d'identité opérateur) est un numéro permettant au fournisseur d'accès à internet d'identifier les lignes fixes. Ce numéro est accessible uniquement par le propriétaire de la ligne de téléphonie fixe concernée.

Pour connaître ce numéro RIO, il vous faudra contacter le 3179 depuis la ligne téléphonique qui sera conservée et notez le numéro transmis par téléphone ou par sms.

Une fois le numéro RIO récupéré, il devra être transmis à votre nouvel opérateur internet. Dans le cas où vous n'avez pas de ligne fixe, votre opérateur actuel sera en en mesure de vous communiquer le numéro RIO, contactez simplement leur service client.

Dans le cas où vous installez la fibre, il vous faudra compter entre 1 semaine et 1 mois pour l'installation. Pour disposer d'une fourchette de délai plus précise, contactez le service client de votre nouvel opérateur..

La box 4G : une solution pour ne pas subir de coupure

Si, malgré la portabilité, vous subissez tout de même une coupure d'internet, peut-être du à un problème technique, il vous sera possible de demander auprès de votre opérateur une box 4G pour couvrir la période sans accès à internet. Fonctionnant par le biais de l'internet mobile, vous pourrez vous y connecter en WiFi.

Vous récupérerez votre box 4G en boutique et disposerez d'un délai, généralement de 1 mois, pour la rendre. Ce délai variera bien sûr en fonction du souci technique à régler.

En ayant souscrit à une offre box 4G, on bénéficie des technologies les plus récentes en matière d'accès à internet tout en profitant d'avantages non négligeables tels qu'un accès internet continu lors d'une résiliation, et ce, sans la nécessité de passer par une prise téléphonique fixe.

Vérifier son éligibilité avant tout changement de FAI

Avant d'entamer les démarches pour effectuer un changement d'offre internet, il est important de vérifier votre éligibilité auprès des fournisseurs d'accès à internet.

En effet, tous les opérateurs ne proposent pas les mêmes types d'offres en fonction de votre localisation. En passant par notre comparateur en ligne gratuit, vous vous assurerez de choisir une offre internet disponible à votre adresse.

Au moment de la résiliation, n'oubliez pas de restituer votre ancienne box auprès de votre ancien opérateur et de rédiger une lettre de résiliation si nécessaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

5/5 - 4 votes

Laissez un commentaire
Publier
Les commentaires

Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !

Les pages recommandées
Conserver son téléphone fixe avec le code RIO
Conserver son téléphone fixe avec le code RIO

Conserver son téléphone fixe avec le code RIO

Guide mis à jour le 3 Mai 2022Etoile 5/5

Déménagement boxVous pouvez garder le même numéro même si vous effectuez une souscription auprès d'un autre opérateur. La portabilité du numéro s'obtient...

Résiliation de sa box internet : nos conseils
Résiliation de sa box internet : nos conseils

Résiliation de sa box internet : nos conseils

Guide mis à jour le 6 Décembre 2023Etoile 5/5

Service client internetSFR, Bouygues, Free, Orange ... : découvrez les étapes et nos meilleurs conseils pour réussir la résiliation rapide et facile de sa box...

Résiliation de box internet : comment rendre le matériel à son opérateur ?
Résiliation de box internet : comment rendre le matériel à son opérateur ?

Résiliation de box internet : comment rendre le matériel à son opérateur ?

Guide mis à jour le 11 Mai 2023Etoile 3,9/5

Service client internetS’il y a bien une chose à savoir après avoir résilié votre abonnement Internet, ce sont vos obligations liées à la restitution de votre...