Être rappelé

Comprendre le fonctionnement d'un hotspot ou borne Wifi

Margaux CouturierMargaux Couturier
Rédactrice Tech & Télécoms
Mise à jourRevue le 13/04/2023 par Cyril Bienne

4,2/5 - 24 votes
- Aucun commentaire

Un hotspot ou borne Wifi permet d'avoir accès à un réseau sans fil hors de chez soi. Grâce au hotspot, il est possible de connecter un téléphone, une tablette ou un ordinateur à internet. Selon le lieu d'installation, un hotspot peut être gratuit ou payant. Dans certains cas, il peut également être mis à la disposition des internautes par l'intermédiaire d'un opérateur.

Comment fonctionne un hotspot ou borne Wifi ?

Fonctionnement d'un hotspot ou borne Wifi

Qu'est-ce qu'un hotspot ?

Le terme “hotspot” est l'abréviation de « Wireless Internet Hotspot », une appellation qui désigne une zone plus ou moins étendue, qui donne accès à un réseau internet sans fil. Le terme français pour “hotspot” est “borne Wifi”.

Le premier hotspot a été proposé en 1993, lors d'une conférence à San Francisco. Mais il a fallu attendre l'apparition et la démocratisation des périphériques portables pour que les réseaux sans fil se développent. Désormais, ces bornes Wi-Fi sont présentes dans toutes les grandes villes. Leur fonction : faciliter l'accès internet en toutes circonstances sur son téléphone mobile, sa tablette ou son ordinateur portable.

Architecture du hotspot

Qu'ils soient gratuits ou payants, tous les hotspots présentent la même architecture :

Le Service Relais DNS

Son rôle est de relier toutes les requêtes DNS effectuées par les personnes connectées au hotspot.

Le Serveur WEB

Son rôle est d'authentifier et de sécuriser la connexion des utilisateurs au hotspot.

Le Serveur RADIUS

Son rôle est d'assurer la connexion entre les différents services.

Les différentes étapes pour se connecter à un hotspot

Se connecter à un hotspot ne prend que quelques secondes. Seulement deux informations sont nécessaires : un login et un mot de passe. Tous les appareils sont aujourd'hui équipés d'un adaptateur Wifi, qui permet de se connecter à une borne Wifi.

Profiter du hotspot gratuit

Les hotspots gratuits sont généralement installés dans les lieux très fréquentés comme les gares, les aéroports ou les parcs publics. Se connecter à ces bornes Wifi est généralement simple et rapide. Dans un premier temps, il suffit de lancer le système Wifi de l'appareil mobile concerné.

Dans certains cas, il est possible de se connecter immédiatement au réseau Wifi, sans code ni mot de passe, dans d'autres cas, des identifiants de sécurité sont exigés. Ces derniers sont généralement indiqués dans le lieu public en question, sinon il est nécessaire d'en faire la demande aux responsables de la borne Wifi.

Se connecter à un hotspot payant

Les étapes à suivre sont les mêmes pour se connecter à un hotspot payant, il est néanmoins nécessaire d'acheter des identifiants au préalable. Si vous souhaitez vous connecter dans un hôtel, un restaurant, un bar, un café, vous devrez vous acquitter d'une certaine somme pour pouvoir accéder au réseau. Ce montant varie selon les établissements et la durée de connexion souhaitée.

Les hotspots proposés par les opérateurs

Certains opérateurs proposent des abonnements mensuels qui permettent de se connecter à des hotspots lors des déplacements. La qualité de la connexion varie selon les lieux, des baisses de débits sont parfois constatées.

SFR

Le premier réseau communautaire Wifi a été proposé par SFR.

Orange

Une application pour smartphone et tablette permet de détecter les réseaux hotspot Orange à proximité.

Bouygues Telecom

Pour profiter des hotspots Bouygues, les clients Bbox doivent activer l'option gratuite « Wi-Fi Bouygues Telecom » depuis leur compte client.

Free

Les hotspots Free sont accessibles à tous les abonnés dégroupés qui disposent d'identifiants Free.

Commentaires
Publier

Aucun commentaire

Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

4,2/5 - 24 votes