Être rappelé

Réduire la consommation data de son forfait

Margaux CouturierMargaux Couturier
Rédactrice Tech & Télécoms
Mise à jourRevue le 12/10/2021 par Clara Zuniga

5/5 - 6 votes
- Aucun commentaire

Vous en avez marre de dépasser chaque mois votre forfait data ? Vous aimeriez réaliser des économies mais vous ne savez pas comment ? Sachez que quelques gestes peuvent vous permettre de faire baisser votre consommation mensuelle de data, et donc votre facture mobile.

sites 4G france

©nigeltadyanehondo

Utiliser le Wifi dès que possible

Chez vous ou à votre travail, pensez à activer la connexion Wifi dès que vous en avez la possibilité. Une fois la clé de réseau Wifi renseignée, votre téléphone portable s'y connectera automatiquement dès reconnaissance du signal. Vous n'aurez donc plus aucune démarche à opérer. C'est rapide.

En profitant du réseau Wifi, vous économisez automatiquement vos données mobiles puisque celles-ci seront mises en sourdine, le temps de la connexion au Wifi.
De plus, sachez que le réseau Wifi offre une qualité de réseau très satisfaisante, voire excellente. Vous ne perdrez donc pas en qualité de connexion Internet durant son usage.

🌍Utiliser le Wi-FI, également un geste pour la planète ?

Selon l'ARCEP, la consommation énergétique des réseaux mobiles rapportée à la quantité de Go consommés est trois fois plus élevée que celle des réseaux fixes.

Trier ses applications mobiles

Vous avez dû télécharger un certain nombre d'applications mobiles depuis votre smartphone Android, iPhone, ou autre. Quelles sont les applications qui consomment le plus des données mobiles ?

Pour rappel, toutes les applications mobiles consomment des données en arrière plan. Réception et envoi d'e-mails, post sur Twitter, Facebook ou Instagram, consultation de la météo ou de la bourse, Google Maps, écoute de musique via Spotify (en ligne), séries Netflix ou encore, appels via Internet (ou VoIP pour Voix sur IP) par exemple via Whatsapp : toutes les applications que vous utilisez consomment un certain volume de data.

Vous n'utilisez pas toutes vos applications ? Pour certaines, cela fait même très longtemps que vous ne les avez pas utilisées ? Supprimez celles qui ne vous servent plus.

Désactivez également les notifications des applications des réseaux sociaux, des sites d'actualité... Ils consomment beaucoup de données mobiles.

Le choix de votre moteur de recherche, qu'il soit google chrome, firefox, ou autre, n'influe pas sur la consommation des données. Peu importe le moteur de recherches, la consommation sera calculée de la même façon dans votre forfait mobile.

Désactiver les synchronisations automatiques

La plupart des smartphones synchronisent par défaut les applications mobiles. Si vous ne faites rien, votre mobile mettra à jour de manière automatique les applications et autres.
Résultat : des volumes de données sont consommées, sans même parfois votre consentement.

Pour y remédier, rendez vous dans les paramètres de votre téléphone portable afin de désactiver les options de synchronisations automatiques ou les activer uniquement en Wi-Fi.

Vous hésitez entre différents forfaits data ? Nous vous invitons à découvrir notre article : Quel forfait data choisir ? Ou de manière plus général, quel forfait mobile choisir ?

Vous aimeriez savoir combien de volume de données Internet mobile vous consommez chaque mois ? Nous vous invitons à estimer votre consommation mensuelle de data.

Commentaires
Publier

Aucun commentaire

Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

5/5 - 6 votes