Télévision haute définition : comment ca marche?

Apparue dans les années 90 dans des pays comme le Japon, les USA ou l'Australie, la télévision numérique en haute définition peut être considérée comme une véritable révolution en termes de qualité d'image.

Depuis une dizaine d'années, le développement de la TV HD est dynamique en France. Le déploiement du réseau ADSL+ et de la fibre, l'ouverture de nouveaux réseaux et les avancées de la progression numérique ont permis de démocratiser la haute définition. Depuis avril 2016, la TNT HD est également disponible et permet la réception de programmes en haute définition.

Les différentes résolutions

La résolution d'une image télé se définit selon deux critères:

  • le nombre de lignes
  • le nombre de pixels qui composent ces lignes

La SDTV, c'est-à-dire la télévision analogique, proposait une image composée de 576 lignes comportant 720 pixels. On parlait donc d'une résolution 720x576. Le passage à la HD a permis d'augmenter la qualité de l'image : les écrans proposent désormais une définition minimale de 720x1280pixels.

Depuis 2014, la résolution 1080p (1920×1080) est devenue le standard de diffusion. Pour pouvoir en profiter pleinement, il est nécessaire de disposer d'un téléviseur équipé d'un port HDMI version1.3 et, bien entendu, d'avoir accès à des programmes respectant cette norme. 

Le format 1080 propose une résolution similaire mais affiche des images entrelacées. Cette technique permet decroiser deux images pour n'enformer qu'une seule.

Le HD peut égalemen tutiliser la résolution720p, une norme qui offre une bonne stabilité d'image. Celle-ci reste nette même en cas de mouvements rapides. Dans ce cas ,l'image n'est pas entrelacée mais fait l'objet d'un balayage progressif.

En 2010, les tous premiers écrans en très haute résolution 4K 2K ont fait leur apparition. Ils exploitent une technologie qui était jusqu'alors réservée aux salles de cinéma. Le format 4K correspond à 4 fois le format HD 1080p (3840x2160), le format 8K à 16 fois le format HD 1080p (7680x4320).

Profiter de la TV HD : quel équipement nécessaire?

Passer de la télévision analogique à la télévision numerique à permis d'obtenir une qualite d'image similaire à celle proposée dans les salles de cinéma. Néanmoins, pour profiter de la qualité numérique et de toutes ses possibilités, il est nécessaire de posseder le matériel nécessaire.

Recevoir la TV en HD : matériel et labels

Pour profiter pleinement des avantages de la HD,il est nécessaire d'être équipé d'un téléviseur HD et d'un décodeur adapté. Définis en 2009, les labels en vigueur sont les suivants :

  • HD Ready : l'écran n'intègre pas de tuner compatible.
  • HDTV : le téléviseur peut afficher ou enregistrer une résolution d'au moins 720p avec un tuner HD intégré.
  • HD Ready 1080p : l'appareil est équipé d'un HD compatible MPEG4.
  • HDTV 1080p : l'écran HD ready 1080p équipé d'un tuner HD TNT.

Recevoir la TV HD par ADSL

Synonyme de liberté et surtout, de services toujours plus complets, la télévision HD par ADSL offre bien des avantages aux abonnés. Les abonnements comprennent généralement l'accès aux chaînes traditionnelles, mais aussi aux chaînes gratuites de la TNT, ainsi qu'à un bouquet de centaines de chaînes qui sont gratuites ou payantes selon le FAI.

La TV HD par ADSL permet également d'avoir accès à un ensemble de services comme la vidéo à la demande, l'accès au replay, l'enregistrement de programmes sur le disque dur associé au décodeur, ou le guide des programmes.

Néanmoins, deux bémols majeurs doivent être signalés : la TV par ADSL n'est pas accessible partout. Il est nécessaire de bénéficier d'un débit de 4 Méga pour y avoir accès. L'installation d'une parabole et d'un décodeur adapté peuvent  permettre de pallier à un débit éventuellement trop faible. Nous vous invitons à tester votre débit pour savoir si vous êtes éligible à la TV par ADSL.