1. Guides et Actus
  2. Le seuil des 50% de logements français qui ont la fibre atteint !

50% de logements français ont désormais accès à la fibre

Mise à jour le 18 mai 2020 par Margaux Couturier

Si 50% des loyers ont désormais accès à la fibre optique, la crise du COVID-19 pourrait empêcher le raccordement d'au moins 1.1 million de nouveaux logements en fibre en 2020.

fibre optique deploiement france 2020 baromètre zoneadsl
© charlesdeluvio

50% de logements raccordés en fibre fin 2019

C’est une première en France, le seuil des 50% de logements couverts en fibre optique vient d’être atteint à la fin de l'année 2019 selon le dernier baromètre fibre optique de ZoneADSL. Il s'agit ici d'une avancée symbolique. 

                                             part logements fibre 2019 za

Et l'année 2019 a multiplié les bonnes nouvelles côté fibre optique puisque 13% de logements supplémentaires ont été couverts par la fibre en France en 2019. C’est la plus forte évolution jamais enregistrée.

1,1 million de logements non raccordés en 2020 à cause du COVID-19 ?

Si le seuil historique des 50% des logements raccordés à la fibre a été atteint en France fin 2019, la crise inattendue du COVID-19 risque d’entraîner un retard significatif dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire.

Au moins 1,1 million de logements français ne devraient pas être raccordés à la fibre en 2020 en raison de la crise générée par le coronavirus, selon les estimations de ZoneADSL. 

Hors crise du COVID-19, cette année, c’est en temps normal, plus de 6 millions de nouveaux logements qui auraient dû être couverts, en se basant sur un taux de croissance annuel de 36%, soit la progression constatée en 2019. 

Des territoires encore largement exclus de la fibre optique

De nombreux territoires restent encore très mal couverts en fibre selon le dernier baromètre fibre de ZoneADSL. Et la crise du COVID-19 risque sans doute d’accentuer les disparités géographiques et numériques en 2020.

Les grandes villes et départements les moins bien couverts en fibre en 2020

Régions, départements, grandes villes… Tous les territoires sont touchés. Les 5 plus grandes villes (plus de 100 000 habitants) les moins bien couvertes en fibre en 2020 sont : Clermont-Ferrand (48%), Lille (48%), Toulon (54%), Marseille (64%) et Aix-en-Provence (64%). Comparé à l’année précédente, des changements sont à noter avec l’entrée de Marseille dans le classement des moins bonnes couvertures au détriment d’Amiens (73% de couverture actuelle). 

Côté départements, les 5 départements les moins bien couverts en fibre optique en 2020 sont : Mayotte (0%), Haute-Saône (7%), Haute-Marne (8%), Dordogne (8%) et Ardèche (9%). Comparé à l'année précédente, pour les départements, la nouveauté est l’entrée dans le classement de la Haute-Marne et de l’Ardèche, au détriment du Jura (10%) et des Vosges (12%) qui l’ont quitté. 

Les régions les moins bien couvertes en fibre 2020 

                             regions france classement fibre 2020

Pour ce que sont des régions, les 3 régions les moins bien couvertes en fibre en 2020 sont : la Bourgogne-Franche-Comté (28%), suivie à ex-aequo de la Bretagne et de la Nouvelle-Aquitaine, couvertes à 33% en fibre optique. En comparaison à l'année précédente, quelques changements sont à noter dans le classement des régions : la Bretagne y fait son entrée cette année, tandis que le Pays de-la-Loire quitte le classement (avec une couverture de 36% cette année). 

Indépendant et neutre, le baromètre fibre de ZoneADSL analyse et exploite les données publiées chaque trimestre par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Offrant un état des lieux précis du déploiement de la fibre optique par les opérateurs dans les régions et départements français, le dernier baromètre de ZoneADSL correspond au quatrième trimestre 2019. 

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ? Nous vous invitons à passer un test d'éligibilité fibre. Gratuit, il vous permettra de connaître toutes les offres box internet disponibles à votre adresse.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité