1. Box Internet
  2. Comparateur box 4G

Comparateur box 4G

Vous habitez dans une zone blanche, vous n’avez pas accès à un bon réseau fibre optique ni à l’ADSL, mais vous souhaitez tout de même profiter d’une bonne connexion internet chez vous ? La box 4G est faite pour vous. Avec ZoneADSL, comparez toutes les offres commercialisées par SFR, RED, Free, etc., et trouvez celle qui inclut les services dont vous avez besoin (prix bas, option TV incluse, sans engagement, etc.).

Icon filtrer les offres Filtrer les offres Fleche pour filtrage des offres
Icon filtrer les offres Filtrer les offres Fleche pour filtrage des offres
Filtrage Red by SFR
Filtrage SFR
Filtrage Free
Filtrage Bouygues Telecom
Filtrage Orange
Filtrage Sosh
Tous
Réinitialiser les filtres

 Vous n’avez pas accès à la fibre optique ni à l’ADSL et êtes éligible à une offre fixe 4G. Depuis notre box 4G comparatif, triez ces offres par opérateur et par critère (prix pas cher, appels illimités vers les fixes et les mobiles de plusieurs destinations inclus, sans engagement, option TV incluse, etc.). Nous tenons également à votre disposition un comparateur regroupant tous les forfaits ADSL, VDSL et fibre disponibles en ce moment. 

Qu’est-ce que la Box 4G ?

C’est un type d’offre proposé par les opérateurs de France spécialisés en téléphonie. Celle-ci permet d'offrir une bonne connexion internet dans les zones non ou mal couvertes en ADSL, câble ou fibre optique, qu'on appelle les zones blanches. Le déploiement d’une 4G performante et bon marché a rendu la 4G Box intéressante à la fois pour les consommateurs et les fournisseurs internet.

Elle utilise la 4G/ 4G+ mobile à la place de leur réseau télécom (fibre optique, câble, VDSL, etc.). Ce type de forfait est une alternative pour les abonnés possédant un débit internet très lent (

Êtes-vous bien éligible à la 4G box ?

Avant toute chose, il est essentiel de vous assurer que vous faites bien partie des 20% des Français éligibles à ce type de forfait internet. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être respectés. Le premier est d'être non-éligible aux technologies filaires.

Critère n°1 : être exclu d’un bon réseau ADSL et fibre

Le premier critère à remplir pour être éligible à un forfait 4G internet est de ne pas avoir accès à la fibre optique ni à un ADSL de qualité (moins de 8 Mbit/s). Ce type d’offre cible principalement les abonnés situés dans les zones blanches ou rurales dans lesquelles les réseaux fixes ne sont pas ou très peu déployés. Il vous faut donc vérifier qu’à votre adresse, aucune technologie filaire n’est disponible. Pour cela, nous vous proposons de tester votre éligibilité à la fibre et à l’ADSL gratuitement. 

Attention : si votre logement est relié au réseau internet d’un opérateur et profite d’un débit décent (supérieur à 8 Mbit/s), il est préférable de vous tourner vers une offre internet fibre, VDSL, etc., qui inclut les options dont vous avez besoin (sans engagement, prix bas, option TV incluse, etc.). 

Critère n°2 : disposer d’une bonne couverture mobile 4G 

Vous savez maintenant que non, vous ne pouvez pas profiter d’une bonne qualité internet à votre adresse. Afin de vous assurer que vous pouvez bien souscrire à une 4G Box, vous devez dans un second temps vérifier quel opérateur mobile capte le mieux chez vous en 4G. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de tester le réseau mobile 4G chez vous. Renseignez simplement votre adresse postale depuis notre test et en quelques secondes seulement, vous saurez quel fournisseur internet offre les meilleures performances en 4G (appels et SMS, enveloppe data). 

En complément, vérifier l’état de la couverture 4G de votre ville ou commune des opérateurs afin d’être certain de profiter d’un réseau 4G optimal chez vous et donc pouvoir souscrire à ce type d’offre. 

La 4G des opérateurs mobile est performante et fiable dans votre ville ? Alors, les forfaits 4G fixes sont bien une solution vers laquelle vous pouvez vous tourner pour bien capter internet chez vous. Vous habitez dans une zone non dégroupée ou dégroupée partiellement ? Sachez que nous avons mis à votre disposition un comparatif de forfait internet en zones non dégroupées ou dégroupées partiellement.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type d’offre ?

Une offre 4G fixe dispose de nombreux avantages. Le premier est qu’elle permet de bien capter internet chez soi pour celles et ceux qui n’ont pas accès aux technologies filaires comme la fibre optique par exemple. Cette alternative permet, dans certains cas, de proposer une connexion internet jusqu’à 10 fois plus rapide qu’en ADSL. Les 4G Box sont également très souvent sans engagement et le premier mois est satisfait ou remboursé. Ainsi, vous conservez une certaine liberté sur la durée de votre abonnement fixe 4G. Des options tels que les appels illimités vers les fixes et mobiles de plusieurs destinations sont inclus dans certaines offres. Il est également possible de brancher un téléphone fixe sur certains modèles.

A l’inverse, le forfait 4G internet peut présenter quelques inconvénients. Souvent, ce type d’abonnement est plus cher que les forfaits internet classiques (VDSL, fibre, etc.). Egalement, certains services comme l’option TV par décodeur et les appels vers les fixes et mobiles en illimité ne sont pas toujours inclus, à la différence des abonnements fixes RED, Freebox, Bbox, etc.

Qui choisir entre Orange, SFR, Bouygues et Free pour ce type d'abonnement ?

Box 4G Bouygues Telecom, box 4G Free, difficile de faire votre choix entre chaque opérateur pour votre offre internet 4G. Initialement, seuls les opérateurs classiques proposaient chacun une offre 4G fixe. Mais depuis quelques années, le MVNO NRJ Mobile commercialise également une offre de ce type. Nos experts font le point pour vous aider à faire votre choix en distinguant les avantages et les inconvénients de chacune. 

La box 4G SFR avec appels illimités vers les fixes et les mobiles inclus

Parmi tous les forfaits fixes 4G commercialisés et après avoir consulté les avis des consommateurs, c’est la box 4G SFR qui vous intéresse le plus. Sans engagement de durée, elle est la seule offre du marché qui inclut les appels en illimité, notamment grâce à un téléphone fixe branché au modem.

Pour surfer sur vos applications préférées depuis tous vos appareils (ordinateur, téléphone, télévision, etc.), jouer en ligne ou encore télécharger des photos et vidéos, un pack mensuel 200 Go de data est inclut dans l’offre. Toutefois, la TV n’est pas incluse dans l’offre box 4G SFR

Pour toute nouvelle souscription à l’offre 4G fixe SFR, il est possible de profiter des avantages mis en place par le Gouvernement dans le cadre du Dispositif Cohésion Numérique des Territoires, sous réserve d’éligibilité. Plus d’informations ci-dessous.

La box 4G Bouygues avec l’option TV incluse

Cet opérateur propose également une offre 4G fixe sans engagement de durée. Le principal avantage de la box 4G Bouygues est que celle-ci donne l’accès à la télévision et plus de 70 chaînes (sur téléphone et tablette uniquement) via l’application B.tv. En revanche, l’offre box 4G Bouygues n’inclut pas les appels en illimité vers les fixes et les mobiles depuis le modem, contrairement à certains forfaits commercialisés par ses concurrents. 

La box 4G Free : l’offre la moins chère

Vous êtes éligible à différents forfaits fixes 4G, mais vous ne savez pas vers quel opérateur vous tourner ? Souscrire au forfait internet 4G Free peut être un excellent choix si vous souhaitez économiser sur votre facture mensuelle en téléphonie. En effet, la marque de Xavier Niel commercialise actuellement la moins chère de toutes. Sans engagement, cet abonnement 4G fixe garantit une connectivité stable et rapide, quel que soit le nombre d’appareils (téléphone, télévision, tablette, etc.) connectés. En plus d’avoir une enveloppe data de 250 Go, ce modem permet d’accéder à des débits 15 fois plus rapides qu’en ADSL, soit jusqu’à 320 Mbit/s en download et 50 Mbit/s en upload. Si l’opérateur propose un bon signal 4G à votre adresse, souscrire à cette offre est pour vous, un excellent choix. Toutefois, en choisissant la box 4G Free, vous ne pourrez profiter de la TV en illimité ni des appels illimités vers les fixes et les mobiles depuis votre boîtier fixe.

La box 4G Orange pour bien capter internet chez soi

L’opérateur historique propose également un abonnement 4G fixe sans engagement : la 4G Home. Si celle-ci n’inclut pas les services chaînes TV par internet en illimité ni les appels illimités, la box 4G Orange offre de manière certaine, une connexion internet très rapide et fluide, soit jusqu’à 300 Mbit/s en débit download. 

Choisir la box 4G Orange est un très bon choix si vous voulez être certain de profiter d’une bonne connexion internet chez vous. En plus d’inclure 200 Go de data utilisables chaque mois, c’est le premier opérateur en réseau mobile 4G dans toute la France, selon l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Vous avez donc de très fortes chances de bénéficier d’une excellente connexion en 4G Orange chez vous.

Cependant, l’offre 4G Home présente quelques inconvénients souvent mentionnés dans les avis des consommateurs. Tout d’abord, elle est proposée au prix le plus élevé du marché en France. Orange est également le seul qui n’inclut pas sa location gratuite. En effet, son routeur coûte 97€. Il est possible de le régler en 1 ou 24 fois après un versement initial d’un euro. 

La 4G box de NRJ Mobile, la seconde offre la moins chère

Vous l’aurez constaté depuis notre box 4G comparatif, NRJ Mobile est le MVNO à commercialiser ce type d’abonnement. Son offre 4G fixe est notamment la moins chère de toutes (soit 29€ par mois avec engagement). Avec 250 Go de data utilisables chaque mois, vous pourrez télécharger des fichiers autant que vous le souhaitez, jouer en ligne ou encore naviguez sur vos sites et applications préférés sans modération.

Sachez également que comme pour ses offres mobile, l’opérateur utilise les réseaux mobile 4G de Bouygues Telecom, SFR et Orange. Ainsi, vous êtes certain de profiter d’un bon réseau 4G en souscrivant au boîtier 4G NRJ Mobile. Et vous hésitez encore, fiez-vous aux avis des consommateurs. Toutefois, le principal inconvénient de cet abonnement est qu’une durée d’engagement de 12 mois vous est imposée. 

Comment fonctionne une 4G box ?

Ce modem fonctionne de la même façon qu’un forfait internet classique (Freebox, Bbox fibre, VDSL, etc.), à la différence qu’elle n’exploite pas le même type de réseau, ici la 4G mobile des opérateurs. 

La 4G transformée en signal Wifi

Un abonnement 4G fixe permet de profiter du Wifi à son domicile en passant par la 4G mobile d’un opérateur. Concrètement, elle va transformer la 4G en signal Wifi. Il est ensuite possible de connecter tous les appareils (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) comme on le ferait avec une box classique (Bbox, Freebox, RED, etc.). Dans ce cadre, si vous disposez d’un bon signal 4G mobile chez vous, ce type de forfait peut même vous permettre de profiter d’un débit plus performant qu’en ADSL. Et pour en être certain, tester votre débit internet actuel.

Clé 4G et Box 4G, quelle différence ?

Il est important de ne pas confondre une box internet 4G avec une clé 4G. Cette dernière est une offre nomade. La clé 4G est transportable et utilisable partout, à n’importe quel endroit, tandis qu’une Box 4G est rattachée à une adresse postale. La box 4G est paramétrée pour un usage unique sur une seule adresse postale. En effet, elle est couplée à l’antenne 4G qui couvre votre logement.

Comment profiter de la TV avec ce type d’offre ? 

Contrairement aux abonnements fixes SFR, Bbox, Freebox, classiques, la majorité des boîtiers 4G ne permettent pas de profiter des chaînes TV depuis le modem. Seule la box 4G Bouygues Telecom donne accès à la TV depuis une application, toutefois uniquement sur tablette et smartphone.

Comment installer une box 4G ?

L’installation d’une offre 4G fixe d’un opérateur chez soi est très simple et rapide. Si la carte SIM n’est pas déjà installée dans le boîtier livré, il faut l’insérer dans la 4G Box. Puis brancher celle-ci à une prise secteur. Il n’est pas indispensable de disposer d’une prise téléphonique. Appuyer simplement sur le bouton “ON” pour l’activer. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à connecter vos appareils en rentrant votre mot de passe pour profiter d’une bonne connexion chez vous.

Puis-je avoir le téléphone avec ce type d’abonnement ?

Vous pouvez très souvent brancher un téléphone fixe sans fil à votre boîtier 4G. Un port RJ11 est parfois prévu à cet effet. Vous pourrez donc recevoir et émettre des appels comme depuis n’importe quel autre forfait classique (Freebox, RED box, Bbox, SFR, etc.). Puisque la connectivité d’une box 4G passe par le réseau mobile 4G d’un opérateur, votre numéro de téléphone fixe commencera par 06 ou 07, et non par 01/02/03/04/05. Pour vous, cela ne change rien. En revanche, dans certains cas, il faudra mieux prévenir vos interlocuteurs qui vous appellent puisque cela sera comme si ces derniers vous appelaient sur un téléphone mobile.

Comment profiter de l’aide du Dispositif Cohésion Numérique des Territoires ?

Depuis juillet 2019, le Gouvernement offre une aide financière à toutes celles et ceux qui sont éligibles aux offres 4G fixes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. De cette manière, le Gouvernement souhaite soutenir le déploiement de la 4G afin d’offrir une connexion internet optimale à tous les usagers qui n’ont pas accès aux technologies filaires (fibre optique, VDSL, etc.) dans les zones blanches. 

Le Dispositif Cohésion Numérique permet d’être remboursé à hauteur de 150€ lors de la souscription d’une offre box 4G chez un opérateur. Pour profiter de cette aide, il faut répondre à certains critères qui sont : habiter en France métropolitaine, un département d'Outre-Mer, à Saint Martin, Saint Barthélémy ou à Saint Pierre-et-Miquelon ; se situer en dehors des zones où un ou plusieurs opérateurs ont pris des engagements de déploiements FTTH d’ici fin 2022 ; et ne pas être éligible ou abonné à une offre internet filaire offrant un débit minimum de 8 Mbit/s. 

Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide du Dispositif Cohésion Numérique, nous vous invitons à contacter directement votre opérateur. Si tel est le cas, l’aide lui sera reversée directement. Elle se répercutera ensuite sur vos factures.

Comment résilier votre forfait actuel pour une offre 4G ?

Depuis notre box 4G comparatif, vous avez fait le choix de souscrire à une offre internet 4G pour profiter d’une connexion plus rapide et fluide chez vous à prix mini ? C’est un très bon choix. Il est maintenant temps de passer à la dernière étape : résilier votre abonnement actuelle. Pour réaliser rapidement et facilement cette résiliation, il vous suffit de suivre nos recommandations regroupées dans notre dossier spécial consacré à la résiliation d’une offre internet.