Un conseiller-expert ZoneADSL à votre écoute

Test de débit mobile 4G

Quelle est la vitesse de votre connexion mobile 4G ? Passez notre test de débit pour le savoir. Découvrez en détail l’état du débit 4G en France : en 2019, le débit 4G moyen est de 41,53 Mbit/s et c’est Orange qui offre le meilleur débit 4G en upload et download.

Quelle est la vitesse de votre connexion mobile 4G ?

Lancer le test de débit

Test de débit mobile 4G par ZoneADSL

Un test de débit 4G mesure, analyse et compare le débit d’une connexion internet mobile depuis un smartphone. Neutre, indépendant et gratuit, le speed test 4G de ZoneADSL est compatible avec tous les opérateurs mobile (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR...). Découvrez tous les tests de débit (ADSL, fibre, etc.) proposés par ZoneADSL.

Quel est le débit moyen du réseau 4G en France ?

Débit moyen en France

41,53 Mbit/s en download download
10,63 Mbit/s en upload upload

En 2019, le réseau mobile 4G offre aux Français un débit 4G moyen en download de 41,53 Mbit/s, en intérieur, extérieur et tous opérateurs confondus. A cette même date, le débit 4G moyen en upload est de 10,63 Mbit/s.

Classement des régions de France par débit mobile 4G

Download
25 Mbit/s51,32 Mbit/s

En 2019, les trois régions françaises qui profitent des meilleures vitesses de téléchargement en 4G sont l'Ile-de-France, avec un débit 4G moyen en download de 51,32 Mbit/s, suivie par l'Occitanie (50,44 Mbit/s) et les Pays de la Loire (44,23 Mbit/s). Les trois régions qui disposent des vitesses de téléchargement en 4G les plus faibles sont : la Bretagne (31,60 Mbit/s), la Bourgogne-Franche-Comté (34,34 Mbit/s) et la Normandie (35,50 Mbit/s).

Upload
6 Mbit/s11,82 Mbit/s

Côté upload, les trois régions françaises qui disposent des meilleures vitesses en envoi de données sont : l'Ile-de-France qui a un débit 4G moyen en upload de 11,82 Mbit/s, suivie par l'Occitanie (11,09 Mbit/s) et les Hauts-de-France (10,00 Mbit/s). Les trois régions qui ont les vitesses en envoi de données les moins rapides sont : la Provence-Alpes-Cote-d'Azur (7,83 Mbit/s), la Bourgogne-Franche-Comté (7,99 Mbit/s) et la Bretagne (8,13 Mbit/s).

Palmarès des opérateurs en France par débit mobile 4G

Avec un débit 4G moyen en download de 50,67 Mbit/s (contre 38,81 Mbit/s en 2018) Orange est l’opérateur mobile qui offre la meilleure vitesse de chargement de données en France métropolitaine, intérieur et extérieur confondus, en 2019. Bouygues Telecom arrive en seconde position avec 43,18 Mbit/s suivi par Free Mobile (41,71 Mbit/s). SFR est dernier du classement avec un débit 4G moyen en download de 40,57 Mbit/s contre 29,55 Mbit/s un an avant.

  Opérateur Download download
1 Orange 50,67 Mbit/s
2 Bouygues Telecom 43,18 Mbit/s
3 Free Mobile 41,71 Mbit/s
4 SFR 40,57 Mbit/s

Côté upload, c’est également Orange qui domine le classement offrant un débit 4G moyen en upload de 13,95 Mbit/s, en France métropolitaine, intérieur et extérieur confondus, en 2019. Il est suivi par SFR avec 12 Mbit/s puis Bouygues Telecom 11,91 Mbit/s. Free Mobile est l’opérateur qui offre la plus faible vitesse de réception de données en 2019. Son débit 4G moyen en upload est de 9,13 Mbit/s contre 6,26 Mbit/s en 2018.

  Opérateur Upload download
1 Orange 13,95 Mbit/s
2 SFR 12 Mbit/s
3 Bouygues Telecom 11,91 Mbit/s
4 Free Mobile 9,13 Mbit/s

Evolution du débit 4G en upload et download en France depuis 2018

En un an, le débit 4G moyen en download en France métropolitaine est passé de 28,07 Mbit/s en 2018 à 41,53 Mbit/s en 2019, soit une croissance de +32,41% en un an.
Côté upload, le débit 4G moyen est passé de 8,13 Mbit/s en 2018 à 10,63 Mbit/s en 2019, soit une progression de +23,53% en un an.

Méthodologie

Les données analysées proviennent de la dernière campagne de tests de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) réalisée en 2019. Chaque année, l’Arcep réalise des centaines de milliers de tests de performance mobile sur le territoire français. Durant ces tests, quatre indicateurs sont mesurés pour chaque opérateur mobile (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile) : streaming, navigation web, download et upload.


FAQ : Évaluer sa vitesse de connexion internet avec le test débit 4G de ZoneADSL

  1. Qu’est-ce qu’un test de débit mobile 4G ?
  2. Comment utiliser un test de débit mobile 4G ?
  3. Comment interpréter les résultats d’un test de débit mobile 4G ?
  4. Qu’est-ce qu’un bon débit 4G ?
  5. Quels éléments font varier les résultats d’un test de mobile 4G ?
  6. Comment améliorer son débit mobile 4G ?
  7. Qu’est-ce qu’un bon PING 4G mobile ?

Qu’est-ce qu’un test de débit mobile 4G ?

Un test de débit 4G, ou speed test, permet de mesurer la qualité d’une connexion internet mobile. Il renseigne sur le débit download, le débit upload et la latence ou PING de la ligne. Réaliser un test de débit 4G mobile peut aider à identifier les raisons d’une connexion lente ou mauvaise. Pour ceux qui souhaitent mesurer leur débit internet fixe, ZoneADSL met à disposition un test de débit fibre et un test de débit ADSL.

Comment utiliser un test de débit mobile 4G ?

Un test de débit 4G doit être lancé depuis un smartphone. Le Wifi doit être préalablement désactivé. Notre speed test 4G fonctionne avec tous types de mobiles, Android ou iOS. Pour réaliser le test, il suffit de cliquer sur le bouton “lancer le test de débit”. En quelques secondes, le test va mesurer la vitesse de votre bande passante 4G. Les résultats s’afficheront automatiquement.

Comment interpréter les résultats d’un test de débit mobile 4G ?

Un test de débit mobile 4G renseigne sur :

  • le débit descendant (download) qui s’effectue du serveur vers le smartphone ;
  • le débit montant (upload) qui s’opère du smartphone vers le serveur ;
  • la latence (PING) qui évalue la stabilité globale d’une connexion.
Plus la valeur des débits est élevée, plus la connexion internet est rapide. A l’inverse, plus le PING est faible, plus la connexion est stable et réactive.

Qu’est-ce qu’un bon débit 4G ?

Un bon débit 4G correspond à un débit mobile qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c’est-à-dire supérieur à 41,53 Mbit/s. Pour connaître les éléments qui influent sur la qualité de votre connexion 4G, nous vous invitons à découvrir le point suivant.

Quels éléments font varier les résultats d’un test de mobile 4G ?

Parce que différents éléments peuvent faire varier la qualité du réseau 4G, il est important de tester plusieurs fois son débit mobile :

  • la position géographique : tous les opérateurs ne couvrent pas de la même façon le territoire, les zones denses étant mieux couvertes en réseau 4G que les zones rurales ;
  • la position physique : la qualité de réception 4G est souvent moins bonne en intérieur (dans les bâtiments) qu’à l’extérieur car les ondes y passent plus difficilement ;
  • l’environnement direct : un environnement chargé en appareils électroniques et donc en ondes (Wifi, Bluetooth, etc.) peut perturber le signal 4G ;
  • l’appareil mobile utilisé : certains appareils mobiles qui intègrent des antennes permettent de profiter d’une connexion mobile 4G plus stable ;
  • l’heure : il existe des “heures de pointe” sur le réseau mobile. Plus d’utilisateurs sont connectés, plus la bande passante est partagée et plus le débit disponible pour chaque utilisateur est faible. L’exemple le plus frappant est durant le Nouvel An.

Comment améliorer son débit mobile 4G ?

  • en choisissant un modèle plus performant de smartphone intégrant des antennes
  • en changeant d’opérateur mobile : la couverture du réseau 4G pour une adresse donnée n’est pas la même selon opérateur. Il est essentiel de se renseigner sur la couverture mobile 4G à son adresse pour choisir le meilleur opérateur.

Qu’est-ce qu’un bon PING 4G mobile ?

Le PING 4G est exprimé autour de 50 millisecondes (ms). Sous les 30 ms, la connexion internet mobile 4G est excellente ; entre 30 et 60, très bonne ; entre 60 et 100, moyenne ; au-dessus des 100 ms, mauvaise.