Un conseiller-expert ZoneADSL à votre écoute

Test de débit ADSL

Passez notre test de débit pour connaître votre vitesse de votre connexion ADSL. Découvrez en détail l’état du débit ADSL en France : en 2019, le débit ADSL moyen en download est de 9,18 Mbit/s. SFR offre le meilleur débit adsl en download (14,09 Mbit/s) et upload (3,58 Mbit/s).

Quelle est la vitesse de votre connexion ADSL ?

Lancer le test de débit

Un test de débit ADSL permet de mesurer le débit d’une connexion internet en ADSL. Neutre, indépendant et gratuit, le speed test ADSL de ZoneADSL est compatible avec Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR... Découvrez les autres tests de débit (fibre optique, mobile 4G, etc.) proposés par ZoneADSL.

Quel est le débit moyen ADSL en France ?

Débit moyen en France

9,18 Mbit/s en download download
2,07 Mbit/s en upload upload

Couvrant à 99,3% la France métropolitaine en 2019, la technologie ADSL offre aux Français un débit ADSL moyen en download de 9,18 Mbit/s tous opérateurs confondus. Le débit ADSL moyen en upload est de 2,07 Mbit/s et le PING ADSL moyen en France de 51,10 ms.

Palmarès des opérateurs en France par débit ADSL

En 2019, en France métropolitaine, c’est SFR qui offre la meilleure vitesse de chargement de données avec un débit ADSL moyen en download de 14,09 Mbit/s (contre 14,03 Mbit/s en 2018). Viennent après Bouygues Telecom (10,34 Mbit/s) et Free (9,75 Mbit/s). Orange est dernier du classement des opérateurs avec un débit ADSL moyen en download de 7,58 Mbit/s (contre 7,23 Mbit/s en 2018).

  Opérateur Download download
1 SFR 14,09 Mbit/s
2 Bouygues Telecom 10,34 Mbit/s
3 Free 9,75 Mbit/s
4 Orange 7,58 Mbit/s

Côté upload, SFR domine le classement avec un débit ADSL moyen en upload de 3,58 Mbit/s en 2019 en France métropolitaine. Suivent Bouygues Telecom (2,92 Mbit/s) et Free (2,47 Mbit/s). Orange offre la plus faible vitesse de réception de données en ADSL en 2019 avec un débit fibre ADSL en upload de 1,62 Mbit/s (contre 1,53 Mbit/s en 2019).

  Opérateur Upload download
1 SFR 3,58 Mbit/s
2 Bouygues Telecom 2,92 Mbit/s
3 Free 2,47 Mbit/s
4 Orange 1,62 Mbit/s

Classement des régions de France par débit ADSL

Download
7,50 Mbit/s10,97 Mbit/s

En 2019, en France, les trois régions qui ont les meilleures vitesses de téléchargement en ADSL sont : Bourgogne-Franche-Comté, qui offre un débit ADSL moyen en download de 10,97 Mbit/s, puis Occitanie (10,67 Mbit/s) et Grand Est (10,60 Mbit/s). Les trois régions qui ont les plus faibles vitesses de téléchargement en ADSL sont : Bretagne (7,68 Mbit/s), Hauts-de-France (7,66 Mbit/s) et Pays de la Loire (7,50 Mbit/s).

Upload
1,41 Mbit/s2,75 Mbit/s

Du côté de l’upload, les trois régions qui affichent les meilleures vitesses en envoi de données en ADSL sont : Corse avec un débit ADSL moyen en upload de 2,75 Mbit/s, Bourgogne-Franche-Comté (2,66 Mbit/s) et Occitanie (2,61 Mbit/s). Les trois régions qui ont les plus faibles vitesses en envoi de données en ADSL sont : Bretagne (1,54 Mbit/s), Centre-Val de Loire (1,51 Mbit/s) et Pays de la Loire (1,41 Mbit/s).

Evolution du débit ADSL en upload et download en France depuis 2018

En download, passant de 8,59 Mbit/s en 2018 à 9,18 Mbit/s en 2019, le débit ADSL moyen en download en France métropolitaine a évolué de +6,87% en un an.

Pour l’upload, le débit ADSL moyen est passé de 1,83 Mbit/s en à 2,07 Mbit/s en 2019, soit une évolution de +13,11% en un an.


Mesurer sa vitesse de connexion avec le test débit ADSL de ZoneADSL

  1. Qu’est-ce qu’un test de débit ADSL ?
  2. Comment utiliser un test de débit ADSL ?
  3. Comment interpréter les résultats d’un test de débit ADSL ?
  4. Qu’est-ce qu’un bon débit ADSL ?
  5. Quels facteurs peuvent influer sur votre débit en ADSL ?
  6. Comment améliorer son débit ADSL ?
  7. Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ?
  8. Qu’est-ce qu’un bon PING ADSL ?
  9. Quel débit ADSL proposent Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ?

Qu’est-ce qu’un test de débit ADSL ?

Un test de débit ADSL permet de connaître la vitesse de connexion d’une ligne internet en ADSL. Il renseigne sur le débit download, le débit upload et la latence ou PING de la ligne. Vous souhaitez tester votre débit internet mobile ? ZoneADSL met à votre disposition un test de débit 4G.

Comment utiliser un test de débit ADSL ?

Avant de lancer le test de débit ADSL, quelques réglages sont à faire :

  • arrêter tous les téléchargements en cours ;
  • fermer tous les programmes ouverts (Netflix, Word, Spotify, etc.) ;
  • éteindre le décodeur TV ;
  • fermer tous les onglets internet - excepté celle du test de débit ADSL évidemment ;
  • dans l’idéal, relier son ordinateur à sa box internet par un câble Ethernet le temps du test.
Vous êtes prêt ? Pour démarrer le test, cliquez ensuite sur le bouton “lancer le test de débit”. En quelques secondes, le test va mesurer la vitesse de votre connexion internet en ADSL et les résultats vont s’afficher de manière automatique.

Comment interpréter les résultats d’un test de débit ADSL ?

Un test de débit ADSL renseigne sur :

  • le débit descendant (download) qui s’effectue du serveur vers l’utilisateur (ordinateur, tablette ou smartphone) ;
  • le débit montant (upload) qui s’opère de l’utilisateur (ordinateur, tablette ou smartphone) vers le serveur ;
  • la latence (PING) qui évalue la stabilité globale d’une connexion internet.
Plus la valeur des débits ADSL est élevée, plus la connexion internet est rapide. A l’inverse, plus le PING ADSL est faible, plus la connexion est stable et réactive.

Qu’est-ce qu’un bon débit ADSL ?

En 2019, en France métropolitaine, le débit ADSL moyen est de 9,18 Mbit/s. Un “bon débit” ADSL correspond à un débit ADSL qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c’est-à-dire supérieur à 9,18 Mbit/s. Pour rappel, la technologie ADSL offre un débit maximum théorique de 30 Mbit/s. Au-delà, il s’agit de “très haut débit” et de fibre optique.

Quels facteurs peuvent influer sur votre débit en ADSL ?

Contrairement à la fibre optique, une ligne ADSL passe par le réseau téléphonique. Le débit qui est disponible sur la ligne ADSL peut ainsi varier selon divers facteurs. Parmi eux, on compte :

  • situation géographique : plus le logement est loin du central téléphonique, moins le débit disponible sera élevé ;
  • qualité de la ligne : cela inclut la qualité du câble en cuivre, son diamètre ou encore, l’existence de signaux parasites.

Comment améliorer son débit ADSL ?

  • utilisez un câble Ethernet pour relier votre ordinateur à la box internet ;
  • limitez les usages connectés en simultané ;
  • réinitialisez votre box internet ;
  • changez de place votre box : placez la au centre de votre logement, en hauteur (à 1 mètre environ) et à portée (jamais dans un meuble fermé par exemple) ;
  • testez un autre canal Wifi. Vous pouvez effectuer ce changement de canal Wifi directement depuis le panneau configuration de votre box internet ou en contactant le service client de votre opérateur ;
  • éteignez la télévision si vous ne la regardez pas, elle consomme beaucoup de débit ;
  • utilisez un amplificateur Wifi ;
  • changez d’opérateur : les opérateurs n’offrent pas la même qualité de couverture internet sur le territoire.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ?

Pour cela, nous vous invitons à passer un test d’éligibilité fibre. Gratuit, il vous permettra de savoir en quelques secondes si vous avez accès aux offres en fibre optique à votre adresse.

Qu’est-ce qu’un bon PING ADSL ?

Le PING ADSL moyen en France en 2019 est de 51,10 millisecondes (ms). Si la valeur de votre PING ADSL se situe sous cette moyenne, c’est qu’il s’agit d’un bon PING ADSL.