Un conseiller-expert ZoneADSL à votre écoute. Service 100% gratuit.

Test débit 5G

Passez notre test débit 5G pour connaître votre vitesse de connexion mobile 5G (débit 5G download, upload, latence ou PING). Et découvrez l'état du débit 5G en détail : débit 5G moyen en download et upload, débit 5G par opérateur (Free, Orange, SFR, Bouygues), régions qui ont la vitesse 5G la plus rapide et la plus lente, etc.

Quelle est la vitesse de votre connexion mobile 5G ?

Lancer le test de débit 5G

Après avoir pris connaissance de l'état des lieux général du déploiement de la 5G en France, nous vous invitons à passer notre test débit 5G. Le speed test 5G mesure votre vitesse 5G en connexion mobile et vous indique votre débit 5G download, upload et votre PING. Indépendant et neutre, notre test débit 5G est compatible avec tous les opérateurs mobile (Orange, SFR, Bouygues et Free).

Testez votre éligibilité 5G pour profiter de débits plus rapides

En plus de tester votre vitesse de connexion en 5G avec votre opérateur actuel, vous pouvez localiser les antennes 5G de tous les opérateurs près de chez vous. Pour cela, nous vous invitons à passer notre test d’éligibilité 5G. Vous accéderez à la carte antennes 5G Orange, Free, Bouygues et SFR autour de chez vous.

Test réseau 5g
Êtes-vous éligible à la 5G ?

Testez votre éligibilité 5G pour profiter de débits plus rapides

En plus de tester votre vitesse de connexion en 5G avec votre opérateur actuel, vous pouvez localiser les antennes 5G de tous les opérateurs près de chez vous. Pour cela, nous vous invitons à passer notre test d’éligibilité 5G. Vous accéderez à la carte antennes 5G Orange, Free, Bouygues et SFR autour de chez vous.

Quelle est la couverture 5G dans votre ville ?

Comparez les forfaits 5G pour bénéficier d’un meilleur débit

Votre débit actuel ne vous permet pas d’écouter de la musique, jouer en ligne ou surfer sur vos applications préférées convenablement depuis votre téléphone ? Pour y remédier, changez d’opérateur et de forfait mobile. Depuis notre comparateur de forfaits 5G, trouvez la meilleure offre 5G en fonction de vos besoins (prix bas, sans engagement de durée, etc.).


Qu'est-ce qu'un test débit 5G ?

Réaliser un test de débit 5G permet de vérifier si vos débits en téléchargement et en envoi correspondent aux débits moyens de la fréquence 5G utilisée par votre opérateur. En plus de préciser le débit en download, upload ainsi que la latence (PING) de votre ligne, le test de débit 5G permet d'identifier les causes d'une éventuelle mauvaise connexion mobile. Pour celles et ceux qui souhaitent mesurer leur débit fibre, ZoneADSL met à disposition un test débit fibre.

Fréquences Download Upload Ping
700 MHz 200 Mbit/s 100 Mbit/s 10 ms
2,1 GHz 450 Mbit/s 180 Mbit/s 6 ms
3,5 GHz 1 Gbit/s 220 Mbit/s 4 ms
26 GHz 3 Gbit/s 1 Gbit/s 1 ms

Quels sont les débits de chaque fréquence 5G ?

Si la 5G est considérée comme une technologie révolutionnaire, c'est bien parce qu'elle offre un débit moyen internet mobile ultra rapide, similaire à la fibre optique, situé entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s. C'est cinq fois plus rapide qu'en 4G (100 Mbit/s en moyenne). Néanmoins, ce débit moyen 5G reste théorique. En pratique, la 5G offre des débits download et upload réels plus faibles qui diffèrent selon les fréquences 5G utilisées par les opérateurs. Les voici :

Les débits 5G sur la fréquence des 700 MHz

En moyenne, la bande-fréquence des 700 MHz offre un débit 5G download moyen de 200 Mbit/s et un débit 5G upload moyen de 100 Mbit/s. Initialement utilisée par la 4G, cette bande-fréquence fait partie des fréquences basses. Ces fréquences basses ont la plus grande longueur d'ondes soit 2 km de portée en zone urbaine et 8 km en zone rurale. La bande de fréquences des 700 MHz permet ainsi d'étendre la couverture 5G France sur l'ensemble du territoire français et assure une bonne pénétration à l'intérieur des bâtiments. Mais elle ne permet pas pour autant d'obtenir des débits plus rapides.

Les débits 5G sur les fréquences des 2,1 Ghz et 3,5 GHz

Le réseau 5G utilise actuellement deux fréquences qui concilient vaste couverture 5G France et bonnes performances mobiles : la bande-fréquence des 2,1 GHz et des 3,5 GHz. En moyenne, la bande de fréquences des 2,1 GHz offre un débit download 5G moyen de 450 Mbit/s et un débit upload moyen 5G de 180 Mbit/s. Quant à la bande-fréquence des 3,5 GHz utilisée par chaque antenne relais 5G, son débit download moyen est de 1 Gbit/s et de 220 Mbit/s en moyenne en upload.

Les débits 5G sur la fréquence des 26 GHz

Privilégiée pour le développement des objets connectés, la bande-fréquence des 26 GHz permet à la 5G d'atteindre des vitesses de connexion mobile révolutionnaires. En moyenne, pour cette bande-fréquence, le débit moyen 5G en download est de 3 Gbit/s sur la fréquence des 26 GHz et le débit 5G moyen en upload est de 1 Gbit/s.
Néanmoins, cette bande de fréquence 5G a ses limites. Si elle offre des débits mobile ultra rapides, elle pénètre très mal dans les bâtiments et sa portée reste très limitée (150 m en zone urbaine seulement). C'est pour cela que le déploiement de la 5G en France nécessite l'installation d'un grand nombre d'antennes 5G sur le territoire.

Comment utiliser un test débit 5G ?

Réaliser un test débit 5G, aussi appelé speed test 5G, est simple et rapide. Toutefois, pour assurer son bon fonctionnement, voici quelques recommandations à respecter. La première est de réaliser le test débit 5G uniquement depuis un smartphone 5G. Notre test 5G fonctionne parfaitement depuis tous types de téléphones (iOS, Android, etc.).
Pensez également à désactiver le Wifi de votre téléphone 5G avant de lancer le test. Une fois que cela est fait, cliquez sur le bouton “Lancer le test de débit”. Les résultats de votre connexion mobile 5G s'afficheront en quelques secondes. Afin de vérifier et confirmer les résultats, il est recommandé de réaliser une seconde fois notre test débit 5G. Vous souhaitez connaître votre débit 4G ? Passez notre test débit 4G, c'est gratuit.

Comment interpréter les résultats d'un test débit 5G ?

Un test débit 5G renseigne plusieurs choses :

  • le débit descendant (download) qui correspond à la vitesse 5G obtenue en téléchargement de données du serveur vers le smartphone 5G ;
  • le débit montant (upload) qui correspond à la vitesse de transfert de données du téléphone 5G vers le serveur ;
  • la latence (PING) qui mesure la stabilité d'une connexion internet en réseau 5G.

Plus la latence est réduite, plus votre connexion internet mobile en réseau 5G est fluide et stable. A l'inverse, plus le débit 5G est élevé, plus votre connexion internet mobile est rapide et réactive.

Quels éléments influencent les résultats d'un test débit 5G ?

Pourquoi faut-il réaliser un test débit 5G plusieurs fois à quelques minutes ou jours d'écart ? Cela s'explique par le fait que plusieurs éléments peuvent altérer la qualité de votre connexion internet mobile via une antenne relais 5G. Voici une liste non exhaustive d'éléments qui peuvent perturber la qualité de votre connexion :

  • la position géographique : certains territoires français sont encore mal couverts en 5G par les opérateurs. C'est le cas notamment des zones peu denses moins bien couvertes que les zones très denses. En passant notre test d'éligibilité 5G en ligne, vous saurez si vous êtes ou non enfin éligible à la 5G ;
  • le modèle de votre téléphone 5G : parce que certains mobiles sont moins performants que d'autres. N'hésitez pas à passer le test débit 5G depuis différents modèles de téléphones si vous en avez à disposition dans votre famille ;
  • la position physique et le mauvais temps : une antenne relais 5G qui utilise une fréquence haute a du mal à supporter la pluie et à traverser les murs, notamment à cause des ondes millimétriques de celle-ci.

Comment améliorer son débit 5G ?

Il existe différents moyens d'optimiser son débit en réseau 5G. Le premier est de souscrire à un forfait 5G chez l'opérateur qui couvre le mieux votre adresse en 5G. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de réaliser un test éligibilité 5G pour découvrir quel opérateur capte le mieux la 5G chez vous. Pour profiter au mieux de la 5G, nous vous rappelons qu'il est essentiel de se munir d'un smartphone 5G.

Le débit 5G en France est-il plus rapide qu'en 4G et fibre ?

Des débits 5G cinq fois plus rapides qu'en 4G

C'est l'une des promesses du réseau 5G : disposer de débits download et upload plus rapides qu'en 4G. Si la 4G permet d'atteindre des débits théoriques jusqu'à 100 Mbit/s (download et upload confondus), la 5G offre des débits théoriques cinq fois plus rapides qu'en 4G, entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s. Grâce à la 5G, vous pourrez ainsi télécharger et envoyer des fichiers (photos, vidéos, document, musiques, etc.) en quelques secondes seulement depuis et vers votre smartphone.

La 5G, la “fibre optique sans fil”

Considérée comme une “fibre optique sans fil”, la 5G offre des débits similaires à cette technologie internet fixe. Si la fibre dispose d'un débit download maximum théorique de 1 Gbit/s, uniquement atteignable dans des conditions idéales, la 5G offre, elle, un débit théorique moyen entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s.

Qu'est-ce qu'un bon débit 5G mobile ?

Pour savoir si vous profitez d'un bon débit 5G depuis votre téléphone 5G, il est important de connaître la fréquence utilisée par votre opérateur en 5G. On parle de “bon débit” dès lors que vos débits réels sont supérieurs ou égaux aux débits moyens download et upload par fréquence 5G :

  • la bande-fréquence des 700 MHz :
    - débit download moyen : 200 Mbit/s
    - débit upload moyen : 100 Mbit/s
  • la bande-fréquence des 2,1 GHz :
    - débit download moyen : 450 Mbit/s
    - débit upload moyen : 180 Mbit/s
  • la bande-fréquence des 3,5 GHz :
    - débit download moyen : 1 Gbit/s
    - débit upload moyen : 220 Mbit/s
  • la bande-fréquence des 26 GHz :
    - débit download moyen : 3 Gbit/s
    - débit upload moyen : 1 Gbit/s

Qu'est-ce qu'un bon PING 5G mobile

Comme pour les débits download et upload, le PING standard (le temps de transmissions de données de l'émetteur au récepteur) diffère selon les fréquences utilisées par la 5G. En moyenne, la 5G permet d'atteindre un PING de 20 millisecondes (ms), toutes fréquences confondues, contre une latence moyenne de 40 ms en 4G. Avoir un “bon PING” depuis son téléphone 5G, c'est avoir une latence inférieure ou égale au PING moyen par fréquence 5G :

  • PING moyen sur la bande-fréquence des 700 MHz : 10 ms
  • PING moyen sur la bande-fréquence des 2,1 GHz : 6 ms
  • PING moyen sur la bande-fréquence des 3,5 GHz : 4 ms
  • PING moyen sur la bande-fréquence des 26 GHz : 1 ms

Pour rappel, plus le PING est faible, plus votre connexion internet est stable et réactive. Cette latence réduite par la 5G joue, par exemple, un rôle considérable dans le développement des voitures autonomes.