Un conseiller-expert ZoneADSL à votre écoute

Test de débit Wifi

Faire un test de débit Wifi pour savoir quelle est la vitesse réelle de votre connexion internet. Et découvrir comment améliorer la qualité de votre réseau internet en Wifi.

Quelle est la vitesse de votre connexion internet Wifi ?

Lancer le test de débit

Mesurer sa vitesse de connexion avec le test débit Wifi de ZoneADSL

  1. Qu’est-ce qu’un test de débit Wifi ?
  2. A quoi sert un test de débit Wifi ?
  3. Comment utiliser un test de débit Wifi ?
  4. Pourquoi tester son débit Wifi ?
  5. Comment bien tester son débit Wifi ?
  6. Comment améliorer sa connexion internet Wifi ?
  7. Pourquoi changer de box internet pour profiter du Wifi 6 ?
  8. Comment profiter de son réseau internet Wifi dans tout son logement ?

Qu’est-ce qu’un test de débit Wifi ?

Passer un test de débit Wifi permet de connaître le débit réel d’une connexion internet sans fil en Wifi. Il renseigne sur le débit descendant, aussi appelé download, et le débit montant ou upload de la ligne internet. Vous souhaitez tester votre débit sur une technologie particulière ? Nous mettons à votre disposition un test débit ADSL et un test débit fibre. Depuis votre smartphone, vous pouvez également tester la qualité de votre connexion internet. Pour cela, ZoneADSL propose un test de débit 4G.

A quoi sert un test de débit Wifi ?

En passant un test de débit Wifi, vous connaîtrez pour votre ligne internet la valeur réelle du :

  • débit descendant : il s’effectue du serveur vers l’utilisateur (ordinateur, tablette ou smartphone) ;
  • débit montant : il s’opère de l’utilisateur (ordinateur, tablette ou smartphone) vers le serveur.

Comment utiliser un test de débit Wifi ?

Avant de lancer le test de débit Wifi, nous vous recommandons de stopper tous les chargements en cours et de fermer toutes les fenêtres ouvertes - exceptée celle du test de débit Wifi. Une fois ces dispositions prises, vous allez pouvoir lancer le test. Cliquez sur le bouton “lancer le test de débit Wifi”. En quelques secondes, le test va mesurer la vitesse de votre connexion internet et les résultats vont s’afficher de manière automatique.

Pourquoi tester son débit Wifi ?

Tester son débit internet Wifi permet d’évaluer la qualité de sa connexion internet et identifier les éléments qui perturbent cette connexion sans fil si tel est le cas. Mais pour bien tester son débit Wifi, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte. Ces éléments sont détaillés dans le point suivant.

Comment bien tester son débit Wifi ?

Nous vous recommandons de procéder à cette série de tests, afin de tester au mieux votre connexion internet en Wifi :

  • 1er test : dans la pièce dans laquelle se trouve votre box internet, faites le test de débit Wifi depuis votre ordinateur connecté en Wifi. Notez la valeur de ce débit.
  • 2nd test : toujours dans la pièce dans laquelle se trouve votre box internet, reliez la box internet à votre ordinateur via un câble Ethernet. Vous serez connecté en câble, ADSL ou fibre optique. Lancez le test de débit Wifi depuis votre ordinateur. Notez la valeur de ce débit.

Comment interpréter ces résultats ? Comparez la valeur du débit en Wifi à celui du débit en ADSL, Fibre, câble, etc. Trois scénarios peuvent se présenter :

  • les deux valeurs des débits sont quasi identiques, mais très faibles : vous ne profitez dans tous les cas pas d’une bonne qualité de réseau internet, que vous soyez en fibre ou ADSL. “Faible”, cela signifie que votre débit moyen ADSL est inférieur au débit moyen national qui est de 8,59 Mbit/s ou que votre débit moyen Fibre est inférieur au débit moyen national qui est de 304,83 Mbit/s . Nous vous recommandons alors de passer un test d’éligibilité fixe pour connaître l’opérateur qui vous offrira une meilleure qualité de réseau à votre adresse ;
  • les deux valeurs des débits sont quasi identiques et excellentes : cela signifie que votre connexion en Wifi est optimale. Vous profitez d’une connexion internet optimale, même en Wifi.
  • les deux valeurs des débits sont très différentes : cela signifie qu’en Wifi, vous ne profitez pas du débit maximum auquel vous avez accès. Avec le réseau sans fil Wifi, vous semblez perdre beaucoup de débit. Il semblerait donc que ce soit votre débit Wifi qui n’est pas bon. Retrouvez dans le point suivant tous nos conseils pour booster votre connexion internet Wifi.

Comment améliorer sa connexion internet Wifi ?

Votre débit internet (ADSL, fibre, câble, etc.) est bon, mais votre débit Wifi est mauvais, que faire ? Il est très probable que votre box internet ne soit tout simplement pas placée au bon endroit. Pour optimiser la qualité de votre réseau internet Wifi, un certain nombre d’astuces sont à adopter :

  • placer sa box au bon endroit : votre box doit être placée dans un endroit central de votre logement, en limitant au maximum les obstacles entre la box et les appareils qui profitent de son réseau internet. Car vous avez dû en faire le constat : plus vous placez votre ordinateur à côté de votre box, en champ direct, plus le débit est puissant ;
  • placer sa box en hauteur : vous pouvez installer votre box sur une armoire par exemple. Veillez également à bien dégager l’espace devant votre box. A l’inverse, il est déconseillé de mettre votre box dans un lieu fermé ou derrière des livres dans une bibliothèque ;
  • isoler votre box des autres équipements sans fil : compter au minimum 2 mètres entre votre box et tout autre appareil utilisant les ondes radio (micro-ondes, babyphone, base d’un téléphone sans fil, etc.).

Pourquoi changer de box internet pour profiter du Wifi 6 ?

Le Wifi 6 correspond à la dernière génération de réseau sans fil, qui se distingue des précédentes par sa vitesse de connexion qui pourrait être jusqu’à 40% plus rapide. Car elle est récente, tous les constructeurs ne proposent pas aujourd’hui de box internet qui supportent le Wifi 6. SFR a été le premier en France à proposer le Wifi 6 avec sa Box 8. Bouygues le propose sur sa Bbox et Free avec sa Freebox Delta. Profitez de notre comparateur de box internet si vous souhaitez changer de matériel.

Comment profiter de son réseau internet Wifi dans tout son logement ?

La portée de la connexion internet Wifi de votre box internet a ses limites. Si vous êtes dans une maison, dotée de plusieurs étages, ou un appartement avec plusieurs pièces, les endroits les plus éloignés de la box vont recevoir un signal plus faible, parfois même nul. Pour capter partout chez vous, nous recommandons d’utiliser :

  • un répéteur Wifi : un répéteur Wifi capte le réseau Wifi de votre box et le répète afin qu’il soit amplifié. Parce qu’il utilise les ondes Wifi, un répéteur Wifi doit être positionné au bon endroit de votre logement, à la limite de votre réseau Wifi. Vous pouvez installer plusieurs répéteurs Wifi dans votre logement selon vos besoins ;
  • une prise CPL (Courant Porteur en Ligne) : contrairement au répéteur Wifi, un boîtier CPL utilise le réseau électrique pour diffuser le réseau Wifi dans un logement. Une prise CPL permettra plus facilement de transmettre le signal Wifi partout, et notamment à travers les murs, puisqu’il passe par le réseau électrique.