1. ...
  2. Guides et Actus
  3. Maison connectée
  4. Télétravail: comment optimiser sa connexion internet ?

Télétravail: conseils pour améliorer sa connexion internet

Mise à jour le 20 mars 2020 par Margaux Couturier
4.6/5 - 2 avis

Découvrez nos conseils pour booster votre connexion internet dans votre logement et optimiser votre télétravail à distance.

teletravail connexion wifi boost home office
© kaitlynbaker

Vous travaillez à distance, de chez vous ou ailleurs, et vous rencontrez des problèmes de connexion internet ? Notre guide dédié, basé sur les informations de l'Arcep, recense tous les cas de figure que vous pouvez rencontrer, en proposant une solution pour chacun. 

Astuces pour améliorer la qualité de son signal Wifi

Que votre connexion internet box soit opérée grâce à la technologie de la fibre optique, ADSL, VDSL, accès radio, ou autres, vous avez toujours la possibilité d'optimiser la qualité de votre Wifi. 

Installer la box internet dans une pièce centrale

Limitez au maximum les obstacles entre le Wifi et les terminaux en plaçant votre box internet dans une pièce centrale de l'habitation ou de vos locaux professionnels. Les murs, qui peuvent être plus ou moins épais, peuvent réduire la puissance du débit internet reçu. Vous avez déjà dû vous en apercevoir : plus vous vous placez à côté de la box internet, en champ direct, et plus fort est votre débit. Nous vous déconseillons ainsi d'installer votre box internet à l'extrémité de l'habitation ou dans un local fermé. 

Placer idéalement la box internet en hauteur

Pour les mêmes raisons qu'au-dessus, il est essentiel de dégager l'espace entre la box internet et vous pour vous permettre de recevoir le meilleur débit. Ainsi, l'idéal est de mettre votre box internet en hauteur. Les comportements à proscrire sont les suivants : placer sa box par terre, dans un meuble fermé type meuble TV ou armoire, installer sa box internet derrière des livres dans une bibliothèque.

Isoler la box des autres équipements sans fil

L'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) recommande fortement d'éloigner sa box internet des autres équipements sans fil, comme un babyphone, un micro-onde, la base d'un téléphone sans fil, etc. Il est conseillé de laisser un espace de 2 mètres minimum entre la box et un autre appareil utilisant les ondes radio. Le but est d'amoindrir au maximum le risque d'interférences entre les diverses ondes pour que chaque appareil puisse fonctionner dans les meilleures conditions.

Favoriser les fréquences Wifi 5 Ghz

Votre box internet est peut-être capable d'émettre dans deux bandes différentes de fréquences : les bandes 2,4 GHz et les bandes 5 GHz. Si tel est le cas, nous vous conseillons de la paramétrer afin qu'elle se focalise sur les fréquences 5 GHz. La raison est que la bande 2,4 GHz est exploitée par de nombreux autres périphériques, comme les micro-ondes, les talkie-walkie, les radioamateurs ou le Bluetooth. En privilégiant les fréquences 5 GHz, vous éviterez les risques de brouillage des signaux.

Pour paramétrer votre box internet sur deux réseaux Wifi distincts, accédez au menu Wifi de votre box, puis dans la rubrique "Modifier les réseaux Wifi", cliquez sur le nom de votre box. Dans le champ "SSID différent pour 5 GHz", sélectionnez "Oui", ou à la ligne "configuration WiFi 5 Ghz identique à celle du WiFi 2,4 GHz", cliquez sur "Non". Puis cliquez sur "Enregistrer". Les deux réseaux sont désormais distincts. Renommer chacun des deux réseaux pour éviter toute confusion. Vous n'aurez plus qu'à connecter vos équipements sur l'un des deux Wifi de votre choix.

S'assurer que votre ordinateur est compatible Wifi 5 ou Wifi 6

Les normes Wifi 5 (802.11ac) et Wifi 6 (802.11ax) sont bien plus performantes que la norme Wifi 4 (802.11n), qui peut être présent sur certains ordinateurs neufs à l'achat. L'Arcep conseille de privilégier les PC compatibles avec les normes Wifi 5 et Wifi 6, qui correspondent aux dernières générations et sont ainsi celles qui possèdent le plus de performances et de puissances. Pourquoi se priver du meilleur ? Pour information, ces normes ne représentent pas de risque d'incompatibilité avec votre box internet.

Diviser vos usages internet dans le temps

Effectuer un appel en visioconférence, regarder un film ou une série en streaming, tous les usages vidéos sont ceux qui consomment le plus de bande passante. A domicile, lorsque vous êtes en télétravail à distance, vous pouvez avoir envie d'occuper vos enfants en les installant devant un dessin animé en streaming pendant que vous appelez votre équipe de travail en vidéo ? Ce genre de pratique est à éviter car c'est vous, en appel visio professionnel, qui risquez de perdre la bataille. Les plateformes SVOD type Netflix utilisent non seulement plus de bande passante que la majorité des VPN (réseau privé virtuel), mais elles peuvent également utiliser des mécanismes d'optimisation de leur bande passante en cas de besoin. Si elle doit partager une bande passante, qui est limitée, la plateforme vidéo va très souvent la monopoliser, au détriment des autres utilisateurs, comme le VPN. Donnez donc plutôt un livre à votre enfant le temps de passer votre appel vidéo.

Réserver un Wifi à votre poste de travail

Vous disposez de la fibre optique ? La majorité des box internet disposent aujourd'hui de deux Wifi, qui sont indépendants. Vous pouvez ainsi paramétrer votre box en 2,4 GHz ou en 5 GHz. L'Arcep recommande fortement de consacrer chacun de ces Wifi pour un usage dédié. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre box internet, et de renommer chacun des Wifi : le Wifi 2,4 GHz peut être dédié à la vidéo et tous les usages personnels type streaming par exemple et le Wifi 5 GHz, au VPN de votre employeur. Demandez aux périphériques dédiés de se connecter à chacun des Wifi correspondants. A noter : les périphériques les plus anciens ne pourront que se connecter au Wifi 2,4 GHz.

Utiliser un câble Ethernet entre la box et votre PC

Votre employeur a mis en place un VPN afin que vous accédiez à vos mails et espaces de travail en tout sécurité ? Coupler un VPN et une connexion en Wifi peut engendrer des ralentissements de débit, en particulier lors de visioconférences, qui nécessitent une forte consommation de la bande passante. Pour éviter la cacophonie, nous vous conseillons de soit désactiver le VPN (mais il arrive que cela soit interdit par la politique de sécurité de votre entreprise), soit de connecter votre ordinateur directement à la box internet avec un câble Ethernet.

Connecter son ordinateur à internet grâce à la 4G mobile

Vous avez également la possibilité d'utiliser la 4G disponible depuis votre smartphone pour profiter d'une connexion internet sur votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit d'activer la fonction “Partage de connexion” sur votre téléphone. Puis, depuis votre ordinateur, dans les réseaux Wifi, de cliquer sur le nom de votre téléphone. Aujourd'hui, tous les smartphones 4G offrent cette option. Concrètement, votre smartphone créé un réseau Wifi. Vous pouvez ensuite vous y connecter depuis votre ordinateur comme à n'importe quel autre réseau. Attention cependant : le visionnage de vidéo utilise beaucoup de données mobiles (entre 1 à 4 Go par heure de vidéo). Ces données mobiles ou data sont décomptées de votre forfait à la fin du mois. Faites attention à votre facture mobile !

Téléphoner en Wifi grâce à sa box internet

Votre connexion 4G mobile est très mauvaise à l'intérieur de votre logement, ou vous ne captez pas du tout la 4G mobile, et vous souhaitez passer un appel ? Depuis vos paramètres smartphone, vous disposez d'une option “voix ou SMS sur le Wifi” à activer. Cette option vous permettra de passer des appels, ou d'en recevoir, dans votre logement, en vous connectant par défaut au réseau Wifi de votre box internet.

Vous disposez d'un iPhone ? Pour profiter des appels via la box, rendez vous dans “Réglages”, “Données cellulaires”, “Appels Wi-Fi” puis “Activer les appels en Wi-Fi sur ce téléphone”. Pour tous ceux qui possèdent un smartphone type Samsung, allez dans “Paramètres”, “Connexions” et activez “Appels Wi-Fi”. C'est activé, vous pouvez désormais appeler en Wifi.

Malgré ces conseils, vos problèmes de connexion internet persistent ? Nous vous recommandons d'en informer l'Arcep. Le gendarme des télécoms a développé une plateforme en ligne “J'alerte l'Arcep” sur laquelle il invite les internautes qui rencontrent des soucis de connexion à le signaler.

Ce guide vous a-t-il été utile ?
Ajouter un commentaire


Commentaires

Med Le 03/05/2020

Il fallait télécharger les films et les jeux vidéo(en générale les fichier volumineux) pendant la nuit , et de garder l'utilisation simple pendant la journée .

Youness Hajji Le 24/03/2020

TOUJOURS LE PROBLEMIRE DE DEBIT MAUVAISE QUALITE ON PEUX DIRE AUCUN CONNECTION
adsl au nom de societe inass rouls


Pour en savoir plus

Dans l'actualité