1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Wifi, CPL, Bluetooth, tout pour une maison connectée
  5. Quels sont les risques du wifi pour notre santé?

Le Wi-Fi et notre santé, quels sont les risques ?

Mise à jour le 11 octobre 2021 par Cyril Bienne
3.8/5 - 46 avis

La technologie Wi-Fi s'est développée avec l'essor du haut débit. Présent chez les particuliers, en entreprise, dans les écoles, dans les hôtels et dans de plus en plus de lieux publics, le Wi-Fi fait partie de notre quotidien et permet d'accéder à internet en toutes circonstances. Si les avantages de cette technologie sont connus de tous, les radiations émises par les transmetteurs inquiètent certains utilisateurs et font l'objet d'études scientifiques controversées. Faut-il se méfier du Wi-Fi ? Les avis varient ! Pour l'Organisation Mondiale de la Santé, l'exposition aux ondes ne présenterait pourtant aucun danger.

Quels sont les effets des ondes Wi-Fi ?

Wi-Fi : fonctionnement et caractéristiques

Principe

Le Wi-Fi est une technologie sans fil. Dans les premiers temps de son utilisation, il servait principalement en local mais le développement de l'ADSL, puis de la fibre, a démocratisé son utilisation en entreprise comme chez les particuliers.  

Aujourd'hui, le Wi-Fi permet d'accéder à internet sans contraintes. Son atout ? Son réseau est particulièrement performant, il est évolutif et permet de couvrir un rayon de plusieurs mètres au cœur d'un même bâtiment, son débit pouvant quant à lui atteindre les 25 Mbit/s. En extérieur, ce rayon peut couvrir plusieurs centaines de mètres.

Le WiMax fonctionne selon le même principe, à la différence qu'il a été conçu pour couvrir des surfaces bien plus importantes, le rayon autour de la station émettrice pouvant être de l'ordre de plusieurs kilomètres.

Equipement WiFi et ondes

La puissance des ondes émises par un point d'accès Wi-Fi varie en fonction de plusieurs critères. Le volume des données à échanger et le nombre d'utilisateurs simultanés d'un même réseau font partie des facteurs qui influent directement sur la puissance. Néanmoins, en pratique, la puissance moyenne maximale émise par un émetteur Wi-Fi est toujours plus faible que la puissance maximale autorisée.

Les valeurs limites d'exposition du public sont définies par le décret N° 2002-775 du 3 mai 2002. Si, pour une antenne GSM 900, la limite est de l'ordre de 41 V/m, pour le Wi-Fi, la limite est de 61 V/m.

Faut-il avoir peur du Wi-Fi ?

Ce qu'on lui reproche

Lorsqu'un appareil fonctionne en Wi-Fi, il reçoit ou émet des ondes électromagnétiques. La fréquence de ces émissions est d'environ 2400 MHz. Or, on sait que c'est cette fréquence-là qui permet l'agitation des molécules d'eau. Elle est notamment utilisée par nos micro-ondes.

Quand on sait que le pourcentage d'eau dans un corps humain est de l'ordre de 65 %, on peut alors se poser la question de l'impact de telles ondes sur notre organisme.

Ainsi, des études soulignent que le Wi-Fi serait cancérigène à long terme, qu'il pourrait être facteur de stérilité, de dérèglement du système hormonal et qu'il pourrait également être responsable de troubles du système immunitaire.

Le Wi-Fi : véritable danger ou facteur aggravant ?

Pour certains, la liste des troubles dus aux ondes électromagnétiques est sans fin. Pour d'autres, ces mêmes ondes sont de puissance trop faible pour avoir une quelconque incidence sur notre santé. S'il peut être judicieux de prendre en compte certaines mesures pour réduire son exposition, notamment celle des enfants, aucune étude n'a donc, à ce jour, prouvé que le Wi-Fi était mauvais pour l'organisme.

En 2013, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a publié un rapport prouvant qu'aucun lien n'avait été établi entre les symptômes évoqués plus haut et le Wi-Fi. Une éventuelle augmentation du risque de tumeur cérébrale est néanmoins à noter mais ne concernerait que les utilisateurs de téléphone portable à hautes doses.

Selon le site radiofrequences.gouv.fr, la réglementation radioélectrique impose une puissance maximale de 100 mW pour les équipements WiFi fonctionnant à 2,45 GHz. Si l'on prend en compte le fait que les ondes Wi-Fi ne sont pas permanentes, on réalise que la puissance moyenne de ces dernières est toujours largement inférieure à la limite donnée. Le schéma suivant prouve que la valeur du champ électromagnétique diminue très rapidement et qu'au-delà d'une cinquantaine de centimètres, l'exposition aux ondes est largement réduite.

Néanmoins, et même si l'Agence Européenne de l'Environnement et le Parlement Européen, soutenus par de nombreux médecins du monde entier, ont déclaré le Wi-Fi non dangereux, en 2011 le Conseil de l'Europe a clairement recommandé d'abandonner le Wi-Fi dans les écoles.

La question de l'hypersensibilité : une vraie maladie ?

Suite à l'omniprésence des ondes dans notre vie quotidienne, certains individus semblent développer une sensibilité électromagnétique, un phénomène autrement appelé « intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques ».

Cette hypersensibilité peut se manifester de différentes manières, les symptômes suivants étant néanmoins les plus courants : fatigue, maux de tête, difficultés à se concentrer, acouphènes, vertiges.

Selon les pays, cette hypersensibilité est tantôt considérée comme un véritable handicap, tantôt jugée comme relevant d'une maladie psychosomatique ou mentale.

Ajouter un commentaire


Mirage Le 17/10/2022

Pour ceux qui pensent qu'une pierre peut vous sauver des ondes, qui ne sont pas particulièrement dangereuses pour la santé, si la pierre absorbe magiquement les ondes, vos téléphones et autres appareils reliés en WIFI ne fonctionneraient plus...

Boyode mawuena pidé Le 03/06/2021

C'est que quand l'OMS et ces Hommes trouverons des appareils ou des produits pouvant traiter ou réguler ces ondes à nous vendre; ils reconnaîtront cela est nuisible à la santé humaine.
On ne fait que du business avec la population mondiale.

Rodolphe Le 09/12/2020

Ces ondes ne sont pas naturelles et il est évident qu'elles ont un effet néfaste sur notre santé à tout point de vue. Malheureusement même en désactivant son propre wi-fi, celui des voisins continue à nous bombarder!!!

BOUVIER Le 12/10/2020

C' est tout à fait CELA, cela crée une hyper sensibilité.

Et développe de grandes fatigues, pareil pour les GRANDES TV.

Il faut commander des PIERRES comme LA SHUNGITE, OU TOURMALINE.

Ju Le 15/09/2020

A l'extérieur de la maison, je retrouve une activité normale. quand je la coupe plusieurs jours je retrouve mon énergie!
Bien a vous

Ju Le 15/09/2020

Je ressens une pesanteur qui m'impose de m'assoir puis de m'allonger m'empêche de me lever, des arythmies, apnées, irritabilité.

Ju Le 15/09/2020

Bonjour,
J'ai du mal à croire que mes malaises sont du a ma box... mais quand le la débranche tous mes symptômes disparaissent! Cest ennuyeux car la connexion est quand même bien pratique!
Je n'ai pas de sensibilité ailleurs que chez moi.

OUT Le 20/08/2020

Faux. La fréquence de résonance de l'eau est 22.2 GHz

Robin patrick Le 28/01/2020

mise en place du WIFI... j' ai rapidement ressenti des perturbations à mon oreille orientée trop près de la box, mon oreille coté box se retrouve à zéro... acheter une rallonge câble otique de 10 m et éloigner la box,

Mercurocrommmm Le 12/12/2019

il me faut metre du mercurocrommmmmm

Jacki michel Le 12/12/2019

bonjour votre site est très bien je m'en suis servi pour mes cour en techno

Celim Le 18/11/2019

Bonjour,
Je coupe la wifi la nuit et depuis je dors mieux. J'ai aussi utilisé la méthode de Jean-Paul:
http://bit.ly/lawifisansdanger. Mais il sera de plus en plus compliqué d’échapper, elle est par tout.

Pr Roubidou Le 19/09/2019

Les ondes négatives de la bêtise sont bien plus nocives pour la santé...

Danièle Bovin Le 10/06/2019

il n'y a rien qui protège des ondes ; se croire protégé est un leurre, et permet malgré tout l'exposition aux radiations. Il faut passer au filaire seule solution. je suis EHS...

ALAIN BAZOGE Le 05/06/2019

Bonjour, moi je pense que les gens doivent apprendre à se protéger des ondes il y a pleins de matériaux comme les pierres mois j'utilise le canon de Shungite et pas de soucis

Sabyzen Le 26/03/2019

Bonjour, sous peu et pour ma santé je vais devoir porter un capteur qui fonctionne en wi-fi. Toutes les 5min il envoie des données au recepteur. Est-ce dangereux sur du long terme svp? Je ne sais quoi en penser.

Duprez Le 07/03/2019

(exemple 23Mhz : fréquence de résonnance de la myeline de nos neurones). Egalement jamais repris dans les normes.
Ce qui met à jamais les ondes numériques de par leurs propriétés intrinsèques comme dangereuses pour la santé.

Duprez Le 07/03/2019

Les véritables dangers des ondes numériques sont : les brusques variations en amplitudes et en fréquences des pulsations numériques engendrant des courants induits. Fréquences qui font entrer en résonnance nos processus biologiques

Duprez Le 07/03/2019

C'est étrange les lobbyistes parlent toujours de puissanceCe qui était vrai avec les ondes analogiques n'est plus exact avec les ondes numériques. Les pseudo-scientifiques confondent puissance - exposition - nocivité.

Bwino Le 23/02/2019

Le bon sens doit conduire, il me semble à prendre en considérarion, se que "ces sentinelles sensorielles" ont à témoigner, indépendament des affirmarions et points de vue officiels, forcément influencés par des considérarions économiques.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité