LE CPL : qu'est-ce que c'est ?

Définition

La technologie du courant porteur en ligne (CPL) permet de créer un réseau informatique sur le système électrique d'un logement, voire d'un quartier entier. Pour fonctionner, le CPL superpose un signal haute fréquence au courant électrique 50hz. Le signal utilise une bande haute fréquence allant de 3 à 30 MHz. Ainsi, les informations numériques sont transmises par le réseau électrique 220 Volts déjà en place dans les habitations. Cette configuration permet de mettre en réseau des ordinateurs et des périphériques, à condition que ces derniers soient équipés d'une prise Ethernet.

Les normes et réglementations

Tout CPL Outdoor doit être déclaré à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), et doit respecter la législation en matière de communications électroniques et le droit de l'électricité. Le CPL Indoor doit notamment respecter le standard américain, le Homeplug AV (2006) qui permet d'atteindre un débit théorique de 200 Mbits/s.

Le CPL Indoor et Outdoor

Le CPL peut être utilisé à l'intérieur (indoor) et à l'extérieur (outdoor), chacune de ces configurations ayant ses spécificités.

Le CPL indoor (ou privé) : une alternative au Wi-Fi

Pour bénéficier du CPL indoor, il est nécessaire de posséder une connexion ADSL et donc d'avoir déjà un FAI. Dans un premier temps, il faut relier sa box internet à une prise électrique au moyen d'un adaptateur CPL. De cette façon, toutes les données informatiques circulent sur le réseau électrique du domicile. Il est alors possible de récupérer ce signal et de l'exploiter dans d'autres pièces de son logement en branchant des adaptateurs sur les prises électriques. Ces quelques manipulations accomplies, l'abonné profite d'un réseau local en Ethernet.

 

Le CPL outdoor (ou public) : une alternative à l'ADSL ou au WiMAX

Le CPL peut également être installé à l'extérieur. Il utilise alors le réseau électrique public : l'infrastructure est gérée par la commune et non par les particuliers qui en profitent. En pratique, un accès Internet haut débit est associé avec le réseau électrique haute-tension de la commune. La connexion passe alors par le réseau électrique et non plus par le réseau téléphonique comme c'est le cas avec l'ADSL. Les logements équipés d'un modem CPL reçoivent le signal.

Le CPL outdoor est idéal pour proposer des connexions en haut débit dans les zones blanches. Il représente une excellente alternative à l'ADSL ou au WiMAX et ne nécessite pas de gros travaux pour être opérationnel. Seul inconvénient ? La portée du signal ne va pas au-delà de 300 mètres.

Tout savoir sur la sécurité du réseau CPL

S'il ne peut jamais être sûr à 100 %, un réseau CPL propose des conditions d'utilisation plus fiables qu'un réseau Wi-Fi. Il est en effet plus difficile de pirater des données transmises sur le réseau électrique d'un domicile, car le signal est bloqué au niveau du compteur électrique et ne se diffuse que très peu à l'extérieur. De plus, les adaptateurs CPL peuvent bénéficier d'un cryptage des données mis en place par l'intermédiaire des algorithmes DES et AES. Et l'installation d'un filtre au niveau du compteur électrique permet d'affaiblir le signal CPL et de le restreindre ainsi plus efficacement à l'habitation.

CPL : quels avantages pour les consommateurs ?

En prenant en compte tous ces éléments, il est possible de mettre en relief les avantages du CPL :

  • Le CPL indoor est facile à installer.
  • Le CPL permet de créer son propre réseau local afin de partager des fichiers entre deux ou plusieurs ordinateurs, mais également une connexion internet ou des périphériques.
  • Le CPL est sécurisé.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire