Comment fonctionne une clé 4G ?

Mise à jour le 09 août 2022 par Margaux Couturier
5/5 - Aucun avis

Une clé 4G permet de connecter son ordinateur portable au réseau internet mobile de son opérateur partout et n'importe quand. Les clés 4G sont conçues pour répondre aux besoins des étudiants, des travailleurs nomades ou de ceux qui multiplient les déplacements.

cle 4g mobile internet
© sarakurfess

Comment fonctionne et s'utilise une clé 4G ?

Principe de fonctionnement d'une clé 4G

Une clé 4G se présente comme une clé USB tant par son format que son utilisation. Pour être utilisée, elle s'insère dans le port USB d'un ordinateur portable ou fixe. Evidemment, la fonction d'une clé 4G est différente de celle d'une clé USB. La clé USB permet le transfert et la sauvegarde de documents variés, quand la clé 4G peut être considérée comme un modem portable et permet de capter le réseau 4G de son opérateur.

Comment utiliser une clé 4G 

Utiliser une clé internet 4G est d'une grande simplicité. Après y avoir inséré la carte SIM fournie par l'opérateur, la clé doit tout simplement être branchée sur l'ordinateur. Le port USB l'ayant détectée, la connexion est parfois automatique et immédiate, dans d'autres cas, il sera nécessaire de suivre une série d'instructions.

Si vous utilisez votre clé 4G à l'étranger, votre consommation de data risque de grimper en flèche. Pour éviter les frais supplémentaires, il est conseillé de désactiver les clés dès le franchissement des frontières et de privilégier les connexions en Wi-Fi.

Les avantages d'une clé 4G

La liberté de se connecter n'importe quand, n'importe où 

Les clés 4G permettent de se connecter au réseau internet, quel que soit son lieu de connexion. Elles permettent donc de s'affranchir du Wifi et des hotspots ou bornes Wifi, tout en étant certain de pouvoir profiter d'une connexion internet de manière permanente. Grâce aux clés 4G, vous ne perdrez plus du temps à chercher un point de connexion internet fiable !

Avoir l'opportunité de rentabiliser son temps

Cette liberté va de pair avec une notion de rendement optimal.

Se connecter dans les transports en commun ou en voiture, pouvoir accéder à ses e-mails ou à des documents en attendant un rendez-vous, profiter d'une heure d'attente à l'extérieur pour avancer dans ses projets sont autant de possibilités qui sont offertes par les clés 4G.

Comment choisir sa clé 4G ? 

Acheter une clef : les conseils avant de faire son choix

Deux types de clé sont proposés à l'achat : les clés 3G et 4G Orange, SFR, Bouygues, Free disponibles parfois sans abonnement et en illimité. 

Les clés 3G (troisième génération) fonctionnent sur la technologie UMTS (Universal Mobile Telecommunications Systems). La 3G se caractérise par un débit théorique maximal qui serait de 384 Kbit/s, débit qui lui permet de proposer une connexion mobile de haut débit.

La 4G permet de profiter de débits théoriques plus élevés, de l'ordre de 150 Mbit/s. En toute logique, on trouve de plus en plus de clé 4G, et même 4G+ (la seconde génération 4G) sur le marché actuel. 

Les clés 4G sont de plus en plus présentes et pour cause : elles permettent une connexion internet en très haut débit. Pour profiter pleinement des fonctionnalités des clés 4G, il est important de réunir une condition primordiale : disposer d'une couverture 4G. Pour savoir si vous êtes concerné, consultez notre baromètre de la couverture mobile 4G en France.

Les différents forfaits liés aux clés 4G : comment choisir ?

Acheter une clé 4G implique également de souscrire à un forfait mobile. Il est possible de faire un choix entre un forfait sans engagement ou avec engagement.

Les forfaits sans engagement pour les clés 4G s'adressent aux utilisateurs qui veulent profiter de ce service de manière ponctuelle : autrement dit, à ceux qui souhaitent se connecter dans un temps limité, c'est-à-dire pendant quelques jours, voire quelques heures. On trouve des forfaits à la journée et des forfaits à l'heure.

Les forfaits avec engagement des clés 4G peuvent être souscrits pour une durée de 12 ou 24 mois et s'adressent à ceux et celles qui souhaitent avoir accès à ce service durant une longue période. Dans ce cadre, il existe encore deux types de forfaits différents.

  • On trouve en effet des forfaits de clés 4G soumis à un plafond mensuel de data. Ces derniers sont considérés comme des forfaits illimités.
  • En plus d'une data à ne pas dépasser, les forfaits limités de clés 4G imposent également une certaine duré de connexion. Cette dernière est généralement quantifiée en heures et est ajustable en fonction de ses besoins.

Dans les deux cas, tout dépassement de forfait sera soumis à une surtarification.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité