Être rappelé

Tout savoir du Plan France Très Haut Débit

Margaux CouturierMargaux Couturier
Rédactrice Tech & Télécoms
Mise à jourRevue le 12/05/2023 par Benjamin GERVAIS

5/5 - 4 votes
- Aucun commentaire

Après le relais téléphonique, le réseau électrique et les lignes TGV, la France s'est engagée dans un nouveau chantier historique avec le Plan France Très Haut Débit qui visait d'abord à déployer un Internet très haut débit d'ici à 2022 et s'attache désormais à déployer la fibre sur tout le territoire d'ici à 2025.

Qu'est-ce que le Plan France Très Haut Débit ?

🗒️ Ce qu'il faut retenir

✔️Le Plan France Très Haut Débit, lancé en 2013, vise à fibrer 100% du territoire français d'ici à 2025, avec un investissement de +20 milliards d'euros.

100% du territoire français fibré d'ici à 2025

20 milliards d'euros d'investissement

Démarré au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit avait pour objectif initial de permettre de couvrir en très haut débit 100 départements français d'ici à 2022 et d'offrir un puissant débit internet aux logements, entreprises et à l'ensemble des administrations du pays.

Le gouvernement français poursuit et intensifie le plan France Très Haut Débit (PFTHD) afin d'accélérer le déploiement de la fibre optique dans tout le pays et de parvenir à sa généralisation d'ici fin 2025, au plus tard.

Le plan France Très Haut Débit (PFTHD) a pour objectif d'améliorer la couverture numérique des territoires selon plusieurs étapes :

Des nécessités économique, stratégique et sociale

Si le Plan France Très Haut Débit a été lancé, c'est qu'il répond à des trois besoins essentiels:

Pour contribuer au développement d'une compétitivité efficace de l'économie française, les zones d'activités économiques bénéficieront d'un raccordement prioritaire en fibre optique.

Le projet va également permettre de soutenir le développement de services publics innovants: les hôpitaux, les maisons de santé ou encore les écoles, situés dans zones dites « isolées » profiteront elles aussi d'un débit Internet ultra performant.

Enfin, le Plan France Très Haut Débit défend l'accès aux usages numériques à tous les citoyens, une priorité capitale pour la transformation numérique de notre société.

☝️Des enjeux d'égalité d'accès aux services

Malgré le défi considérable que représente le fibrage de l'ensemble du territoire, le plan n'est pas une simple question d'infrastructure : il défend aussi l'idée d'un accès égal aux usages numériques pour tous les citoyens, qu'ils soient en zone urbaine ou rurale. C'est un grand pas vers la réduction de la fracture numérique en France.

Un investissement réparti entre les grandes villes et les zones rurales

6 à 7 milliards d'euros d'investissements dans les grandes villes

Le chantier orchestré par les opérateurs telecom dans les grandes villes sera achevé d'ici à 2020. D'un investissement de 6 à 7 milliards d'euros, il concernera 3 600 communes soit 55% de la population française.

13 à 14 milliards d'euros d'investissements dans les zones rurales

Dans les zones rurales recouvrant 45% de la population française, les recettes d'exploitation et le cofinancement issus des fournisseurs d'accès à Internet permettront de financer la moitié de l'investissement. La seconde moitié, d'une hauteur de 6,5 milliards d'euros, sera financée par des subventions publiques, dont une enveloppe de subvention de l'État de plus de 3 milliards d'euros.

Un déploiement simultané dans les grandes villes et les zones rurales

L'action des opérateurs telecom dans les grandes villes

Contrairement aux chantiers précédents, la mise en oeuvre du Plan France Très Haut Débit sera simultanée sur l'ensemble du territoire. Grâce à la mobilisation conjointe de ses acteurs privés et publics, l'Internet haut débit sera déployé de concert dans les grandes villes et les zones rurales.

Dans les grandes villes, ce sont les opérateurs telecom qui financent et réalisent ces installations. Pour apporter tout le potentiel d'un internet ultra performant, la fibre optique est la technologie privilégiée grâce à son action « Fiber to Home » (« la Fibre jusqu'à la Maison »).

Depuis le début du chantier, les câbles de fibre optique sont implantés le long des rues, aux pieds des immeubles et au seuil des maisons. C'est à votre initiative que l'opérateur telecom de votre choix raccordera votre logement en tirant la fibre optique jusqu'à votre installation Internet.

L'engagement des collectivités territoriales dans les zones rurales

Dans les zones rurales, le déploiement est assuré par les collectivités territoriales avec le soutien de l'Etat. Ici aussi, le choix s'est tourné vers la fibre optique.

Concrètement, des tranchées sont creusées au bord des rues ou des voies ferrées. Le déroulage de la fibre optique peut également être aérien, le long du réseau électrique par exemple.

Propriétés des collectivités territoriales, des « réseaux d'initiative publique » tels que le « Fiber to Home », l'ADSL, le satellite, le WiMax ou encore la 4G, proposeront leurs services aux particuliers et aux entreprises par le biais de fournisseurs d'accès à Internet (voir notre article sur les technologies de connexion internet).

Commentaires
Publier

Aucun commentaire


Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

5/5 - 4 votes