1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Quelles sont les offres TV, VOD et SVOD des box internet ?
  5. Quel débit internet pour la TV et les plateformes streaming ?

Quel débit internet choisir pour la tv et le streaming ?

Mise à jour le 04 mai 2022 par Julia Jimenez
0/5 - Aucun avis

La télévision 4K requiert un débit minimum de 25 Mbps que les abonnements fibre sont seuls à garantir. Pour visionner la TV en SD ou en HD, une connexion internet ADSL suffira puisque le débit TV requis est de 6 Mbps. La fibre reste la meilleure option pour les abonnés qui utilisent plusieurs écrans.

Débit internet pour la tv
© zoneadsl

Quel débit TV pour visionner en streaming SD, HD ou 4K ?

L'utilisation des services connectés comme la Smart TV et le streaming nécessite des débits différents. Prévoyez un débit minimum de 3 Mbps pour regarder la télévision en définition standard (SD). La haute définition (HD) est accessible à partir d'une connexion de 6 Mbps. Pour les vidéos ultra-haute définition (4K), vous aurez besoin d'un débit minimum de 25 Mbps. Les abonnements ADSL étant limités à un maximum de 20 Mbps, il faut nécessairement une box fibre.

Quel débit pour visionner sur 2 écrans ?

Les débits minimum requis sont simplement doublés, ce qui vous permet d'identifier l'abonnement qui vous convient. Concrètement, comptez au moins 6 Mbps pour la qualité SD et misez sur un débit d'au moins 12 Mbps pour visionner des contenus vidéos en HD. La réception des chaînes et contenus en 4K exige un débit minimum de 50 Mbps. Chez ZoneADSL, nous recommandons la fibre pour visionner des films et séries sur plusieurs écrans.

Quel débit pour les plateformes Netflix, Disney+ et Prime Vidéo ?

  Netflix  Disney+ Prime Vidéo
Basse définition 1,5 Mbps 1,5 Mbps 0,9 Mbps
SD 3 Mbps 3 Mbps 1 Mbps
HD 5 Mbps 5 Mbps 5 Mbps
4K 25 Mbps 25 Mbps 15 Mbps

La qualité des images et la fluidité de leur diffusion dépendent de la qualité de la connexion internet de l'abonné. Il est à rappeler que les services SVOD (vidéo à la demande par abonnement) comme Apple TV, OCS Go, Disney+ ou encore CanalPlay n'exigent pas le même débit de téléchargement (ou débit descendant). C'est pour cela que les abonnés aux VOD (vidéo à la demande) et SVOD doivent tenir compte des plateformes utilisées pour identifier le débit internet adéquat.

Consultez les offres internet + chaînes TV proposées par votre FAI. Si aucune ne s'adapte aux services VOD/SVOD avec ou sans décodeur, mieux vaut choisir un autre bouquet incluant les services films et séries.

Débit internet : effectuez un test rapide

Nous tenons à rappeler que baser ses choix d'abonnement sur ses besoins réels reste la meilleure façon de profiter au mieux des offres proposées. D'ailleurs, si la réception de vos chaînes est mauvaise, c'est probablement parce que le débit n'est pas compatible avec les services proposés en exclusivité par les plateformes comme OCS Go, Apple TV, CanalPlay, etc. Notre test de débit vous permettra d'être immédiatement fixé.

Par ailleurs, vos usages d'internet ne se limitent probablement pas au visionnage de la TV et des vidéos en ligne. Le téléchargement de fichiers, les jeux en ligne, le chargement de données de vos appareils vers le serveur font partie des utilisations courantes. Le test de débit vous permet de savoir si votre abonnement actuel permet de couvrir efficacement ces besoins, idéalement les utilisations multiples et en simultané.

Vous pourrez ensuite réaliser un test d'éligibilité pour savoir s'il existe des offres encore plus avantageuses auprès des opérateurs disponibles chez vous.

Testez votre éligibilité à la fibre

Pour devenir abonné à une offre fibre, vous devez d'abord être certain d'être éligible à cette technologie. Rassurez-vous, les démarches sont très simples. Entrez juste votre adresse dans le champ prévu à cet effet et découvrez les opérateurs ainsi que les forfaits avec ou sans décodeur disponibles dans votre zone de résidence.

Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? L'équipe de ZoneADSL propose en exclusivité un accompagnement gratuit par téléphone. Vous saurez ainsi quelle offre s'adapte le mieux à votre usage : Smart TV, branchement de plusieurs écrans TV sur une même box, téléchargements intensifs et plus encore.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité