1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Quelles sont les offres TV, VOD et SVOD des box internet ?
  5. 5 options pour accéder aux chaînes TV sans décodeur

Comment regarder la télévision sans box TV ?

Julia JimenezResponsable du Contenu Télécom
Revue le 02/03/2023 par Julia Jimenez
2.9/5 - 32 votes - Aucun commentaire

Vous pouvez regarder la TV sans problème même si vous avez choisi une offre box sans décodeur TV. La télévision numérique terrestre (TNT) est une excellente alternative. Vous avez également la possibilité de regarder vos chaînes de télévision sans box en vous servant d'un téléviseur connecté (Smart TV). Enfin, vous pouvez effectuer un partage d'écran en diffusant le contenu multimédia de votre ordinateur sur l'écran de la télévision.

télévision sans box TV
© zoneadsl

Visionner les chaînes TV avec la TNT

Il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion internet pour profiter de cette solution à l'ancienne. En effet, 97% des foyers français sont couverts. La réception des chaînes de télévision est assurée par les antennes de type râteau que l'on voit sur la majorité des immeubles et maisons. Il suffit donc de brancher la TV à la prise TNT en utilisant un câble coaxial.

Vous n'avez pas besoin de choisir parmi plusieurs bouquets TV puisque la réception des chaînes dépend de la couverture TNT dans votre zone de résidence.

Utiliser une Smart TV

Les télévisions connectées disposent systématiquement d'un système d'exploitation. Il peut s'agir d'Android TV. Cependant, les fabricants utilisent parfois un système différent d'Android TV. Les Smart TV de Samsung fonctionnent par exemple avec Tizen, tandis que les téléviseurs intelligents de LG fonctionnent sous Web OS.

Accédez au menu à l'aide de la télécommande. Vous pouvez ensuite visionner les chaînes TV ou accéder aux applications comme Molotov et MyCanal. Les services VOD et SVOD comme Netflix sont également accessibles depuis les téléviseurs connectés.

Les TV connectées vous permettent aussi bien de visionner vos programmes en direct que de profiter du replay.

Se servir d'un boîtier qui transforme votre téléviseur en smart TV

Si vous possédez un téléviseur classique, vous pouvez utiliser un boîtier spécifique, pour ne citer que la Xiaomi Box TV ou le lecteur multimédia Apple TV. Branchez le boîtier à la TV à l'aide d'un câble HDMI. Connectez-le également à votre box internet par Wi-Fi ou en filaire.

Cette solution transforme votre télévision en Smart TV. Vous pouvez alors accéder aux services proposés par le fabricant du boîtier : streaming, replay, etc.

Accéder aux sites de streaming depuis un ordinateur

Si vous disposez d'un ordinateur et d'un accès à internet, cela suffit pour regarder la télévision sans décodeur TV. A l'aide d'un câble HDMI, connectez la TV à l'ordinateur. Les images et le son des contenus diffusés sur Molotov, MyCanal, les films en VOD sur Amazon Prime Video et autres plateformes de streaming s'affichent sur la télévision.

Vous n'avez pas besoin de choisir un forfait internet incluant un bouquet TV. Cependant, cette solution nécessite une connexion internet avec un bon débit pour que le signal reste stable même si vous vous connectez avec d'autres appareils.

Utiliser Google Cast, Apple TV ou Amazon Fire TV Stick

Les lecteurs multimédias comme l'Amazon Fire TV Stick et le Chromecast de Google fonctionnent de la même manière que l'Apple TV. Il faut donc connecter le boîtier à la TV en HDMI et veiller à ce que le boîtier ait accès à internet. Servez-vous de la télécommande pour accéder au menu et sélectionner les services dont vous souhaitez profiter.

Si vous êtes connecté à partir d'un appareil mobile, vous pouvez caster le contenu avec Google Cast. Cela signifie concrètement que l'écran ouvert sur votre appareil mobile est directement affiché sur la télévision grâce à votre réseau Wi-Fi.

Grâce au partage d'écran, toutes les offres en streaming sont accessibles sur les télévisions. Vous pouvez regarder Netflix, mais aussi les chaînes du bouquet OCS, regarder les chaînes Disney ou encore profiter des programmes inclus dans le catalogue Amazon Prime Vidéo. Les services français incluent la plateforme Salto, les bouquets Canal+ accessibles sur internet mais également le service Molotov.tv .

Commentaires

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire

Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

2.9/5 - 32 votes


Pour en savoir plus