Comment brancher votre box TV ?

Mise à jour le 06 mai 2022 par Julia Jimenez
0/5 - Aucun avis

Pour connecter votre décodeur TV, reliez-le à votre box internet ainsi qu'à votre téléviseur. Vous pouvez réaliser un branchement filaire en utilisant respectivement un câble RJ45 et un câble HDMI pour relier la box TV à la box internet et à la TV. Si vous préférez une liaison sans-fil via Wi-Fi, rendez-vous dans les paramètres et insérez la clé WEP ou WPA.

Brancher sa TV
© zoneadsl

Relier le boitier TV au réseau à l'aide d'un câble ethernet

Votre décodeur est livré avec un câble RJ45 qu'on appelle aussi câble Ethernet. Repérez le port Ethernet sur la box internet et le port Ethernet sur la box TV puis procédez au branchement filaire.

Dans l'éventualité où les deux box se trouvent dans des pièces différentes, utilisez un adaptateur CPL (courant porteur en ligne) qui se branche sur une prise électrique pour assurer la liaison entre les boîtiers. Il faudra choisir le modèle adéquat parmi les différents types d'adaptateurs CPL, à savoir Ethernet, USB, audio/vidéo ou Wi-Fi.

Les adaptateurs CPL sont également à prévoir pour brancher plusieurs TV à la même box lorsque le signal entre l'émetteur et le récepteur de la fibre optique ou Wi-Fi n'est pas suffisamment puissant. Une fois de plus, le type de connectique à privilégier dépend des caractéristiques de votre réseau local.

Relier le boîtier TV à la box via un câble HDMI

Votre téléviseur est doté de plusieurs ports dont une entrée HDMI. Vous pouvez donc utiliser un connecteur HDMI pour brancher le boîtier TV à votre téléviseur sans passer par une prise électrique.

Si vous possédez une TV sans port HDMI, ce qui est fréquent sur les anciens modèles, procurez-vous un adaptateur. Ce dernier doit disposer d'un connecteur qui se branche sur la prise péritel ou RCA de la TV. Reliez ensuite l'autre extrémité du câble au port audio/vidéo de votre décodeur.

Bon à savoir : Le câble HDMI peut également être utilisé pour transférer les images de votre ordinateur à votre TV.

Connecter sa Smart TV au routeur par WiFi

Les téléviseurs intelligents (ou connectés) sont compatibles avec les systèmes de connectique sans-fil. Le raccordement au Wi-Fi est donc envisageable à condition que votre réseau domestique le permette.

Si vous ne disposez pas de connexion Wi-Fi, procurez-vous un récepteur wifi que vous brancherez sur l'un des ports USB du téléviseur.

Allumez votre TV puis utilisez la télécommande pour accéder au Menu.

Allez dans Paramètres puis sélectionnez WiFi et démarrez la recherche des réseaux disponibles pour identifier votre box internet.

Sélectionnez votre réseau domestique et saisissez le mot de passe (clé WPA ou WEP) pour connecter votre smart TV.

Cette solution vous permet aussi de relier plusieurs écrans à votre box. Dans ce cas, privilégiez une connexion en fibre optique afin que le débit soit suffisant pour être partagé entre plusieurs appareils en simultané.

Au besoin, amplifiez le signal du routeur à l'aide d'un répéteur Wi-Fi de sorte à optimiser la qualité de votre accès à internet.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité