Être rappelé

Les antennes mobiles 4G et 5G

Les antennes 5G en France métropolitaine sont déployées par les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

...

Expert des réseaux mobiles, Zone ADSL&Fibre suit le déploiement des antennes mobiles mois après mois grâce aux données publiées par l'ANFR (Agence nationale des fréquences).

Cartes des antennes

En partenariat avec l'institut de recherche INRIA, nous avons construit une carte des réseaux mobiles en France, issue de la modélisation de la propagation du signal mobile à partir des antennes et de leurs caractéristiques (fréquence, 4G ou 5G, azimut, hauteur...).


En plus de découvrir la position des antennes, vous pouvez effectuer un test de réseau mobile et comparer la qualité des réseaux mobiles à votre domicile ou à votre travail par exemple.

Les antennes 5G 3.5 Ghz, 2.1 Ghz et 700 MHz : quelles différences ?

En quelques mots : plus la fréquence est élevée, plus les performances sont impressionnantes mais plus la portée est faible.

Fréquences

Pénétration
à l'intérieur

Portée

Débit

700 Mhz

Utilisée auparavant par la 4G, et faisant partie des fréquences basses, cette bande de fréquences offre un débit 5G moyen en download de 200 Mbit/s. Concrètement, elle participe au bon déploiement 5G partout en France, y compris dans les bâtiments, mais elle n'offre pas des débits plus rapides.

****

****

*

2,1 Ghz

La bande de fréquences des 2.1 GHz offre des débits moyens en download de 450 Mbit/s. Cette bande-fréquence assure à la fois une vaste couverture 5G en France et de bonnes performances mobiles.

***

***

**

3,5 Ghz

Le débit moyen en download de cette bande de fréquences est de 1 Gbit/s. Celle-ci permet d'assurer une bonne couverture 5G en France et de profiter d'excellentes performances mobiles.

**

***

***

26 Ghz

3 Gbit/s, c'est le débit moyen en download permis sur la bande-fréquence des 26 GHz. Si les débits y sont ultra rapides, voire révolutionnaires, cette bande de fréquences pénètre cependant mal dans les bâtiments et sa portée est limitée (150 m en zone urbaine seulement).

*

*

****

Chaque opérateur suit sa propre stratégie de déploiement avec pour objectif final d'avoir couvert l'ensemble du territoire en 5G d'ici à 2025.

...

Free a favorisé la couverture avec des antennes 700 Mhz tandis qu'Orange s'est concentré uniquement sur la fréquence 3.5 Ghz dite fréquence cœur de la 5G. Bouygues et SFR suivent une stratégie intermédiaire. A noter que ces 2 opérateurs sont liés par un partenariat de déploiement assez fort qui explique leur similarité.

Zoom sur le déploiement des antennes 5G par opérateur

Visualisez pour chaque opérateur Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile le nombre d'antennes total 5G et uniquement 3.5 Ghz déployés en France métropolitaine.

...

Les antennes 4G : une couverture complète

Avec près de 110 000 antennes 4G déployées par les 4 opérateurs en France sur environ 70k sites (pylônes, toits d'immeuble...), la couverture 4G du territoire est quasi complète.

Elle se poursuit lentement à raison de quelques centaines d'antennes par an pour couvrir certaines zones dites grises ou blanches (mal connectées).

Opérateurs

Nombre de sites *

En savoir plus

Orange

30 780

Bouygues Telecom

27 786

SFR

26 958

Free Mobile

26 786

*données de L’ANFR en Juin 2024