Être rappelé

Le fonctionnement des antennes 5G

Emeline RioualEmeline Rioual
Rédactrice Télécoms
Mise à jourRevue le 07/12/2023 par Benjamin GERVAIS

4,3/5 - 7 votes
- Aucun commentaire

Nos experts vous présentent les antennes 5G, indispensables au lancement du nouveau réseau en France. Découvrez quelles sont les innovations apportées par les antennes 5G et les raisons de leur déploiement massif sur le territoire.

Comment les antennes 5G fontionnent-elles ?

Qu'est-ce qu'une antenne 5G ?

Les antennes 5G sont des équipements technologiques permettant aux usagers de réceptionner le signal d'un réseau mobile. Bouygues Telecom vous explique dans cette courte vidéo le fonctionnement des antennes 5G avec ses fréquences basses et hautes, ainsi que les débits qui en découlent.

Thumbnail de la vidéoPlay

📶Captez-vous la 5G à votre domicile ?



Pour capter n'importe quel réseau mobile 3G, 4G ou 5G, il est primordial d'être couvert par un opérateur mobile et donc se situer à proximité d'une antenne-relais du dit opérateur.

Grâce à notre test 5G, découvrez quels sont les opérateurs qui couvrent votre adresse avec la 5G et quels débits moyens ils proposent.

Testez votre éligibilité mobile
Lancer le test

9.4/10
selon 2884 avis clients

Combien d'antennes 5G sont actives en France ?

Retrouvez sur Zone ADSL&Fibre le décompte actualisé mensuellement des antennes 5G actives par opérateur et par fréquence sur le territoire. Pour connaître l'emplacement exacte des antennes, l'ANFR propose également une cartographie des antennes déployées sur le territoire.

Thumbnail de la vidéoPlay

Si le déploiement de la 5G a suscité bon nombre de réactions en France, c'est notamment par le fait que cette nouvelle technologie nécessite l'installation d'un nombre important d'antennes 5G sur le territoire pour une couverture complète.

💡 Pourquoi faut-il installer beaucoup d'antennes 5G en France ?

Contrairement au réseau 4G qui utilise des fréquences basses (la bande des 700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2600 MHz), la 5G utilise majoritairement des fréquences hautes (la bande des 3,5 GHz et la bande-fréquence des 26 GHz).
Si les fréquences basses ont une forte portée de signal et des débits limités, les fréquences hautes se caractérisent à l'inverse par une portée de signal faible et des débits plus performants.

Conclusion: pour couvrir tout le territoire français en 5G, il est nécessaire d'installer davantage d'antennes 5G.


Cela est d'autant plus le cas pour exploiter convenablement la bande-fréquence des 26 GHz. En effet, celle-ci n'est autre que la bande des ondes millimétriques. C'est notamment cette bande de fréquences qui permettra de répondre à l'émergence significative des objets connectés.

Toutefois, ses ondes millimétriques éprouvent de grandes difficultés à franchir des obstacles physiques. Leur portée est limitée à quelques centaines de mètres uniquement. Dans cette logique et pour que les nouveaux usages de la 5G soient tous exploitables, il est primordial d'installer des petites antennes-relais (appelées Small Cells) afin d'exploiter la bande-fréquence des 26 GHz.

Comment fonctionne une antenne 5G ?

Appelées également “antennes massives MIMO”, cette technologie permet d'augmenter considérablement le nombre de connexions simultanées et le débit de données. En plus de cela, les antennes 5G présentent d'autres innovations importantes.

Beamforming : l'antenne 5G émet un signal dans une direction précise

Les antennes 5G utilisent des fréquences supérieures à 1 GHz et se composent de connecteurs capables de focaliser un signal sur une zone donnée. On appelle cela le beamforming.
Grâce à cette technologie de groupage de faisceaux, les antennes 5G ne vont plus émettre un signal constant dans toutes les directions mais viser précisément les utilisateurs dès lors qu'ils en ont besoin. Le beamforming permet ainsi un gain d'énergie considérable par rapport aux antennes 4G.

Dans cette logique, le signal réceptionné est nettement supérieur à celui émis par les antennes-relais actuelles. En effet, un utilisateur reçoit la même quantité d'énergie grâce à une antenne 5G que l'ensemble des utilisateurs d'une antenne 4G. Ces nouvelles antennes intelligentes vont également permettre de prendre en charge une multitude d'appareils électroniques pour répondre aux besoins de chaque utilisateur.

Data slicing : l'antenne 5G adapte la puissance de son signal en fonction du besoin

En plus d'émettre un signal dans une direction précise, celui-ci est adapté aux besoins des utilisateurs. A l'inverse des antennes 4G qui offrent un signal égal et limité à chaque usager, les signaux des antennes 5G répondent plus précisément aux besoins d'un mobinaute.
On appelle cela le data slicing. A titre d'exemple, un particulier qui va regarder un film en streaming sur son smartphone recevra un signal plus puissant qu'un autre qui souhaite simplement envoyer un SMS. Le data slicing permet de mieux gérer en temps réel l'utilisation de la bande passante en priorisant les usages.

Les antennes 5G présentent-elles un risque pour la santé et l'environnement ?

Pour l'heure et jusqu'à preuve du contraire, le réseau 5G et ses antennes ne présentent pas de risque sanitaire.L'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et l'ANSES (Agence Nationale de la Santé) suivent ce sujet de près, publient des rapports et émettent régulièrement des recommandations sur le sujet.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre guide spécial “5G : danger réel ou fictif pour la santé ?”.

Commentaires
Publier

Aucun commentaire

Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

4,3/5 - 7 votes