1. Accueil
  2. Actualités
  3. Free leader sur la 5G avec 82% d’éligibilité ? Couverture, débits : on vous explique tout sur la 5G

La 5G en France : entre couverture et qualité, le combat des opérateurs

Julia JimenezResponsable du Contenu Télécoms
Publié le 26 janvier 2024 à 15h50

En 2024, la course vers la 5G en France est plus intense que jamais. Entre Free, champion de la couverture globale, et Orange, leader incontesté du débit 5G, on vous dévoile nos 3 ans de recherches en partenariat avec l’INRIA ! 🏆

5G france orange free bouygues telecom sfr couverture débits

 

 🗒️ Ce qu'il faut retenir

✔️ Free brille par sa couverture 5G globale, mais c'est Orange qui offre le meilleur débit 5G,
✔️ Les "vraies" couvertures 5G, basées sur la fréquence 3,5 GHz, sont plus équilibrées entre les opérateurs, mais révèle des failles chez Free,
✔️ Nous dévoilons une carte de couverture 5G unique permettant enfin aux utilisateurs de choisir leur forfait en fonction de la qualité de leur réseau.

 

82% de couverture 5G pour Free, mais SFR, Bouygues et Orange 1e ex aequo sur la “vraie” 5G en 3,5 GHz

✅ Vrai ou ❌ Faux ? 10 millions de forfaits 5G ont déjà été souscrits sans savoir s'ils étaient éligibles à la 5G chez eux ou à leur travail.

➡️ Pour que les consommateurs n’aient plus à choisir leur forfait sans connaitre la qualité du réseau, nous avons lancé un programme de R&D pour mettre à disposition du grand public un test de réseau mobile précis et indépendant permettant de connaître l’opérateur qui capte le mieux à leur adresse.

couvertures 5G des opérateurs

Il semble que Free ait pris une longueur d'avance en matière de couverture 5G globale. Avec une impressionnante couverture de 81,9%, Free domine le marché grâce à l'exploitation de la fréquence 700 MHz, laissant ses rivaux loin derrière. 🥇 Mais est-ce suffisant pour être le meilleur de tous ?
Lorsqu'on se concentre sur la "vraie" 5G, celle qui utilise la puissante fréquence de 3,5 GHz, le paysage change radicalement. OrangeBouygues Telecom, et SFR offrent une couverture similaire, tournant autour de 9,6%Free, quant à lui, reste un peu en retrait avec 6,7% de couverture.

📶 Cela démontre une approche plus ciblée de la part de ces 3 opérateurs, privilégiant la qualité à la quantité.

 
💡 3,5 Ghz, la fréquence de la “vraie” 5G ?

La 5G existe sur des antennes de différentes fréquences : 700 MHz et 2,1 GHz, initialement attribuées à la 2G, 3G et 4G, ou encore les fréquences 3,5 GHz, exclusivement attribuées à la 5G et offrant de meilleurs débits.

 

Orange, le leader du débit 5G grâce à sa “vraie” couverture 5G 

En matière de débit, Orange se démarque clairement. Avec un débit moyen descendant de 275 Mbit/s, presque trois fois supérieur à celui de Free (92 Mbit/s), Orange prouve que sa stratégie de se concentrer sur la fréquence 3,5 GHz paie. Bouygues Telecom et SFR ne sont pas en reste avec des débits moyens respectables de 141 Mbit/s et 275 Mbit/s. 🚀

débits (
5G par opérateurs

 

3 stratégies de déploiement 5G différentes sont à l’œuvre

La bataille de la 5G en France est loin d'être unilatérale. Alors que Free couvre le plus grand territoire, c'est Orange qui offre la meilleure expérience en termes de débit. Notre carte de réseau mobile unique, fruit de plus de trois ans de R&D en partenariat avec l’INRIA, met en lumière ces différences.

les stratégies 5G par opérateurs