Avec Free, il y a du débit…
La fibre optique FTTH, le très haut débit selon Free
Lancée en 2007, la société Free Infrastructure est entièrement dédiée au développement du réseau fibre optique en FTTH (Fiber To The Home) du Fournisseur d’accès internet (FAI). Ce dernier reçoit plusieurs financements pour déployer son réseau dont 200 millions d’euros dans le cadre d'un contrat signé avec la BEI.
Free est l’unique propriétaire de son réseau FTTH dans les zones les plus denses car il y a implanté ses propres nœuds de raccordement optique. Dans les zones urbaines moins denses, l’opérateur bénéficie directement des infrastructures de son partenaire Orange.
Grâce à la fibre jusqu'à l'abonné, Free propose un débit descendant maximal et garantit une connexion fiable en très haut débit, c'est-à-dire une connexion de qualité toujours constante car insensible aux émissions électriques pouvant émaner d'autres équipements.
Ainsi, les clients Free peuvent profiter jusqu'à 1 Gbit/s en débit descendant et jusqu'à 200 Mbit/s en débit montant.
Le développement du haut débit Free grâce au VDSL ou ADSL 2+
Les clients n'étant pas éligibles à la fibre optique peuvent se tourner vers un accès en ADSL2+ ou VDSL, une technologie qui leur permet de profiter des meilleurs débits.
Les débits ADSL et VDSL proposés par Free restent variables en fonction de la longueur de la ligne de l’abonné. Néanmoins, l'opérateur propose en zone dégroupée jusqu'à 28 Mbit/s en réception et 1 Mbit/s en émission. En zone non dégroupée, les débits sont de 22 Mbit/s maximum en réception et de 1 Mbit/s en émission.
Les abonnements internet Freebox
Free propose 2 abonnements internet :
- L’offre Freebox Révolution,
- L’offre Freebox Mini 4K.
Les deux offres internet de Free donnent accès à deux différentes box :
- une freebox haut de gamme avec de nombreuses fonctionnalités pour les clients qui souhaitent profiter d’un matériel polyvalent ;
- une freebox d’entrée de gamme qui se concentre sur l’essentiel tout en proposant tous les avantages d’une connexion de grande qualité.
Quel que soit l’abonnement choisi, dès qu’une connexion ADSL devient éligible, Free bascule ses abonnés vers la fibre optique sans aucun frais supplémentaire. Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la fibre, fait le test d'éligibilite fibre (testez votre adresse en priorité).