Raccordement et installation fibre Free

Mise à jour le 19 octobre 2021 par Margaux Couturier
0/5 - Aucun avis

Procéder rapidement au raccordement fibre Free de son logement.

raccordement fibre free
© free

Savoir si la fibre Free est disponible chez moi

Effectuez un test d'éligibilité à la fibre Free afin que vous puissiez raccorder votre logement à la fibre. Utilisez votre numéro de téléphone ou votre adresse pour vérifier votre accès à cette technologie. Vous pouvez alors déterminer facilement si vous êtes en mesure de souscrire un abonnement Freebox.

Passer de l'ADSL Free à la fibre Free

Chaque abonné ADSL Free peut migrer vers une autre offre, en l'occurrence le contrat fibre. Avant de faire la demande du changement d'abonnement, vous devez vérifier si vous êtes éligible à la fibre optique. Le seul moyen de le savoir est de se rendre sur le site de Free où vous passez le test éligibilité fibre.

Après la validation de votre migration, un technicien Free passera chez vous. Sa mission consiste à réaliser le raccordement fibre. Le fait de migrer de l'ADSL vers la fibre Free est gratuit. En revanche, un abonnement box fibre Free est souvent plus élevé qu'un abonnement ADSL Free, notamment si vous migrez d'une offre Freebox Mini 4K vers un abonnement Freebox Révolution. La hausse du tarif mensuel est de 5 euros au minimum selon l'offre choisie.

Déroulement de l'installation fibre Free

Quand vous choisissez d'opter pour le raccordement fibre Free, deux cas peuvent se produire. D'un côté, votre logement peut déjà être raccordé à la fibre optique. D'un autre côté, toute l'installation reste à faire.

Votre habitat est déjà raccordé fibre

Si votre logement est déjà raccordé à la fibre, aucun raccordement n'est à prévoir dans l'appartement ou la maison individuelle.

Pour finaliser votre migration vers un abonnement fibre Free, un technicien se charge d'effectuer l'installation aux matériels requis. Cette intervention est une option gratuite de votre abonnement. Le technicien procède à cette opération en quelques minutes.

Votre logement ne dispose pas encore du raccordement fibre

Le raccordement fibre est indispensable dans le cas où votre logement n'en dispose pas encore. Si vous vivez dans un immeuble collectif, le raccordement fibre de votre appartement est réalisé sans frais supplémentaires. Le technicien Free peut immédiatement procéder à l'installation de la box fibre à votre domicile. Pour cela, il va tirer le câble optique depuis le réseau FT se trouvant à l'extérieur. Vous pouvez consulter l'article dédié pour mieux connaître les procédures de raccordement fibre dans un appartement.

En ce qui concerne l'installation du câble optique dans une maison individuelle, les étapes à suivre ne sont pas les mêmes. À noter que tous les frais engagés pour le raccordement sont à votre charge. L'opérateur chez qui vous souscrivez un abonnement peut s'occuper du raccordement fibre de votre logement. Découvrez le déroulement du raccordement fibre dans une maison individuelle.

Ce qu'il faut faire avant l'arrivée du technicien Free

Le processus d'installation de la fibre dans votre logement dépend de plusieurs caractéristiques, notamment du type de logement. En fonction de votre situation, vous pouvez vous préparer à l'intervention du technicien Free.

Si vous avez un statut de locataire, il est important d'avoir l'autorisation de raccordement de la part de votre bailleur. Il n'est d'ailleurs pas en droit de refuser l'installation de la fibre dans un logement.

Le Point de Mutualisation (PM) se trouve habituellement dans le local technique localisé à la cave ou près des parkings. Le technicien Free doit pouvoir y accéder, d'où l'intérêt de disposer de la clé du local technique le jour J. Il en va de même pour le local où se trouve le Point de Branchement (PB).

Quant à ceux qui habitent dans une maison individuelle, le technicien doit facilement accès aux gaines techniques.

Prix du raccordement fibre Free

Il est possible de faire installer la fibre dans votre logement par l'opérateur Free si votre habitat est éligible à cette technologie. Vous ne payez aucuns frais en plus pour cette intervention, que Free procède à une installation souterraine ou aérienne. Le raccordement ainsi que la pose de la prise fibre sont inclus dans votre contrat de souscription.

Vous devez cependant consulter les conditions générales de l'opérateur Free pour connaître les cas exceptionnels. Ils font référence aux travaux que vous devez entreprendre pour simplifier le raccordement à la fibre. Il peut ainsi s'agir d'une adduction souterraine.

Il vous faut également différencier les frais de raccordement Free de ceux qui correspondent à l'installation de la Freebox Free. Il s'agit effectivement d'une prestation payante pour laquelle vous bénéficiez de l'expertise d'un technicien. Ce dernier se charge de paramétrer vos différents équipements.

Quel débit fibre Free ?

La vitesse de connexion de la fibre Freebox Révolution et de la Freebox Mini 4K est de 1 Gb/s pour le débit descendant et de 600 Mb/s pour le débit montant. Ces données varient en fonction de l'offre que vous choisissez. Avec la Freebox Pop, vous pouvez bénéficier jusqu'à 5 Gb/s théoriquement pour le débit descendant et 700 Mb/s pour le débit montant. Si vous optez pour la Freebox Delta, le débit théorique descendant est de 8 Gb/s et celui montant est de 700 Mb/s.

Quelle Freebox fibre choisir ?

Si vous choisissez l'offre Freebox Révolution et Freebox Mini 4K, vous avez accès à la fibre optique. Ces abonnements incluent également 230 chaînes TV ainsi que les chaînes de Replay.

Avec la Freebox Pop, vous avez droit à un répétiteur WiFi pour améliorer le signal du réseau dans tout votre logement. La box est également synchronisée avec Google Play Store, vous permettant de télécharger des applications. Si vous optez pour la Freebox Delta, vous aurez en plus accès à l'App Store par rapport aux autres offres.

Dans tous les cas, vous profiterez d'appels illimités vers les numéros fixes dans 110 pays et vers les mobiles en France métropolitaine, mais aussi dans les DOM.

Comparez les différents avantages des box disponibles grâce à l'outil de comparaison Freebox fibre

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité