1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Nos conseils pour choisir la meilleure box fibre
  5. Tout savoir sur le raccordement fibre d'une maison individuelle

Installation de la fibre optique dans une maison

Mise à jour le 12 août 2022 par Julia Jimenez
4.7/5 - 7 avis

Comment se déroulent les travaux d'un raccordement de la fibre optique dans une maison individuelle, à combien s'élèvent les frais de raccordement, quelle est la durée des travaux, retrouvez toutes les réponses dans notre guide dédié au raccordement fibre dans un logement individuel.

Installation de la fibre optique dans une maison
© zoneadsl

Les étapes d'un branchement fibre de la rue jusqu'à un logement individuel

Le raccordement au réseau fibre optique doit obligatoirement être effectué par un technicien. C'est valable que vous souhaitiez basculer vers la fibre dans le cadre d'un déménagement ou simplement changer de forfait (box ADSL vers box fibre, notamment) pour améliorer votre débit.

Le raccordement en question s'effectue en plusieurs étapes. D'abord, le technicien doit repérer le Point de Branchement Optique (PBO) dans votre rue. Si votre maison est connectée au Réseau Téléphonique Commuté (RTC), le technicien identifie le parcours emprunté par le câble téléphonique. Il peut ainsi évaluer s'il est envisageable d'utiliser le même chemin pour la ligne fibre pour que les travaux soient plus simples et plus rapides.

Après identification du chemin, le technicien tire un câble fibre à partir du PBO pour que la ligne fibre arrive jusqu'à votre maison. En intérieur, il utilise un câble plus fin qui est ensuite relié à la Prise Terminale Optique (PTO).

Les câbles situés à l'extérieur et à l'intérieur sont soudés puis le technicien active le Point de Mutualisation de Zone. Il s'agit d'un coffret où l'ensemble des lignes fibre de votre quartier sont centralisées.

Il ne reste plus qu'à connecter la box fibre avec la prise PTO installée dans votre logement pour finaliser le branchement.

Schéma du branchement fibre en maison individuelle

Il existe deux options de branchement : le raccordement souterrain et le raccordement aérien. De manière générale, les opérateurs privilégient l'installation souterraine. Ils font passer le câble fibre dans le fourreau des câbles téléphoniques jusqu'au coffret télécom, autrement dit, le point d'arrivée de votre ligne téléphonique. Dans le cas d'un raccordement aérien, la ligne part d'un poteau et est tirée jusqu'à un point d'arrivée dans votre logement. Ce mode d'acheminement est plus complexe.

La ligne fibre passe du coffret télécom à la PTO. La box internet sera connectée à cette prise grâce à un boîtier ONT (Optical Network Terminal). Le boîtier ONT se charge d'adapter le signal entre la fibre et la box Internet.

Un test est réalisé pour vérifier que la fibre est effectivement en service et que vos équipements sont correctement connectés.

Quel est le délai d'installation de la fibre optique en maison individuelle ?

Les étapes de raccordement d'une maison individuelle sont plus faciles comparées aux procédures de raccordement pour un appartement. Dans la mesure où votre requête n'a pas besoin d'être validée en Assemblée Générale, elle est immédiatement prise en compte par l'opérateur, si vous etes éligible.

Les démarches pour être raccordé au réseau et bénéficier des avantages de la fibre optique sont assez simples mais demandent une bonne préparation en amont. Il faut en effet compter entre 15 jours et 6 semaines entre l'établissement de la demande et l'arrivée d'un technicien pour installer la fibre au domicile du client. Le jour J, les travaux dureront entre 2h et 4h.

Quel est le montant des frais de raccordement d'un logement individuel ?

Selon les cas le client peut etre redevable ou non de frais de raccordement au réseau fibre optique lorsque le branchement concerne une maison individuelle. Ces frais sont variables selon que le branchement soit aérien ou souterrain, selon la longueur de fibre à tirer, et selon l'opérateur. Appelez nous gratuitement pour vérifier le cout selon l'offre que vous souhaitez choisir et votre situation.

Ces tarifs évoluent souvent mais en général Orange et Free proposent un raccordement fibre gratuit en maison individuelle pour des raccordements souterrains, mais si un raccordement fibre aérien est necessaire, celui ci peut etre payant. Pour les autres opérateurs, le raccordement SFR, le raccordement RED et le raccordement Bouygues est payant en souterrain et en aerien, sauf chez Bouygues si la distance en sousterrain est courte (de l'ordre de 10 mètres).

Il faudra aussi prévoir des frais de mise en service de l'ordre de 49€ chez SFR et Free, contre 48€ chez Bouygues.

Assurez-vous que votre maison est éligible à la fibre optique

Avant de soumettre une demande de raccordement ou de changer de forfait et de founisseur d'accès à internet, vous devez vérifier l'éligibilité de la fibre dans votre zone. Effectuez simplement un test d'éligibilité. Cette démarche vous permettra également de connaître les fournisseurs d'accès à internet (FAI) proposant une offre fibre dans votre zone.

Il existe des zones où l'éligibilité n'est assurée que par un nombre limité de FAI. Il est donc possible que vous ne puissiez pas choisir votre opérateur.

Dans tous les cas, si vous etes éligible a au moins un opérateur telecom, ne négligez pas l'importance de bien comparer les abonnements fibre, selon leur prix, mais également selon les débits fibre (TDH) et les services proposés (TV, téléphonie).

Ajouter un commentaire


Bellon didier Le 18/05/2021

A quelle endroit se pose le boitier PTO a cote du poste televiseur où à côté de la prise téléphonique

Frizet Le 23/02/2021

Actuellement je n’ai pas internet depuis le 30 septembre car ont le dit plus de place
Quelle est la solution ??? Et je n’ai aucunes dates de branchement

AMBROGIO Walter Le 10/11/2020

bonjour faut-il remplacer la box Orange Live Play 3 fr, par une compatible fibre?
Cordialement,
Walter

Michel martini Le 08/10/2020

MERCI pour ces informations...

Alain Le 07/10/2020

A l'interieur d'un appartement il est impossible d'avoir 2 raccordements de 2 opérateurs différents ! Est-ce aussi le cas en maison individuelle ? Si oui, la loi va t'elle changer et surtout quand !!!

Alfer Le 21/09/2020

combien peut coûter un raccordement de maison individuelle à la campagne , dans des zones d'habitation diffuse , distante de 500 m à 2 km du point de raccordement ??? en passant par la ligne aérienne Orange, obsolète.....

Le Chanony Le 27/08/2020

Le fourreau d'accès du PBO à l'habitation est bouché à qui revient les travaux étant locataire de terrassement ?


Pour en savoir plus

Dans l'actualité