Raccordement et installation fibre RED

Mise à jour le 15 octobre 2021 par Margaux Couturier
0/5 - Aucun avis

Procéder au raccordement fibre RED de son logement très facilement.

raccordement fibre red
© red

Savoir si la fibre RED est disponible chez moi

Il est important de connaître votre éligibilité à la fibre avant de pouvoir demander à un opérateur de raccorder votre logement à la fibre. Pour effectuer le test d'éligibilité à la fibre, vous devez fournir votre numéro de téléphone ou votre adresse. Le résultat indique si vous avez accès à cette technologie ainsi qu'aux avantages de la RED Box.

Passer de l'ADSL RED à la fibre RED

Il est possible de migrer vers un contrat fibre pour un abonné ADSL RED. Vous devez seulement vous assurer que vous êtes éligible à la fibre optique RED. Passez le test d'éligibilité fibre pour en être certain.

Votre changement d'abonnement chez RED est rapidement validé. Un technicien se déplace jusqu'à votre résidence pour réaliser le raccordement fibre. Sachez d'ailleurs qu'il est gratuit de migrer de l'ADSL vers la fibre RED. Il vous faut tout de même connaître que l'abonnement box fibre est plus cher qu'un abonnement ADSL RED. Vous devez prévoir une hausse autour de 6 euros.

Déroulement de l'installation fibre RED

Après que vous ayez choisi l'abonnement fibre optique RED qui vous convient, vous devez envisager le raccordement du câble jusqu'à votre domicile. Le processus d'installation diffère en fonction de votre situation, soit votre logement est déjà raccordé, soit le technicien doit encore procéder au raccordement.

Installation dans un logement déjà raccordé

Si le raccordement à la fibre optique a déjà été effectué dans votre appartement ou votre maison individuelle, vous n'aurez pas beaucoup de travaux à prévoir.

Le technicien vous rendra visite pour procéder à l'installation des équipements, notamment de la RED box et du décodeur TV si vous avez choisi cette option. Vous n'aurez rien à payer pour cette intervention, car elle est déjà comprise dans le coût de l'abonnement. Le technicien effectue cette opération en quelques minutes seulement.

Installation dans un logement non raccordé

Il vous faut procéder au raccordement fibre si cette intervention n'a pas encore été effectuée avant. Si vous louez un logement dans un immeuble collectif, le raccordement fibre de votre appartement est donc réalisé sans frais. L'installation de la box fibre est également possible dans votre habitat. Le technicien RED se charge de tirer le câble optique depuis le réseau téléphonique externe. Vous pouvez obtenir tous les renseignements sur le raccordement fibre d'un appartement.

Les étapes effectuées pour le raccordement à la fibre d'une maison individuelle se déroulent autrement. Il faut déjà savoir qu'il s'agit d'un service payant. En optant pour cette alternative, vous bénéficiez de l'intervention d'un technicien pour le paramétrage de vos différents équipements et matériels multimédias. En signant un contrat chez RED, l'opérateur vous envoie un technicien pour le raccordement fibre de votre logement. Cet article vous informe sur la procédure relative au raccordement d'une maison individuelle à la fibre optique.

Ce que vous devez préparer avant l'intervention du technicien RED

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour effectuer le raccordement à la fibre de votre logement. Il faut en tenir compte lorsque vous avez convenu d'un rendez-vous avec un technicien RED.

Pour les locataires, l'installation ne peut être faite sans l'accord du propriétaire. Vous devez donc procéder à une demande d'autorisation de raccordement de la part de votre bailleur. Sachez que votre propriétaire n'a pas le droit de vous interdire cette intervention.

Si vous habitez un immeuble, vous devez alors disposer de la clé du local technique. Cette zone est généralement située dans la cave ou non loin des parkings. Le technicien RED doit y effectuer le branchement au Point de Mutualisation (PM). Vous devez aussi vous assurer que le technicien ait accès au Point de Branchement (PB).

Quant au raccordement d'une maison individuelle, il requiert l'accès des gaines techniques.

Prix du raccordement fibre RED

L'opérateur RED est en mesure d'effectuer lui-même le raccordement à la fibre de votre logement, à condition que vous soyez éligible à cette technologie. Il vous informe de la gratuité du raccordement et de la pose de prise fibre qui sont inclus dans votre contrat d'abonnement. Cette offre s'applique à l'installation souterraine et aérienne.

Dans certains cas de figure, le raccordement de votre logement requiert des travaux spécifiques. Ils sont stipulés dans les conditions générales de votre opérateur. Il s'agit, en l'occurrence, d'une adduction souterraine. Cette intervention rend possible la liaison entre le point de branchement optique et le point de terminaison optique.

Quand vous procédez au raccordement de votre logement, vous devez distinguer les frais de raccordement RED par rapport aux frais d'installation de la RED box. Cette prestation payante vous permet de faire paramétrer vos équipements par un technicien RED.

Quel débit fibre RED ?

Le débit de la connexion fibre RED box est de 300 Mb/s en réception et de 300 Mb/s en émission. Il peut aller jusqu'à 1 Gb/s pour le débit descendant et 500 Mb/s pour le débit montant. La vitesse de connexion dépend de plusieurs facteurs, notamment du nombre d'appareils que vous connectez.

Quelle RED box choisir ?

RED propose une seule offre en matière de contrat fibre. Il vous permet de passer des appels illimités dans toute la France, que ce soit vers les numéros fixes ou les mobiles. En revanche, vous avez le choix par rapport au forfait RED combiné avec votre abonnement. Le forfait de 30 Go vous permet de profiter d'une connexion internet 4G sur votre mobile. Si vous consommez plus de données mobiles, vous pouvez opter pour l'offre incluant 100 Go de mégas. Il vous est possible de trouver l'offre qui répond le plus à vos besoins en utilisant le comparateur de box fibre RED.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité