1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Nos conseils pour choisir la meilleure box fibre
  5. Comment se passe le raccordement à la fibre optique par RED ?

Installation de la box fibre RED

Mise à jour le 03 mai 2022 par Julia Jimenez
0/5 - Aucun avis

Commandez une box en souscrivant à une offre fibre et prenez un rendez-vous avec un technicien. Ces étapes s'effectuent ligne. Vous serez informé à l'avance sur la date du raccordement de votre logement. Assurez-vous d'être chez vous à la date indiquée et pensez à récupérer les clés du local technique de votre immeuble. Le raccordement est gratuit mais il faudra prévoir 49€ de frais de mise en service. Découvrez-en plus sur les procédures d'installation par RED.

Installation de la box fibre RED
© zoneadsl

Préparer le rendez-vous avec le technicien RED

Comme chez les autres opérateurs internet, il est nécessaire de souscrire à une offre en amont de l'installation. Pour ce faire, il vous suffit de commander votre box fibre. Le comparateur des box Internet Red by SFR vous aidera à faire votre choix. Vous pouvez souscrire en ligne ou gratuitement en nous appelant par téléphone. Après validation de la souscription, vous recevrez vos identifiants qui vous permettront de suivre votre commande. Vous obtiendrez ensuite un rendez-vous avec un technicien RED qui se chargera d'installer la fibre dans votre logement.

Il est indispensable que vous soyez présent le jour du rendez-vous. La durée exacte de l'intervention étant variable, il sera plus judicieux de compter une demi-journée. En cas d'empêchement, vous pouvez le modifier 48 heures à l'avance. Vous pouvez aussi vous faire représenter par une personne majeure.

Quelques semaines peuvent s'écouler entre votre souscription au forfait fibre et l'installation. Tenez-en compte, notamment si vous comptez profiter d'un déménagement pour passer à la fibre optique. De cette manière, vous pourrez vous garantit un accès à internet dès que vous serez installé dans votre nouveau logement.

Comment se passe le raccordement ?

Vous n'êtes pas encore fibré ? Le technicien arrive chez vous avec le matériel, à savoir une box fibre et un décodeur TV. Il installe la prise fibre et la raccorde au réseau. Précisons que le branchement en maison individuelle s'effectue depuis un point de branchement situé dans la rue. Il peut s'agir d'un raccordement aérien ou d'un branchement souterrain.

En revanche, l'installation fibre dans un appartement consiste à tirer un câble depuis un point de mutualisation situé dans l'immeuble. Pour cela, le bâtiment doit lui-même être raccordé. S'il ne l'est pas encore, il faut demander l'accord du Syndicat de coproriété pour faire raccorder l'immeuble. L'opérateur d'immeuble peut être différent du vôtre. Le syndic pourrait par exemple s'adresser à Orange ou à d'autres opérateurs pour un raccordement aérien ou souterrain.

L'accès au local technique est nécessaire si vous vivez en appartement. Pensez donc à demander les clés au syndic ou au gardien de l'immeuble.

Si vous avez déjà une prise fibre, assurez-vous qu'elle soit accessible pour que le technicien puisse vérifier sa conformité. Au besoin, il remplacera la pise et/ou le raccordement existant.

Déroulement de l'installation

Votre maison ou appartement est désormais connecté au réseau fibre depuis un point de branchement situé dans votre rue ou votre immeuble. Branchez le matériel apporté par le technicien à la prise qui a été installée. Vous pouvez aussi laisser le professionnel installer votre box et votre décodeur.

Dans l'éventualité où vous rencontreriez des problèmes, vous pouvez appeler le 0801 82 00 36 et bénéficier d'une assistance technique gratuite pendant les deux premiers mois qui suivent l'installation. Le service est opérationnel du lundi au samedi de 8h à 22h.

Pour en savoir plus sur le raccordement par SFR, le raccordement fibre chez Bouygues Telecom ou encore le raccordement Orange, nous vous recommandons de consulter nos articles dédiés.

Quel prix faut-il prévoir pour le raccordement fibre avec RED ?

Le service de raccordement initial est entièrement gratuit. Cependant, l'ouverture de service est facturée d'un montant de 49€.

Vous avez la possibilité de demander des prestations en sus, moyennant des frais supplémentaires : installation d'une prise supplémentaire, réfection d'une installation dégradée, déplacement d'une prise fibre optique existante... La facture sera donc ajustée en fonction des services demandés.

Confirmer votre éligibilité à la fibre RED

Chez ZoneADSL, nous mettons un outil gratuit à votre disposition pour effectuer un test d'éligibilité fibre RED (réseau SFR). C'est un passage obligé avant de vous abonner au forfait fibre de RED et de demander une installation Internet. En effet, le réseau se déploie progressivement, ce qui signifie que certaines zones sont déjà couvertes tandis que d'autres sont en attente de raccordement par l'opérateur.

Si vous êtes éligible à la fibre mais que RED ne couvre pas encore votre zone, nous vous invitons à consulter les offres des autres opérateurs. Vous pourriez alors opter pour un raccordement à la fibre SFR ou Orange, ou faire installer la fibre par Bouygues.

Après avoir fait le test d'éligibilité fibre, laissez-nous votre adresse e-mail si le déploiement de la fibre n'est pas encore effectif chez vous. Vous serez prévenu dès que la technologie sera disponible dans votre zone.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité