1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Nos conseils pour choisir la meilleure box fibre
  5. Raccorder sa box fibre : toutes les étapes à suivre après la souscription à votre offre !

Raccorder sa box fibre : des étapes simples à suivre pour l'activer

Julia JimenezResponsable du Contenu Télécoms
Revue le 20/06/2023 par Julia Jimenez
4.2/5 - 7 votes - Aucun commentaire

Le raccordement d’une box en fibre optique peut sembler complexe, mais en se renseignant sur les étapes à suivre vous constaterez qu’il n’y a rien de plus simple à accomplir. Nous allons vous expliquer toutes les étapes qui suivent votre souscription : livraison de votre matériel, installation de la box, rendez-vous technicien et le retour de votre ancien matériel.

activer sa box internet fibre optique
 🗒️ Ce qu'il faut retenir

✔️ Réception de la box Fibre : livraison en point relais, à domicile ou par coursier pour Free,
✔️ Préparez le rendez-vous d'installation qui dure environ 4h : assurez l'accès au local technique et votre présence,
✔️ N'oubliez pas le renvoi du matériel à votre ancien opérateur et complétez son formulaire ODR en ligne en joignant la facture de clôture.

Étape 1 : Livraison de votre box Fibre Internet

Vous venez de valider votre commande pour la souscription d’une box Internet en fibre optique ? Après avoir validée votre commande avec votre conseiller, vous avez sélectionné l'une des deux options suivantes pour la livraison de votre matériel :

  • la livraison en point relais : vous avez choisi un point relais pour la réception de votre box Internet, dont l'adresse est indiquée dans le mail récapitulatif envoyé par votre opérateur (SFR, Bouygues, Orange, RED ou Sosh). Il vous faudra alors récupérer le matériel de box fibre à cette adresse.
  • la livraison à domicile : disponible avec des frais supplémentaires, la livraison à domicile vous permet de réceptionner votre box fibre directement à votre adresse.
 
⚠️ Attention !

Veuillez noter que pour Free, la livraison de votre box Internet en fibre optique sera obligatoirement effectuée par un coursier UPS à votre domicile.

 

 

Étape 2 : Préparation de votre rendez-vous technicien

Lors de votre souscription à votre offre fibre, vous avez convenu d’une date et d’un horaire pour votre rendez-vous avec le technicien. Ce rendez-vous a pour but de vous installer votre box Internet en fibre optique dans votre logement.

Deux jours avant la date prévue, vous recevrez un appel du service de raccordement pour confirmer toutes les informations. Il est important de répondre à cet appel pour confirmer votre présence le jour du rendez-vous.

Avant le rendez-vous avec le technicien, voici les étapes à suivre :

  1. Dans le cas où vous habitez dans un immeuble, assurez-vous d'avoir accès au local technique. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre syndic ou du gardien de votre immeuble. En revanche, si vous habitez dans une maison individuelle, il n’y aura pas de difficulté puisque le point de mutualisation se trouve dans la rue.
  2. Assurez-vous d'être présent le jour du rendez-vous. Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez désigner une personne majeure pour vous représenter. Si vous ne pouvez pas être représenté, veuillez contacter votre service client SFR, BouyguesFree, Orange, Sosh ou RED pour modifier la date d'intervention du technicien.

  3. Durée du rendez-vous : si vous avez déjà eu la fibre, l'intervention ne devrait pas dépasser 2 heures. Si vous n'avez jamais eu la fibre, l'intervention peut prendre jusqu'à 4 heures. Des petits travaux pourraient être nécessaires, comme faire un trou de 5 mm au-dessus de la porte d'entrée ou positionner la prise fibre selon vos besoins.

  4. Après la mise en service de votre box, votre ancienne ligne sera automatiquement résiliée.

 
Vous souhaitez activer une box ADSL ?

Attention, les étapes pour installer un box ADSL sont différentes de celles d'une box en fibre optique. N'hésitez pas à découvrir notre article dédié pour en savoir plus sur ce sujet.



Étape 3 : Rendre son ancien matériel

Félicitations, votre box est maintenant raccordée et vous pouvez surfer sur le net.

Néanmoins, avant de clôturer définitivement ce sujet, il ne faudra pas oublier de renvoyer le matériel de votre ancienne box internet en suivant simplement la procédure de renvoi du matériel à votre opérateur.

 

Étape 4 : Profitez des ODR, offres de remboursement des opérateurs

Les ODR (Offres de Remboursement) permettent d'être remboursé jusqu'à 150€ de vos frais de résiliation par votre nouvel opérateur.

Pour en bénéficier, n’hésitez pas à consulter notre guide détaillé sur les ODR. Le processus est simple : visitez d'abord la page ODR de votre nouvel opérateur, remplissez le formulaire requis avec des informations spécifiques (numéro de téléphone, frais, coordonnées, etc.), puis fournissez une facture de clôture affichant vos frais de résiliation pour justifier votre demande. Tous vos frais de résiliation de votre ancienne box vous seront ensuite remboursé à l’aide des ODR de votre nouvel opérateur.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire

Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

4.2/5 - 7 votes