1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Nos conseils pour choisir la meilleure box fibre
  5. Comment se déroule l'installation de la fibre par SFR ?

Comprendre le raccordement à la fibre SFR

Mise à jour le 03 mai 2022 par Julia Jimenez
0/5 - 2 avis

Vous souhaitez vous abonner à la fibre chez SFR ? Commencez par souscrire à l'une des offres box fibre disponibles. L'opérateur enverra ensuite un technicien à votre adresse pour réaliser le branchement nécessaire. Notez que si vous résidez en appartement, il est indispensable que le technicien ait accès au local technique de l'immeuble. Des frais de mise en service de 49€ vous seront facturés. Découvrez-en plus sur l'installation à travers ce dossier.

Comprendre le raccordement à la fibre SFR
© zoneadsl

Faire venir un technicien SFR

Vous souhaitez peut-être profiter d'un déménagement pour passer à la fibre ou vous avez simplement envie de changer de forfait pour accéder aux avantages du Très Haut Débit. Dans un cas comme dans l'autre, la première étape consiste à choisir parmi les différentes offres fibre proposées par SFR. Pour cela rien de plus simple, nous avons construit un comparateur des box SFR fibre et ADSL, mis à jour quotidiennement, afin de vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez sosucrire directement via Internet ou appeler gratuitement nos conseillers (numéro affiché sur cette page) qui vous aideront sans aucun coût supplémentaire. Le fournisseur d'accès à Internet planifiera ensuite avec vous l'intervention d'un technicien pour réaliser le branchement.

Comptez environ 1 à 2 semaines pour que votre box fibre soit livrée à votre domicile. En revanche, les délais entre la souscription et le raccordement au réseau fibre varient de 2 à 3 semaines. Dans le cadre d'un déménagement, il est donc préférable d'effectuer votre demande de raccordement environ 3 semaines avant la date de mise en service souhaitée.

Comment se déroule l'installation de la fibre optique ?

La procédure n'est pas la même selon que vous résidez dans un appartement ou en maison individuelle.

En appartement, il est indispensable que l'immeuble soit fibré. Le technicien SFR pourra ensuite tirer le câble jusqu'à votre appartement, ce qui nécessite l'accès au local technique. Il peut être nécessaire de percer un trou dans le mur de votre appartement, en particulier si ce dernier n'est pas desservi par un câble téléphonique.

Pour effectuer le raccordement fibre d'une maison individuelle, le technicien amène le câble fibre en partant du point de mutualisation situé dans votre rue et le fait rentrer dans votre maison là ou vous le souhaitez, jusqu'à une prise terminale optique (PTO). C'est cette prise murale fibre, installée par le technicien, sur laquelle vous brancherez votre box Internet fibre.

Quel emplacement choisir pour la prise fibre ?

Il est important de libérer l'espace où vous souhaitez installer la prise. Cela facilite son accessibilité et donc le raccordement du matériel nécessaire pour profiter de la fibre optique. Dans la majorité des cas, il est conseillé de choisir la zone de votre maison ou appartement où vous avez installé la prise de téléphone. Parfois, il est plus pratique de choisir un endroit où vous avez déjà installé d'autres prises électriques. Le technicien sera un excellent conseiller et vous indiquera les meilleurs emplacements à envisager. Naturellement, la décision finale vous revient une fois que vous aurez pris connaissance des options.

Une fois que la prise est en place, vous pourrez connecter si necessaire le mini boîtier ONT fourni. Ce boîtier a pour fonction d'assurer la liaison entre la box et réseau fibre de SFR.

A combien s'élèvent les frais de raccordement fibre avec SFR ?

SFR propose un raccordement gratuit aux clients qui choisissent de s'abonner aux offres fibre optique.

Cependant, la mise en service est payante, la facture s'élevant à 49€. Cette prestation consiste à installer l'ensemble de vos équipements et à les paramétrer pour qu'ils soient pleinement fonctionnels.

A la fin de son intervention, le technicien établit un compte-rendu qui confirme que le raccordement a bien été effectué et que vos équipements peuvent accéder au réseau fibre de SFR.

Confirmez votre éligibilité à la fibre SFR

Les avantages de la fibre ne sont accessibles qu'aux foyers éligibles à cette technologie. Plus concrètement, il est indispensable que la couverture soit étendue jusqu'à votre zone de résidence et que SFR fasse partie des opérateurs à assurer cette couverture. Utilisez notre service en ligne gratuit pour effectuer rapidement le test d'éligibilité fibre.

Dans l'éventualité où SFR ne ferait pas partie des opérateurs internet disponibles dans votre zone, vous pouvez passer commande parmi les autres opérateurs afin d'être raccordé à la fibre. Consultez par exemple nos dossiers sur l'installation fibre optique par Bouygues ou sur le raccordement fibre par RED.

Si aucun fournisseur d'accès internet n'est disponible, cela signifie que le déploiement de la fibre n'est pas encore effectif chez vous. Dans ce cas, nous vous conseillons de laisser votre e-mail après avoir réalisé le test d'éligibilité sur notre site. Vous recevrez alors une notification quand votre zone de résidence sera couverte par la fibre, ce qui vous permettra de passer commande au plus tôt pour bénéficier de la fibre optique.

Ajouter un commentaire


Daniel Courjaud Le 28/02/2022

Bonjour,
mon PC se trouve à 25 cms de ma neuf box actuelle)
ma tête se trouve actuellement à 90 cms de la neuf box, faut-il prévoir un éloignement plus important pour ne pas subir un rayonnement électromagnétique WI-FI ?


Pour en savoir plus

Dans l'actualité