Installation et raccordement fibre SFR

Mise à jour le 19 octobre 2021 par Margaux Couturier
0/5 - Aucun avis

Réaliser rapidement le raccordement fibre SFR de son logement.

raccordement fibre sfr
© sfr

Savoir si la fibre SFR est disponible chez moi

Pour pouvoir raccorder votre logement à la fibre SFR, vous devez d'abord faire un test d'éligibilité à la fibre grâce à votre adresse ou votre numéro de téléphone. Cette étape vous permet de connaître si vous avez accès à la fibre optique. Par la même occasion, vous vous assurez également de votre accessibilité aux offres SFR Fibre et SFR Fibre Power.

Passer de l'ADSL de SFR à la fibre SFR

Si vous avez déjà un abonnement ADSL SFR, il vous est possible de le changer pour un contrat fibre. La seule condition est de vous assurer si vous êtes éligible à la fibre optique. Vous pouvez le savoir en passant le test d'éligibilité fibre.

Le changement d'abonnement se fait rapidement en ligne en quelques clics. Il est entièrement gratuit. Néanmoins, le coût d'un abonnement à la fibre SFR est généralement plus élevé par rapport à un abonnement ADSL SFR. Il faut compter une différence de prix de 6 euros en moyenne par mois. Le contrat est tacitement renouvelé après 12 mois d'engagement. Un technicien de SFR se rendra chez vous pour procéder au raccordement fibre.

Processus d'installation fibre SFR

Après avoir choisi votre abonnement fibre SFR, deux cas de figure peuvent se présenter. Il se peut que votre logement soit déjà équipé d'une fibre optique. Sinon, il n'est pas encore raccordé à la fibre.

Les étapes d'installation fibre pour un logement déjà raccordé

Que vous habitiez dans une maison individuelle ou un appartement, il se peut que votre logement soit déjà raccordé à la fibre par un autre opérateur. Dans ce cas, vous pourriez profiter immédiatement de votre abonnement.

Un technicien SFR se chargera d'effectuer l'installation des équipements nécessaires. Le coût de cette intervention est compris dans l'abonnement. Le branchement se fait seulement en quelques minutes.

Les étapes d'installation fibre pour un logement non raccordé

Si vous habitez dans un logement non raccordé, le raccordement à la fibre constitue la première étape à effectuer. Cette intervention est gratuite si vous vivez dans un appartement d'un immeuble collectif. Le technicien SFR est en mesure de procéder à l'installation de la box fibre SFR. Il se charge de tirer le câble optique se trouvant en extérieur pour le ramener jusqu'à votre domicile. Découvrez tous les détails du raccordement fibre dans un appartement pour en savoir plus sur ce sujet.

Si vous vivez dans une maison individuelle, le processus d'installation fibre change. L'intervention est payante et tous les frais sont à la charge du propriétaire. Dans ce cas de figure, c'est l'opérateur que vous choisissez qui effectue le raccordement fibre de votre logement. Vous devez donc confier cette tâche à SFR puisque vous avez signé un contrat avec cet opérateur. Toutes les modalités concernant l'installation de la fibre dans une maison individuelle sont mentionnées dans cet article.

Préparer la visite du technicien SFR

Il vous est possible de préparer l'arrivée du technicien SFR en fonction de votre situation (type de logement, bâtiment raccordé ou non...).

Les propriétaires ne peuvent nullement interdire le raccordement fibre d'un habitat. Néanmoins, les locataires sont tenus de leur demander une autorisation. Ce document est nécessaire pour finaliser l'installation fibre.

Ceux qui habitent dans un immeuble, ils doivent s'assurer d'avoir les clés du local technique. Il est habituellement situé dans les parkings ou les caves. Le point de Mutualisation ou PM se trouve dans cet endroit. Le technicien SFR y effectuera une intervention le jour de l'installation. Quant au point de Branchement ou PB, il se situe généralement sur le palier. Le technicien devra également y avoir accès.

Pour une installation fibre dans une maison individuelle, le technicien doit pouvoir accéder facilement aux gaines techniques. Ils se trouvent d'habitude dans le garage.

Coût de raccordement fibre SFR

Dans le cas où vous êtes éligible au raccordement fibre, SFR effectue lui-même l'installation. Qu'il s'agisse d'un raccordement aérien ou souterrain, l'intervention est comprise dans votre abonnement. Cela concerne le raccordement lui-même ainsi que la pose de la fibre.

Pour les logements non raccordés, vous devez prévoir des frais d'installation. Ils sont déterminés en fonction du type de logement. Les frais pour les immeubles sont moins chers que ceux des maisons individuelles. Dans ce dernier cas, SFR applique également des tarifs différents pour le raccordement aérien et le branchement souterrain.

Il est important de ne pas confondre les frais d'installation box SFR aux frais de raccordement SFR. L'installation de la box SFR est effectivement un service à part et il est payant. En choisissant ce service, le technicien SFR effectuera les paramétrages de vos différents équipements (tablette, ordinateur, téléphone portable...).

Quel est le débit de la fibre SFR ?

En théorie, le débit maximal descendant et montant va de 500 Mb/s à 1 Gb/s pour l'offre classique du SFR fibre. En pratique, ce dernier varie en fonction de plusieurs paramètres. Il en va de même pour le SFR fibre Power dont le débit maximal descendant est de 1 à 2 Gb/s. Quant au débit maximal montant, il est de 500 Mb/s.

Il faut savoir que le débit de la fibre SFR est partagé entre tous les équipements multimédias que vous connectez à votre box internet.

Quelle box SFR fibre choisir ?

SFR propose deux types d'offres fibre, le SFR Fibre et le SFR Fibre Power. Vous avez ensuite le choix entre deux options pour chacune de ces catégories, dont la différence se situe au niveau de la technologie WiFi et le débit de la connexion fibre. Les points communs résident dans les appels illimités vers les numéros fixes en France et dans 100 autres pays.

Avec les offres SFR Fibre 7 et 8, vous avez 10 Go d'espace de stockage dans le cloud et vous accédez à 160 chaînes TV. Avec les offres SFR Fibre Power 7 et 8, l'espace de stockage passe à 100 Go et le nombre de chaînes TV passe à 200.

Découvrez toutes les offres et choisissez celle qui vous convient en utilisant le comparateur de box SFR fibre.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité