1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Nos conseils pour choisir la meilleure box fibre
  5. Découvrez les démarches pour être raccordé à la fibre Bouygues

Procédures de raccordement à la fibre Bouygues

Mise à jour le 12 août 2022 par Julia Jimenez
0/5 - Aucun avis

Choisissez celle qui vous convient parmi les nombreuses offres fibre de Bouygues. En devenant client, vous serez raccordé au réseau fibre de cet opérateur. Le branchement réalisé par un technicien est gratuit mais la mise en service est facturée 48€. Anticipez les démarches, le délai entre la prise de rendez-vous et le raccordement allant de 2 à 3 semaines. Naturellement, votre présence est requise le jour du branchement et l'accès au local technique du bâtiment est nécessaire pour que le technicien puisse intervenir. On vous explique.

Raccordement fibre Bouygues
© zoneadsl

Convenir d'un rendez-vous avec un technicien Bouygues

La première étape consiste à sélectionner un forfait fibre Bouygues comme Bbox Fit ou Bbox Must, par exemple. Cette démarche est valable que vous envisagiez un changement d'offre ou que vous souhaitiez basculer vers la fibre lors d'un changement de domicile. Pour changer d'offre, rendez vous sur notre comparateur des box Internet Bouygues Telecom qui vous aidera à faire votre choix, au meilleur prix. Vous pouvez ensuite souscrire sur Internet ou en nous appelant directement au numéro s'affichant en haut à droite de cette page (appel gratuit). Lors de la souscription ou suite à celle-ci, un rendez-vous sera organisé pour qu'un technicien vienne installer la fibre à votre logement.

Plusieurs jours à l'avance, l'opérateur vous préviendra par SMS ou vous appellera sur votre téléphone pour confirmer le rendez-vous. Assurez-vous donc d'être disponible à la date et aux horaires convenues.

Le jour J, assurez-vous d'être joignable sur votre téléphone mobile. Vous aurez également besoin de télécharger l'application Espace Client Bouygues dont l'accès se fait grâce à vos identifiants. Prévoyez aussi une multiprise en vue du branchement des différents équipements (box fibre, boîtier, TV, etc.)

Comment se déroule le branchement fibre Bouygues à votre domicile ?

Si votre logement est déjà fibré, l'intervention du technicien se limitera à l'installation et la mise en service des équipements. Cela ne prend que quelques minutes. S'il n'est pas encore fibré, il faut commencer par raccorder votre maison ou appartement au réseau fibre optique.

Le raccordement d'un logement individuel s'effectue depuis le Point de Branchement Optique. Le câble de fibre est donc acheminé de la rue à votre maison.

Les procédures de raccordement d'un immeuble nécessitent une validation en Assemblée Générale. Si le bâtiment n'est pas encore fibré, il faudra donc vous rapprocher du syndic et lui soumettre votre demande. Après raccordement de l'immeuble, le technicien Bouygues pourra tirer le câble à partir du Point de Mutualisation. Cela nécessite un accès au local technique.

Pour en apprendre davantage sur le raccordement fibre chez SFR, le raccordement chez RED ou encore le raccordement par Free, nous vous conseillons de consulter nos articles dédiés.

Où installer la prise fibre dans votre logement ?

Pour une première installation, il est indispensable de tirer un câble fibre optique jusqu'à votre maison ou appartement. Le technicien peut se référer aux plans du bâtiment pour identifier le parcours d'acheminement du câble fibre. Selon la situation, il peut être nécessaire de percer un trou discret dans le mur. Rassurez-vous, cela ne nécessite pas l'autorisation préalable de votre propriétaire si vous êtes locataire. Cependant, pensez à le prévenir à l'avance et éventuellement à lui montrer les plans des travaux. La prise fibre est installée au bout du câble. De manière générale, elle est fixée près de la prise de la ligne téléphonique fixe mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez aussi choisir de l'installer près de la TV ou à un autre endroit qui vous convient davantage. Discutez-en avec le technicien qui vous conseillera judicieusement.

Quel coût prévoir pour l'installation fibre avec Bouygues ?

Bouygues commercialise plusieurs offres internet en fibre optique. Quel que soit le forfait que vous choisissez, le prix du raccordement fibre est nul puisqu'il est offert. Il y a toutefois certains cas particuliers compliqué qui dépendent principalement de la longueur de câble qu'il faut déployer pour raccorder votre logement. Le tarif est forfaitaire selon un palier de longueur (moins de 50 mètres ou au-delà de 50 mètres supplémentaires, notamment).

Si les services de raccordement proprement dits sont gratuits, la mise en service est payante. Rassurez-vous, l'opérateur ne demande que la somme modique de 48€. D'ailleurs les frais de mise en service s'appliquent aussi à l'installation de la box ADSL. Nous vous conseillons également de consulter le prix d'une box fibre par rapport à une box ADSL car celles-ci peuvent parfois être plus onéreuses.

Vérifier votre éligibilité au réseau fibre de Bouygues

Vérifiez que Bouygues fournit des services fibre dans votre zone de résidence avant de choisir votre offre internet. Votre adresse ou votre numéro de téléphone suffira pour effectuer le test d'éligibilité via notre outil gratuit. Le rythme auquel les opérateurs déploient leurs réseaux est en effet différent comme nous l'expliquons dans nos dossiers sur la fibre optique.

Il s'avère que Bouygues ne couvre pas encore votre zone de résidence ? Comparez les offres des autres fournisseurs d'accès à internet. Vous pourriez éventuellement demander un raccordement à la fibre SFR ou passer commande pour une installation de la fibre optique RED, par exemple.

Si aucun opérateur n'est disponible, inscrivez votre e-mail après avoir fait notre test d'éligilité à la fibre, et soyez alerté rapidement dès que la fibre optique arrivera chez vous.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité