Couverture fibre Free en France

Carte fibre Free en France, évolution du déploiement fibre Free, part des logements profitant de la DSL, câble et fibre Free : nous vous permettons d'avoir une vue générale de la couverture fibre en France mais aussi d'accéder aux informations essentielles sur la fibre Free en France. C'est en connaissant l'état réel de votre réseau que vous pourrez choisir le meilleur opérateur et la meilleure offre box internet.

*couverture estimée sur les données d'un échantillon de 24 millions de logements.

Passez le test éligibilité pour connaître votre couverture fibre Free

Maintenant que vous savez tout de la couverture fibre Free en France, il est intéressant de découvrir l'état de la fibre à votre adresse. Notre test éligibilité fibre Free vous donnera le détail de votre couverture internet. Vous aurez aussi accès à la liste des offres fibre Freebox et autres disponibles chez vous.

Free
32%
Êtes-vous éligible à la fibre Free ?
*Bénéficiez des conseils et promos de nos experts box. Service 100% gratuit.
En réalisant le test d'éligibilité vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

Consultez la carte fibre Free

Alors que Free continue de déployer sa couverture fibre optique partout sur le territoire français, notamment dans les communes très denses, certaines zones restent encore mal ou très peu couvertes par le réseau fibre de Free.

Carte de France widget
Quelle est la couverture fibre Free dans votre ville ?

Taux de couverture fibre Free

Taux des habitations éligibles en fonction du débit Free en France

88%de logements
> 3 Mbits/s

Au 2ème trimestre 2021, 42% des logements français ont accès au THD de Free et peuvent donc profiter de débits supérieurs à 30 Mbit/s. 32% des habitations ont accès à des débits très rapides supérieurs à 1 Gbit/s. A l’inverse, 13% des domiciles français ont des difficultés d’accès à internet via son réseau avec des débits inférieurs à 3 Mbit/s.

Taux d’éligibilité des logements par technologie chez Free

  • 32 %
  • - %
  • 100 %
  • 0
  • 50
  • 100
Pas d'éligibilité aux câbles
  • Fibre
  • Câble
  • DSL
  • Faible
  • Moyen
  • Elevé

En France, au 2ème trimestre 2021, 32% des habitations françaises ont accès à la fibre optique Free, quand 0% peuvent profiter du câble et 100% de la DSL (ADSL et VDSL). Pour rappel, ZoneADSL estime arbitrairement qu’un taux compris entre 75% et 100% est bon, il prend donc la couleur verte. Un taux situé entre 25% et 75% est moyen. Un taux inférieur à 25% est considéré comme bas, il prend donc la couleur rouge.

Trouver la Freebox idéale avec notre comparateur

Après avoir pris connaissance de l'état de la couverture fibre Free chez vous, accédez à toutes les offres et bons plans de l'opérateur depuis notre comparateur de box internet Free. Vous pourrez comparer les offres Freebox fibre et/ ou ADSL pour trouver l'abonnement qu'il vous faut (pas cher, avec TV, sans engagement, etc.).

Evaluez votre débit fibre Free

Accéder à la fibre, c'est bien. Disposer d'un débit puissant, c'est mieux. Notre test débit fibre Free vous permet de mesurer la vitesse réelle de votre connexion internet. Vous connaîtrez aussi les différentes options pour booster votre débit.

Test débit
331,26 Mb/s
266,74 Mb/s
Et vous, quel est votre débit ? Faites le test de débit fibre Free. Faire le test de débit

Quelles sont les pannes fibre Free signalées aujourd'hui ?

Vous pouvez accéder à la fibre Free mais vous rencontrez plus ou moins fréquemment des problèmes réseau internet. Une panne fibre Free est peut-être en cours. Pour le vérifier, rendez vous sur notre page dédiée aux pannes Free.

Pannes Réseau fixe
266 pannes 318 pannes
Une panne fixe près de chez vous ?
  1. Quelle est la meilleure offre fibre Free actuellement ?
  2. Combien coûte l’installation fibre Free ?
  3. Comment passer à la fibre Free durant son déménagement ?
  4. Notre avis sur les offres Free fibre
  5. A quoi ressemble la carte fibre Free ?
  6. Quels sont les débits fibre Free ?
  7. Comment résilier son offre internet actuelle pour souscrire à la fibre Free ?

Quelle est la meilleure offre fibre Free actuellement ?

Il est sans aucun doute l’un des opérateurs qui proposent le plus d’offres de ce type sur le marché français. Il peut donc être difficile de trouver le meilleur abonnement pour répondre à ses besoins. Pour vous accompagner dans votre choix, ZoneADSL met en lumière chaque mois les meilleures offres Freebox fibre afin de vous permettre de profiter des performances de ce réseau chez vous, à un mini prix.

Voici quelques démarches à suivre avant l’intervention d’un technicien pour raccorder votre logement à sa technologie FTTH. Dans un premier temps, il vous faudra contacter votre syndic de propriété afin d’avoir la permission de raccorder votre appartement à la fibre optique. Pensez également à vous munir des clés du local technique situé en bas de votre immeuble pour que le jour de l’intervention, le technicien ait accès au point de mutualisation.

En ce qui concerne le jour de l’intervention à votre domicile, le technicien procédera dans un premier temps à l’installation du point de terminaison optique (PTO) dans votre appartement dans le cas où vous n’êtes pas encore fibré. Ensuite, l’intervenant tirera le câble du point de branchement optique (PBO) situé en pied d’immeuble ou bien à l’extérieur de votre maison individuelle, jusqu’à votre habitation. A noter que cette opération peut nécessiter quelques travaux tels que des percements pour tirer les câbles. Le technicien s’assurera de choisir le cheminement du câble optique le plus adapté à la disposition de votre intérieur. Il ne reste alors plus qu’à brancher vos équipements pour pouvoir connecter vos appareils électroniques.

Combien coûte l’installation fibre Free ?

A l’inverse des réseaux des autres fournisseurs téléphoniques (Orange, SFR, etc.), le raccordement à la fibre Free est gratuit pour les appartements comme pour les maisons individuelles. En effet, la marque de Xavier Niel est le seul fournisseur téléphonique français à prendre lui-même en charge les frais de raccordement en souterrain et en aérien. En temps normal, les frais d’installation sont à la charge du client, notamment pour les maisons individuelles.

Comment passer à la fibre Free durant son déménagement ?

Profiter de son déménagement pour passer à cette technologie est une excellente idée. Il vous faudra dans un premier temps tester l’éligibilité de votre nouveau logement afin de savoir si celui-ci est déjà fibré ou non. Dans tous les cas, notre guide dédié au raccordement à la fibre pendant un déménagement vous accompagnera dans vos démarches. Nous vous invitons également à prendre connaissance des informations situées dans les autres FAQ de cette page pour connaître le coût du raccordement dans un logement, ainsi que de notre avis sur ses abonnements FTTH afin de vous aider à bien choisir votre futur abonnement fixe.

Notre avis sur les offres Free fibre

Se tourner vers cet opérateur pour souscrire à un abonnement fibre est une très bonne idée. Il se démarque notamment de ses concurrents en proposant des box sans aucune durée d’engagement. En faisant cela, l’opérateur permet aux abonnés de préserver une certaine liberté sur la durée de leur abonnement fixe. De plus, les Freebox fibre (Révolution, Delta, Pop, etc.) commercialisées sont affichées à des prix très attractifs. Comptez entre 15€ et 40€ par mois pour profiter des performances de son réseau chez vous. Toutefois, le fournisseur internet n’échappe pas à la règle : plus un abonnement contient de services, plus son prix sera élevé. Nous vous invitons donc à comparer les forfaits Freebox de ce type afin de trouver celui qui répondra réellement à vos besoins (option TV avec les chaînes incluses, appels illimités vers les mobiles, etc.).

A quoi ressemble la carte fibre Free ?

Alors que Free continue d’étendre sa carte partout sur le territoire français, il est déjà bien présent dans les zones très denses. Toutefois, et dans le cadre du Plan France Très Haut Débit lancé en 2013 par le Gouvernement, l’opérateur de Xavier Niel s’est engagé à déployer sa propre technologie FTTH dans les campagnes grâce au réseau d’initiative publique (RIP). Il a notamment signé différents accords avec des opérateurs d’infrastructures privés tels que Covage afin d’accélérer son déploiement dans les zones blanches.

Quels sont les débits fibre Free ?

Même si Free ne détient pas la meilleure couverture fibre dans l’Hexagone, il est celui qui offre le meilleur débit moyen descendant théorique en 2020, selon le baromètre indépendant NPerf. Cela est notamment dû au fait qu’il est le premier fournisseur d’accès à internet à intégrer la technologie Fibre 10G EPON afin d’offrir aux habitants français, une connectivité plus rapide et plus fluide que jamais. Concernant son débit théorique moyen montant, le fournisseur téléphonique reste dans la course avec 700 Mbit/s.

Comment résilier son offre internet actuelle pour souscrire à la fibre Free ?

Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une de ses box FTTH avec les options dont vous avez besoin (chaînes TV, appels illimités vers les mobiles, etc.), vous devez impérativement résilier votre abonnement fixe actuel si vous en possédez un. Cela vous évitera de régler deux factures téléphoniques en même temps.

Résilier sa ligne téléphonique actuelle est facile et rapide à faire si vous portez votre attention sur les bons éléments. La première chose à vérifier est la durée de votre abonnement actuel. Si votre celui-ci est sans engagement, vous éviterez de potentiels frais de résiliation. A l’inverse, si vous êtes engagé sur 12 ou 24 mois, regardez si vous êtes arrivé au terme de votre période d’engagement pour ne pas être confronté à des frais de résiliation trop élevés.

Ensuite, il vous faudra rédiger une lettre de résiliation pour informer votre fournisseur téléphonique de votre volonté à résilier votre forfait fixe actuel. Celle-ci sera à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur internet. Retrouvez les coordonnées de chaque opérateur depuis notre guide dédié à la résiliation d’une box pour envoyer votre courrier postal. Une fois cela fait, votre fournisseur téléphonique vous confirmera par mail la réception de votre demande de résiliation. C’est à cette date que votre résiliation prendra effet. Il ne vous restera plus qu’à restituer votre matériel.

Découvrir la couverture fibre des autres opérateurs

Accédez au détail de la couverture fibre optique de Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ci-dessous. Orange est celui qui offre la meilleure couverture fibre sur le territoire français au 2ème trimestre 2021. A contrario Bouygues Telecom a la plus faible couverture. Passer un test éligibilité fibre vous permet de savoir quel est le meilleur opérateur fibre à votre adresse.

1er

34%

de couverture fibre

99%

de couverture ADSL

2ème

32%

de couverture fibre

100%

de couverture ADSL

3ème

25%

de couverture fibre

98%

de couverture ADSL

4ème

25%

de couverture fibre

100%

de couverture ADSL