Couverture fibre Orange en France

Carte fibre Orange sur le territoire français, taux de couverture, évolution du déploiement, allez plus loin que la couverture fibre en France et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fibre Orange dans l’Hexagone. Des informations essentielles puisque c’est en connaissant la qualité réelle d'une connexion que l’on peut choisir la meilleure offre fixe.

*couverture estimée sur les données d'un échantillon de 24 millions de logements.

Passer un test éligibilité fibre Orange à son adresse

Vous savez maintenant tout de sa couverture sur le territoire français. Qu'en est-il à votre adresse ? Pour le découvrir, faites le test éligibilité fibre Orange et accédez à la liste des Livebox disponibles chez vous.

Orange
34%
Êtes-vous éligible à la fibre Orange ?
*Bénéficiez des conseils et promos de nos experts box. Service 100% gratuit.
En réalisant le test d'éligibilité vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

Accédez à la carte fibre Orange

Si l'opérateur historique couvre en grande partie l’Hexagone en fibre optique, certaines communes restent encore mal ou peu couvertes. Son déploiement continue ainsi de se poursuivre sur le territoire français.

Carte de France widget
Quelle est la couverture fibre Orange dans votre ville ?

Taux de couverture fibre Orange

Taux des habitations éligibles en fonction du débit Orange en France

88%de logements
> 3 Mbits/s

Au 4ème trimestre 2020, 45% des logements français ont accès au THD de Orange et peuvent donc profiter de débits supérieurs à 30 Mbit/s. 34% des habitations ont accès à des débits très rapides supérieurs à 1 Gbit/s. A l’inverse, 12% des domiciles français ont des difficultés d’accès à internet via son réseau avec des débits inférieurs à 3 Mbit/s.

Taux d’éligibilité des logements par technologie chez Orange

  • 34 %
  • - %
  • 99 %
  • 0
  • 50
  • 100
Pas d'éligibilité aux câbles
  • Fibre
  • Câble
  • DSL
  • Faible
  • Moyen
  • Elevé

En France, au 4ème trimestre 2020, 34% des habitations françaises ont accès à la fibre optique Orange, quand 0% peuvent profiter du câble et 99% de la DSL (ADSL et VDSL). Pour rappel, ZoneADSL estime arbitrairement qu’un taux compris entre 75% et 100% est bon, il prend donc la couleur verte. Un taux situé entre 25% et 75% est moyen. Un taux inférieur à 25% est considéré comme bas, il prend donc la couleur rouge.

Identifiez la box Orange idéale avec le comparateur

Vous savez maintenant que votre adresse est éligible à la fibre Orange, il est temps de choisir votre futur abonnement. Forfaits fixes, bons plans, promos, notre comparateur de box Orange vous aide à trouver l'offre parfaite selon vos besoins (pas cher, sans engagement, option TV incluse, etc.). Tous les forfaits Livebox sont présents.

Connaître son débit fibre Orange

Sur leur site, les opérateurs affichent des débits théoriques. Mais quelle est la vitesse réelle de votre connexion ? Découvrez-la depuis notre test débit fibre Orange et accédez aux conseils de nos experts pour booster votre débit.

Test débit
293,81 Mb/s
251,63 Mb/s
Et vous, quel est votre débit ? Faites le test de débit fibre Orange. Faire le test de débit

Une panne fibre Orange a-t-elle été signalée ?

Vous profitez de son réseau fibre et il vous arrive parfois de rencontrer des difficultés de connexion ? Une panne a peut-être lieu. Rendez-vous sur notre outil pannes pour le découvrir.

Pannes Réseau fixe
106 pannes 131 pannes
Une panne fixe près de chez vous ?
  1. Quelle est la meilleure offre fibre Orange en ce moment ?
  2. Pourquoi la carte fibre Orange est-elle la meilleure en France ?
  3. Comment se déroule l’installation fibre Orange ?
  4. Quel est le prix d’un raccordement fibre Orange ?
  5. Comment passer à la fibre d’Orange pendant son déménagement ?
  6. Notre avis sur les box Orange fibre
  7. Quel est le tarif des box fibre Orange ?
  8. Où en est le déploiement de la fibre Orange en France ?
  9. Comment résilier sa box pour souscrire à un forfait fibre Orange ?

Quelle est la meilleure offre fibre Orange en ce moment ?

Chaque mois, nos experts vous présentent les meilleures box Orange fibre en termes de rapport qualité-prix afin de vous aider à bien choisir votre futur abonnement fixe. Vous recherchez la meilleure Livebox FTTH pour profiter d’une connexion optimale chez vous tout en ayant accès à la TV par internet et/ ou en bénéficiant des appels illimités vers les mobiles ? Quels que soient vos besoins, notre page consacrée à ce sujet vous aidera à faire votre choix.

Pourquoi la carte fibre Orange est-elle la meilleure en France ?

Si Orange est aujourd’hui leader sur la couverture FTTH dans l’Hexagone, selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), cela s’explique notamment par le fait qu’il est l’opérateur historique des télécoms. En effet, avant l’ouverture à la concurrence aux fournisseurs internet en 1998, il a été pendant dix ans, le seul opérateur à déployer le réseau téléphonique dans l’Hexagone. Il est également l’unique propriétaire de la boucle locale. Autrement dit, Orange dispose de droits exclusifs sur les lignes téléphoniques françaises. Cela implique à ses concurrents SFR, Free et Bouygues Telecom de passer par ce dernier pour déployer leur réseau Très Haut Débit. Notre guide dédié au déploiement de la fibre optique Orange vous permet d’en savoir plus.

Comment se déroule l’installation fibre Orange ?

Pour raccorder votre domicile en FTTH, vous devez, dans un premier temps, contacter l’opérateur historique afin de planifier l’intervention d’un technicien à votre domicile. Ensuite, l’intervention en elle-même se déroule en trois étapes.

La première est l’intervention du technicien chez vous pour raccorder votre domicile au NRO (Nœud de Raccordement Optique) situé dans votre rue si vous vivez dans une maison. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’installation de la fibre dans une habitation individuelle. Pour raccorder un appartement à cette technologie, il faut relier celui-ci au NRO situé en bas de l’immeuble. Dans ce cas, n’oubliez pas de récupérer les clés du local technique de votre immeuble afin que le technicien puisse intervenir dans les meilleures conditions possibles. Là encore, retrouvez tous les détails sur le raccordement d’un appartement à la fibre.

Ensuite, et avec l’aide du technicien, vous devez définir où installer la prise afin que celle-ci soit adaptée à la disposition de votre intérieur et à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à connecter vos équipements (décodeur TV, Livebox, etc.). Vous pouvez réaliser vous-même cette dernière étape si vous le souhaitez. Toutefois, si cette tâche vous incombe, optez pour l’installation Experte (option facultative au prix de 89€) proposée par l’opérateur afin que le technicien la réalise pour vous. Comptez en moyenne entre deux et quatre heures d’intervention pour que votre habitation soit raccordé en FTTH.

Quel est le prix d’un raccordement fibre Orange ?

Contrairement à d’autres fournisseurs internet, le branchement à la fibre Orange depuis le NRO jusqu’à votre habitation (appartement ou maison) est inclus dans la souscription d’un de ses forfaits. Cela vaut pour tous les types d’installation (aériens ou souterrains). Autrement dit, aucuns frais supplémentaires ne vous sera demandé si votre domicile n’est pas encore raccordé.

Cependant, pour des raisons de sécurité et d’esthétique, une adduction téléphonique souterraine peut être nécessaire si vous habitez dans un logement individuel neuf. Cette adduction permet la pose de câbles ultérieurs depuis le point de branchement optique (PBO) situé à l’extérieur de votre habitation, jusqu’au point de terminaison optique (PTO), situé à l’intérieur de votre domicile. Ces travaux d’adduction souterraine restent à la charge du client.

Comment passer à la fibre d’Orange pendant son déménagement ?

Si vous déménagez bientôt et que vous souhaitez profiter de ce moment pour passer à la fibre Orange, il vous faudra réaliser plusieurs étapes. La première chose à faire est de tester l’éligibilité de votre nouvelle adresse. Ensuite, il vous faudra estimer les frais de branchement de votre nouveau domicile. Pour cela, référez-vous à notre guide dédié au raccordement  à la fibre lors d’un déménagement.

Notre avis sur les box Orange fibre

Le fournisseur téléphonique historique commercialise plusieurs box de ce type. Cette multiplicité d’abonnements vous permet de trouver celui qui correspond réellement à vos besoins, notamment si vous recherchez une box avec l’option TV ou à l’inverse, internet seul. Souscrire à un forfait fixe Orange, c’est être certain de profiter d’une connexion performante chez vous. Vous pourrez ainsi télétravailler, jouer en ligne ou encore regarder vos séries et films préférés sans aucune interruption internet. En revanche, ses forfaits fixes sont plus chers que les abonnements de ses concurrents. Ils peuvent donc représenter un réel coût pour vous, consommateurs. Également, une durée d’engagement de 12 mois vous est imposée, quelle que soit le forfait fixe auquel vous souhaitez souscrire. Cela peut engendrer de potentiels frais de résiliation pour vous, dans le cas où vous souhaitez résilier votre abonnement avant la fin de votre durée d’engagement. Découvrez sans plus attendre toutes les caractéristiques de la box fibre d’Orange.

Quel est le tarif des box fibre Orange ?

Par rapport aux forfaits fixes proposés par ses concurrents, l’opérateur historique commercialise actuellement les offres les plus chères sur le marché français. Cela s’explique notamment par le fait qu’en souscrivant chez ce fournisseur téléphonique, vous êtes certain de profiter d’une excellente connexion dans votre commune. Le prix des Livebox varient également en fonction des options et services inclus dans l’abonnement. En effet, une box Orange avec l’option TV et/ ou l’option appels illimités vers les fixes et les mobiles sera proposée à un prix plus élevé qu’une Livebox internet seul et/ ou avec les appels illimités vers les fixes uniquement. En moyenne, comptez entre 20€ et 60€ par mois de facture téléphonique fixe.

Où en est le déploiement de la fibre Orange en France ?

Actuellement, son réseau FTTH couvre majoritairement les zones très denses de l’Hexagone. Comme ses concurrents, Orange a privilégié les zones avec une forte concentration de population pour maximiser sa rentabilité. Toutefois, et en vue du Plan France Très Haut Débit lancé par le Gouvernement en 2013 visant à généraliser l’accès au THD pour tout le monde, Orange s’est engagé à rendre raccordable 100% des locaux de la zone sur laquelle il s’est engagé, soit plus de 11 millions de locaux pour 2 978 communes françaises. Également, il s’engage à ne plus avoir de locaux raccordables à la demande d’ici 2022. Grâce à notre carte fibre Orange située plus haut sur cette page, découvrez où en est l’état de la couverture de son réseau dans votre commune (ville), département et région.

Comment résilier sa box pour souscrire à un forfait fibre Orange ?

Pour changer d’abonnement fixe et profiter de son réseau fibre chez vous, vous devez résilier votre box actuelle. Cette étape est très facile et rapide à réaliser, du moment où vous vous appuyez sur les conseils de nos experts. La première chose à prendre en compte pour commencer la résiliation de votre box est la durée d’engagement. En effet, si vous étiez engagé pendant 12 ou 24 mois, vérifiez si vous avez atteint la fin de votre engagement. Si ce n’est pas le cas, vous serez contraint de régler des frais de résiliation. Votre box actuelle est-elle sans engagement de durée ? Si c’est le cas, vous pouvez alors la résilier dès maintenant en évitant tous frais de résiliation. Il vous faudra ensuite rédiger une lettre de résiliation à envoyer par courrier en lettre recommandée avec accusé de réception, à votre fournisseur téléphonique actuel, ainsi que le matériel.

Découvrir la couverture fibre des autres opérateurs

Accédez au détail de la couverture fibre optique de Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ci-dessous. Orange est celui qui offre la meilleure couverture fibre sur le territoire français au 4ème trimestre 2020. A contrario Bouygues Telecom a la plus faible couverture. Passer un test éligibilité fibre vous permet de savoir quel est le meilleur opérateur fibre à votre adresse.

1er

34%

de couverture fibre

99%

de couverture ADSL

2ème

32%

de couverture fibre

100%

de couverture ADSL

3ème

25%

de couverture fibre

98%

de couverture ADSL

4ème

25%

de couverture fibre

100%

de couverture ADSL