Raccordement et installation fibre Orange

Mise à jour le 11 octobre 2021 par Margaux Couturier
0/5 - Aucun avis

Réaliser le raccordement fibre Orange de son logement rapidement.

raccordement fibre orange
© orange

Savoir si la fibre Orange est disponible chez moi

Avant de raccorder votre logement à la fibre Orange, il est d'abord important de vous assurer que vous ayez bien accès à la fibre optique mais également aux offres Livebox et Livebox Up chez vous. Pour cela, faites un test éligibilité fibre.

Passer de l'ADSL Orange à la fibre Orange

Si vous êtes abonné ADSL Orange, vous avez la possibilité de changer votre abonnement pour un contrat fibre - sous réserve bien entendu d'être éligible à la fibre optique. Pour le savoir, passez le test éligibilité fibre.

Un technicien Orange devra se rendre à votre domicile pour réaliser le raccordement fibre. Migrer de l'ADSL vers la fibre Orange est gratuit. Il est cependant important de rappeler qu'un abonnement box fibre Orange est souvent plus élevé qu'un abonnement ADSL Orange. Il faut compter à minima une différence de prix de 5 euros.

Déroulement de l'installation fibre Orange

Une fois avoir souscrit à l'offre Livebox de votre choix, deux possibilités se présentent : soit votre logement dispose déjà de la fibre optique, soit votre logement n'a pas encore été raccordé à la fibre.

Votre logement est déjà raccordé à la fibre

Si votre logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison individuelle, a déjà été raccordé à la fibre optique par un autre opérateur, vous n'aurez pas grand chose à faire pour profiter de la fibre Orange chez vous.

Après avoir souscrit à l'offre Livebox de votre choix, un technicien Orange se rendra chez vous pour vous installer les équipements. L'intervention est incluse dans l'abonnement. Quelques minutes devraient suffire pour brancher l'équipement box et que vous profitiez de la fibre Orange chez vous.

Votre logement n'a pas encore accès à la fibre

Dans le cas où votre logement n'a pas encore été raccordé à la fibre, vous devez avant tout procéder à ce raccordement fibre. Si vous habitez dans un immeuble collectif, le raccordement fibre de votre appartement sera gratuit pour vous. Le technicien Orange peut réaliser l'installation de la box fibre chez vous. Il va tirer le câble optique depuis l'extérieur pour le ramener chez vous. Retrouvez toutes les modalités du raccordement fibre en appartement dans l'article dédié pour comprendre en détail son installation. 

Si vous habitez en revanche dans une maison individuelle, les modalités d'installation fibre sont différentes. Elles sont payantes et sont à la charge intégrale du propriétaire. C'est l'opérateur de votre choix, par exemple ici Orange, qui se chargera du raccordement fibre de votre logement. Découvrez dans l'article dédié comment se déroule l'installation de la fibre dans une maison individuelle.

Préparer le rendez-vous avec le technicien Orange

En fonction de votre situation (logement raccordé ou non, type de logement, etc.), vous pouvez préparer en amont l'arrivée du technicien Orange. 

Si vous êtes locataire, il vous faudra obtenir une autorisation de raccordement de la part de votre bailleur. Notez qu'un propriétaire ne peut jamais s'opposer à l'installation fibre d'un logement.

Pour ceux qui vivent dans un immeuble, il faut veiller à disposer de la clé du local technique, où se situe le Point de Mutualisation (PM) car vous aurez à y avoir accès le jour de l'intervention du technicien. Généralement, ce local se trouve dans les caves ou les parkings. Le Point de Branchement (PB), situé sur le palier, devra également être accessible. 

Enfin, si vous habitez dans une maison individuelle, veillez à libérer l'accès aux gaines techniques, qui sont en général localisées dans le garage, afin l'arrivée du technicien Orange.

Prix du raccordement fibre Orange

Si votre logement est éligible à la technologie fibre, l'opérateur Orange peut se charger du raccordement de votre logement à la fibre. Dans ce cas, qu'il s'agisse d'une installation souterraine ou aérienne de la fibre, Orange indique que le raccordement et la pose de la prise fibre sont inclus dans votre offre Livebox fibre.

Cependant, dans les conditions générales d'abonnement Orange, il est précisé que “dans certains cas, (...) une adduction souterraine en domaine privé peut être nécessaire. Dans cette hypothèse, il appartient au Client de mettre à disposition d'Orange cette adduction afin que celle-ci soit exploitable”.

Comprenez que dans certains cas, des travaux sont nécessaires sur la propriété afin que la fibre optique soit reliée entre le point de branchement optique (PBO), situé hors de la propriété, et le point de terminaison optique, qui est présent dans votre logement. Si tel est le cas, ces travaux seront à vos frais. Ce cas de figure concerne dans majorité des cas des maisons individuelles. 

Enfin, les frais de raccordement Orange sont à ne pas confondre avec les frais d'installation box Orange. Orange, comme d'autres opérateurs, propose aux abonnés un service d'installation Livebox. Ce service est payant. Si vous optez pour ce service, un technicien Orange vous aidera à paramétrer ces équipements (ordinateur, téléphone mobile, tablette, etc.) ou encore vos services TV. Ces frais d'installation box Orange n'ont pas de rapport avec le raccordement de la fibre au logement.

Quel débit fibre Orange ?

Le débit maximum diffère en fonction de l'offre choisie. Avec les offres Livebox Orange, sur la formule la plus classique, le débit peut aller jusqu'à 400 Mbit/s en download et en upload. Sur la formule la plus complète, le débit peut atteindre les 2 Gbit/s en download et les 400 Mbit/s en upload.

Il est important de noter que ce débit de 2 Gbit/s est partagé avec tous les équipements branchés sur la box internet. Si vous avez 2 équipements raccordés au modem avec un câble Ethernet, chacun pourra profiter d'un débit de 1 Gbit/s. Ce débit est nettement suffisant pour répondre à tous les besoins d'un logement.

Quelle Livebox choisir ?

Il existe deux types d'offres box fibre chez Orange : la Livebox et la Livebox Up. La Livebox est l'offre d'entrée de gamme, tandis que la Livebox Up propose davantage de services. Ces services sont notamment : 100 heures d'enregistrement et visionnage sur tous les écrans, multi-TV offert ou encore option maison connectée. En fonction de vos besoins, trouvez l'offre la plus adaptée depuis le comparateur de box fibre Orange.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité