1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Occitanie : la télé se prépare au Très Haut Débit Mobile

Occitanie : la télé bascule dans le Très Haut Débit Mobile

Mise à jour le 19 février 2019 par Margaux Couturier

Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2018, dans la région Occitanie, les chaînes de la TNT ont changé de canal. Pour continuer de les recevoir, certains foyers ont du ou vont devoir opérer une manoeuvre rapide depuis leur télécommande.

Montpellier, Perpignan, Tarascon-sur-Ariège, Millau…  Dans la nuit du 5 au 6 novembre derniers, les postes de télévision présents dans de nombreuses villes de la région Occitanie ont connu une modification de leurs fréquences. Il s'agit de la phase n°8 des changements de fréquence de la TNT en France métropolitaine.

carte reamenagements

55% des foyers rattachés à une antenne râteau

Concrètement, treize ans après la TNT, la télévision bascule progressivement vers le Très Haut Débit Mobile. En clair, les fréquences qui étaient jusque là affectées à la TNT sont libérées, les unes après les autres, au bénéfice de la téléphonie mobile 4G (puis 5G).

Les foyers qui sont touchés par ce changement sont ceux qui reçoivent la télévision à l’aide d’une antenne râteau, soit 55% des foyers français selon le dernier Observatoire audiovisuel des équipements des Français.

Recherche manuelle des programmes

Dans certains foyers impactés par ce changement, les habitants devront procéder à une recherche manuelle des programmes en lançant, depuis leur télécommande, une recherche automatique des chaînes. Concrètement, ces derniers devront sélectionner la touche « Menu » puis activer la « Recherche automatique de chaînes ». Cette recherche prend généralement quelques minutes.

Si malgré cette procédure, le signal hertzien est introuvable, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) met à la disposition des foyers concernés un numéro d’appel (0970 818 818). 

Fin prévue pour juin 2019

Depuis octobre 2017, la France a été découpée en treize zones distinctes, qui ont ou vont tour à tour connaître ces réaménagements de fréquences. La prochaine zone concernée par ce changement à partir du 4 décembre prochain sera située entre la région Centre-Val-de-Loire, la région Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes ; il s'agira alors de la phase n°9. 

Au total, 3 400 fréquences auront ainsi été modifiées jusqu'en juin 2019, date officielle de la fin de ces modifications de fréquences en France métropolitaine.

 

 

Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Canalplay : les offres et points forts du fournisseur français.

Guide mis à jour le 15 juin 2016 5/5

TV - VOD - SVOD • Alors que tous les regards sont tournés vers Netflix, le géant incontesté de la SVOD, des fournisseurs comme Canalplay n'en restent pas moins...

La révolution de la TV Haute Définition - HD

Guide mis à jour le 13 janvier 2020 5/5

TV - VOD - SVOD • Depuis l'arrivée des écrans plats, la taille de nos télévisions à considérablement augmenté. L'écran est passé du format historique 4/3,un format...

TNT : profiter de la télévision numérique en haute définition !

Guide mis à jour le 21 novembre 2016 5/5

TV - VOD - SVOD • Lancée en 2005, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) exploitait alors la norme DVB-T pour la diffusion, et la norme MPEG-2 pour la compression....